Notre comparatif des vidéoprojecteurs Xiaomi

Salon avec vidéoprojecteur
Salon avec vidéoprojecteur © Freepik
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Vous rêvez de profiter de vos films et séries sur écran XXL, et cela sans vous ruiner ? Alors la marque Xiaomi est certainement l’une de celle qui offre les prix les plus agressifs. Nous avons donc testé les cinq références de la marque pour vous proposer notre comparatif des vidéoprojecteurs Xiaomi. 
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Xiaomi est devenu un constructeur tentaculaire avec ses smartphones, ses ampoules connectées, ses aspirateurs, ses objets connectés pour animaux, ses robots culinaires ou encore ses vidéoprojecteurs. Or, ces derniers sont la meilleure alternative à votre téléviseur classique, qui plus est depuis que l’assaut de constructeurs chinois, comme Xiaomi, ont amené les prix à s'effondrer. Certes, en fonction des technologies choisies, les prix peuvent passer de 300 € à plus de 2 000 €. Xiaomi est présent sur tous les segments, avec en plus, comme souvent avec Xiaomi, la promesse d’un prix très agressif. Le constructeur propose notamment des pico projecteurs nomades DLP et des modèles de salon DLP, sans oublier les produits laser qui sont pensés pour des diagonales importantes, jusqu’à 150 pouces. Nous avons donc testé, via le visionnage de séries, de films et même d'un jeu vidéo, les différents vidéoprojecteurs de la marque avant de finaliser notre comparatif des vidéoprojecteurs Xiaomi.

Sommaire 

  • Xiaomi Mi Smart Compact Projector : la bonne affaire
  • Xiaomi Mi Smart Projector 2  : un excellent rapport qualité prix
  • Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro : pour bien démarrer avec la vidéoprojection
  • Xiaomi Projecteur Laser Mi 4K : pour passer à la 4K XXL
  • Xiaomi Vidéoprojecteur Mi Laser : pour de la FULL-HD qualité laser

Notre comparatif des vidéoprojecteurs Xiaomi

Mi Smart Compact Projector : la bonne affaire

Le premier pico-projecteur de Xiaomi a marqué les esprits. Avec son design la fois discret et élégant, ses lignes soignées et sa façade habillée d’un joli textile acoustique, il s’affiche comme un bel objet. Ses dimensions sont très raisonnables avec des mensurations de 15 x 11.5 x 15 cm, pour 1,3 kg, ce qui le rend facilement nomade. Au dos, vous trouverez un port HDMI 2.0, un port USB-A 2.0, une prise jack et bien sûr le Wi-Fi et le Bluetooth. L’installation est très simple et il est même possible de l’utiliser avec un trépied (en option). Doté d’Android Tv 9.0, il propose donc la majorité des applications de streaming, et même myCanal. Il est doté de la technologie DLP, renforcée par une lampe LED qui annonce une durée de vie de 20 000 heures. L’image projetée peut aller de 60 à 120 pouces en Full HD (1080 p) et supporte même le HDR10. Il embarque un système son de 5 W, mais si ce dernier est « suffisant », il manque vraiment d’ampleur. Ajouter une enceinte nomade pour renforcer le rendu audio ne sera peut-être pas un luxe. Un produit complet, qui offre de belles prestations visuelles avec une colorimétrie pas trop chatoyante. Certes, il vaut mieux être dans la pénombre ou mieux dans le noir complet pour profiter au mieux de vos contenus. Toutefois, à ce niveau de prix et de prestation, il est vraiment difficile de demander plus. 

Fiche technique

Mi Smart Compact Projector

Technologie vidéo

DLP

Connectivité

1 HDMI 2.0, 1 USBC, 1 jack, Wi-Fi et Bluetooth

Audio

5 W

Dimensions et poids

15 x 11.5 x 15 cm pour 1,3 Kg

 

