Quel lecteur Blu-Ray choisir pour regarder des films chez soi ?

Le lecteur Blu-ray Panasonic DP-UB424
Le lecteur Blu-ray Panasonic DP-UB424 © Amazon
  • Copié
L'équipe shopping
Malgré l’essor du streaming, le Blu-ray offre toujours une excellente qualité qui ne dépend pas de sa connexion à Internet. Pour lire ses films préférés dans les meilleures conditions, il faut bien choisir son lecteur Blu-ray.
SHOPPING

La rédaction d’Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Le streaming vidéo connaît actuellement un grand succès, au point qu’on en viendrait à penser que les supports physiques appartiennent au passé. Pourtant, le Blu-ray est loin d’avoir dit son dernier mot et propose encore plusieurs avantages par rapport au streaming. Le premier est de ne nécessiter aucune connexion à Internet pour regarder un film, avec une qualité souvent meilleure. Pour ne pas souffrir de la bande passante parfois variable, un film ou une série TV en streaming est compressé de manière plus agressive qu’un Blu-ray qui offrira donc une image toujours plus nette et proche de la source. Le choix de films peut être un autre avantage pour le Blu-ray : on trouve aujourd’hui de très nombreux films dans le format, là où il peut être plus compliqué de savoir sur quel service regarder tel ou tel film, quand il est disponible. Le Blu-ray 4K offre également une alternative de plus en plus accessible pour les cinéphiles qui exigent la meilleure image possible. Bref, il y a encore de bonnes raisons d’acheter des Blu-ray, mais pour en profiter, il faut un lecteur de bonne qualité, et c’est ce que cette sélection propose.

Sommaire : 

  • LG UBK80, un lecteur Blu-ray 4K accessible
  • LG UBK90, un modèle compatible HDR10 
  • Panasonic DP-UB424, un lecteur compatible Alexa 
  • Sony UBP-X800M2, une référence par le créateur du Blu-ray
  • Panasonic DP-UB9000EG1, un lecteur Blu-ray 4K pour les audiophiles

Notre top 5 des meilleurs lecteurs Blu-ray

LG UBK80, un lecteur Blu-ray 4K accessible

01 LG UBK80

LG propose une gamme étendue de lecteurs Blu-ray et Blu-ray 4K, dont le LG UBK80, un lecteur accessible et doté de caractéristiques complètes. Le lecteur est capable de lire les Blu-ray UHD, les Blu-ray et Blu-ray 3D ainsi que les DVD et CD audio. Il est doté d’une compatibilité avec les formats  XviD, H264/AVC, H265/HEVC, MPEG-1, MPEG2 ou encore MPEG-4 et décode les formats audio Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS, DTS-HD et Dolby Atmos (compatible uniquement). Des caractéristiques dans la norme qui permettent d’en faire un lecteur polyvalent.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Rue du Commerce

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty

LG UBK90, un modèle compatible HDR10 

02 LG UBK90

Un peu au-dessus du UBK80, le LG UBK90 est un lecteur Blu-ray UHD connecté, doté de fonctionnalités de Smart TV et capable de lire les disques mais aussi de se connecter aux services de streaming en 4K. Pour ce qui est de la compatibilité, il gère tous les principaux formats vidéo et audio avec notamment une compatibilité Dolby Atmos. Sur le plan de l’image, il gère la HDR avec une prise en charge Dolby Vision et HDR10+. Bref, un lecteur Blu-ray compétent et équilibré, également compatible DVD et CD Audio.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Panasonic DP-UB424, un lecteur compatible Alexa

03 Panasonic DP UB424

Panasonic fait partie des principaux fabricants de lecteurs Blu-ray 4K et dans la gamme, le lecteur Panasonic DP-UB424 offre de très bonnes caractéristiques, notamment une prise en charge HDR10+ et Dolby Vision, avec possibilité d’optimiser les contenus non HDR pour améliorer leur dynamique. Le lecteur est équipé pour cela d’un processeur d’image HCX qui garantit la précision et la reproduction fidèle des couleurs. Le lecteur Panasonic DP-UB424 est également compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant et vous pouvez donc le contrôler à la voix.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Sony UBP-X800M2, une référence par le créateur du Blu-ray

04 Sony UBP X800M2

Le lecteur Blu-ray UHD Sony UBP-X800M2 part évidemment avec un avantage : Sony a créé ce format et propose donc des lecteurs fiables et bien équipés. C’est le cas du Sony UBP-X800M2, un lecteur compatible avec toutes les technologies permettant de profiter de la meilleure immersion (Dolby Atmos, DTS X…) et proposant des optimisations en matière de limitation des vibrations et de dissipation de la chaleur qui permettent de regarder ses films dans les meilleures conditions. Le lecteur prend également en charge les principaux services de streaming.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Panasonic DP-UB9000EG1, un lecteur Blu-ray 4K pour les audiophiles

05 Panasonic DP UB9000EG1

Avec le Panasonic DP-UB9000EG1, la marque donne clairement dans le haut de gamme et se vante d’une qualité d’image hors du commun notamment pour la mise à l’échelle en 4K et pour la lecture des Blu-ray UHD. Le lecteur propose des sorties son numériques mais également analogiques et même 2 sorties au format XLR, et sa compatibilité audio haute résolution en fait également un choix intéressant pour les mélomanes. 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Rue du Commerce

Quels sont les différents types de lecteur Blu-Ray ?

Il existe plusieurs types de lecteurs Blu-ray. On peut déjà distinguer les lecteurs Blu-ray des lecteurs Blu-ray UHD. Le format Blu-ray a été créé autour de la HD en résolution 1080p. Depuis, le Blu-ray UHD est venu apporter la prise en charge de la vidéo en 4K et de la HDR qui augmente la dynamique des couleurs sur les téléviseurs compatibles. 

Tous les lecteurs Blu-ray 4K lisent les Blu-ray « standard », mais ça n’est pas du tout le cas dans le sens inverse, même en résolution HD. Lorsque vous achetez un disque au format Blu-ray UHD, il est d’ailleurs souvent fourni avec le Blu-ray HD en bonus. 

On peut aussi distinguer les lecteurs Blu-ray (4K ou non) simples qui ne font que lire des Blu-ray, DVD et/ou CD audio, et les lecteurs connectés qui prennent également en charge des fonctionnalités de type Smart TV et permettent notamment de visionner des films sur