Mi Smart Projector 2 : un excellent rapport qualité prix

La seconde génération de pico-projecteur Xiaomi est dans la droite ligne de la première. Le design n’évolue presque pas, nous avons les mêmes mensurations (15 x 11,5 x 15 cm) et le même poids de 1,3 kg. Il affiche le même niveau de connectivité avec un port HDMI 2.0, un port USB-A 2.0, une dernière connectique jack et bien sûr le Wi-Fi et le Bluetooth. Tout comme la première génération, il peut s’utiliser avec un trépied vendu en option ou tout simplement posé sur une table basse par exemple. Vous pourrez profiter d’une image en Full-HD avec une diagonale allant de deux à trois mètres. Il embarque la technologie DLP, renforcée par une lampe LED qui annonce une durée de vie de 20 000 heures et surtout assure une luminosité de 500 lumens. Cela ne suffit pas pour l’utiliser en plein jour, mais renforce la qualité de l’image dans le noir en accentuant les effets du HDR 10. De plus, il demande moins d’obscurité que le premier modèle pour un usage dans un environnement un peu lumineux. Le système son embarqué se compose toujours de deux haut-parleurs de 5W qui font le job, mais une enceinte nomade en renfort ne sera pas du luxe. Ce produit embarque Android Tv 9.0, ce qui vous donnera accès à la majorité des applications de streaming, et même myCanal. Avec un rapport qualité-prix toujours aussi agressif, Xiaomi ne révolutionne pas son premier pico-projecteur, mais apporte plus de qualité sans alourdir la facture.

Fiche technique

Mi Smart Projector 2

Technologie vidéo

DLP

Connectivité

1 HDMI 2.0, 1 USBC, 1 jack, Wi-Fi et Bluetooth

Audio

5 W

Dimensions et poids

15 x 11.5 x 15 cm pour 1,3 Kg

 

Xiaomi MI Smart Projector 2 Pro : pour bien démarrer avec la vidéo-projection

Avec ce modèle moyen de gamme, Xiaomi vise plus haut qu’avec ses pico-projecteurs. En effet, il promet une image Full-HD très lumineuse pour un usage domestique optimal. Le design s’inspire de celui des Mi Smart Projector, avec ici une forme plus rectangulaire, mais nous retrouvons bien les mêmes codes stylistiques, textile en façade inclus. Il n’est pas pensé pour être nomade, avec des mensurations de 21,5 × 20,1 × 14,3 cm pour 3,7 kg. Il reste toutefois transportable assez facilement. Niveau connectivité nous avons le droit à deux ports HDMI dont un compatible ARC pour une communication transparente avec une barre de son par exemple. Sont également présents deux ports USB-A 2.0, une sortie audio jack, une seconde numérique au format SPDIF et enfin un port Ethernet. L’accès réseau permet via Android TV 9.0 d’accéder à tous vos contenus, stockés localement sur votre réseau ou en accédant aux services de streaming via internet. La technologie DMD, renforcée par une puissante ampoule LED permet d’obtenir une image 1080p de bon niveau et surtout très lumineuse (1 300 lumens). Ce qui rend le visionnage des contenus HDR-10 bien plus plaisant. Il nécessite un recul de un à trois mètres pour une image allant de deux à trois mètres. Le système son se compose de deux haut-parleurs de 1,75 pouce pour une puissance totale de 10 W. Cela fait le job, mais pour un usage domestique optimal mieux vaut connecter ce produit à une bonne barre de son. Surtout, que ce vidéoprojecteur est compatible Dolby Atmos. 

Fiche technique

Xiaomi MI Smart Projector 2 Pro

Technologie vidéo

DLP

Connectivité

2 HDMI 2.0 dont un ARC, 2 USB-A, 1 jack, SPDIF et Bluetooth

Audio

10 W

Dimensions et poids

21,5 × 20,1 × 14,3 cm pour 3,7 kg

 

Projecteur Laser Mi 4K 150" : pour passer à la 4K XXL

Nous passons ici aux choses sérieuses avec un vidéoprojecteur laser et, surtout, capable d’afficher une image 4K. Son design est réussi, élégant, discret et assez compact avec des mensurations de 41 x 29,1 x 8,8 cm pour 7,2 kg. Un point important, car comme il propose une courte focale, il devra être installé face et surtout prêt du mur ou de l’écran de projection. Grâce à Android TV 9, vous accédez à tous les services de streaming vidéo 4K comme Disney+ ou myCanal. La connectique est complète avec trois ports HDMI 2.0, dont un compatible eARC), un port USB-A 3.0, un port mini-jack, une sortie audio-vidéo, une entrée numérique optique SPDIF et un port Ethernet. La sans-fil n’est pas oubliée avec la présence du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi. Étant à courte focale, il affiche une image de 80 pouces à 14 cm de la surface de projection, 100 pouces à 24 cm, 120 pouces à 34 cm et 150 pouces à 49 cm de distance. L’image est restituée par un laser ALPD 3.0 pour une durée de vie de 10 ans si vous l’utilisez six heures par jour. Le rendu de l’image en 4K est très détaillé, mais les plus tatillons noteront une colorimétrie un brin froide et une luminosité de bon niveau, mais qui aurait mérité d’être meilleure pour un HDR10 encore plus précis. Détail malin, les deux haut-parleurs embarqués sont placés face aux spectateurs. Ce qui permet d’offrir un son très honorable et surtout efficace. Mais si vous investissez dans un vidéoprojecteur 4K, il serait dommage de ne pas rajouter la bonne barre de son Dolby Atmos.

Fiche technique

Projecteur Laser Mi 4K 150"

Technologie vidéo

ALPD 3.0

Connectivité

3 HDMI 2.0, 1 USBA, 1 jack, 1 SPDIF, Wi-Fi et Bluetooth

Audio

NC

Dimensions et poids

41 x 29,1 x 8,8 cm pour 7,2 Kg

 

Xiaomi Vidéoprojecteur MI Laser : pour de la FULL-HD qualité laser

Le premier vidéoprojecteur laser de Xiaomi est pensé pour un usage en courte focale et en 1080 p. Un joli produit, qui ne prend pas trop de place avec des dimensions de 41 x 29,1 x 8,8 cm pour 7 kg. Le rendu glossy de la coque est assez plaisant mais retient facilement les traces de doigts. Au dos, vous accédez à trois entrées HDMI, dont un  ARC, un port USB, une sortie mini-jack et une seconde numérique optique, une entrée jack, un port Ethernet et le Wi-Fi comme le Bluetooth finalisent la section connectique. Android Tv est ici à la manœuvre et permet d'accéder à une large bibliothèque d'application multimédia et de streaming vidéo, comme audio. Il propose en plus une courte focale, pour une taille d'image allant de 42 pouces, 70 pouces, à 150 pouces avec un recul respectivement de 5, 20 et 50 cm. L'image en 1080p est de bonne tenue, avec une colorimétrie un brin trop chatoyante. La qualité d'image est renforcée par une belle luminosité. Le HDR est supporté, ce qui permet de profiter au mieux de ses contenus. Le système audio embarqué est de bon niveau, avec quatre enceintes qui offrent de belles prestations. Cela ne vaut pas une bonne barre de son, mais suffit amplement pour un usage quotidien si on ne veut pas investir plus. 

Fiche technique

Xiaomi Vidéoprojecteur MI Laser

Technologie vidéo

ADLP 3.0

Connectivité

3 HDMI 2.0, 1 USBA, 2 jacks, 1 SPDIF, Wi-Fi et Bluetooth

Audio

NC

Dimensions et poids

41 x 29,1 x 8,8 cm pour 7 Kg

 

Comment bien choisir son vidéoprojecteur ? 

Avec un vidéoprojecteur, vous pouvez projeter contre toute surface blanche une image taille XXL qui peut parfois dépasser les quatre mètres. Si un mur blanc est suffisant, la qualité d’image sera bien meilleure avec un écran de projection dédié. Même en incluant ce dernier, le coût sera toujours inférieur à celui d’un téléviseur taille XXL. Faites en sorte d’opter pour un produit avec une connectique réseau, de préférence Wi-Fi pour éviter les câbles supplémentaires. Connectés, les vidéoprojecteurs peuvent donner accès aux principaux services de streaming, ce qui vous évitera d’installer une source comme une box internet ou un décodeur satellite. Privilégiez la technologie DLP qui offre le meilleur rendu de l’image et essayez de viser les luminosités les plus hautes. Ainsi, 1 000 lumens semblent un minimum pour un usage domestique confortable dans le noir. Les systèmes audio embarqués sont rarement suffisants pour une immersion totale, mais certains modèles savent tirer leur épingle du jeu. Enfin, anticipez le recul nécessaire et le positionnement du vidéoprojecteur. Si vous manquez de recul, visez un vidéoprojecteur à courte focale. 

C'est quoi un vidéoprojecteur à courte focale ?  

Installer un vidéoprojecteur peut nécessiter un recul de plusieurs mètres, surtout si vous désirez une diagonale qui dépasse les deux mètres. Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez opter pour un vidéoprojecteur à courte focale. Par un jeu de miroir et de nombreux traitements électroniques de l’image, ils peuvent projeter une image de trois mètres de diagonale avec un recul de 50 cm. Cela permet une installation face à un mur directement sur un meuble de télévision par exemple. Une technologie qui se paye plus cher, mais apporte un réel confort et évite des installations problématiques ou nécessitant de petits travaux.

A lire aussi : Quel lecteur Blu-Ray choisir pour regarder des films chez soi ?

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.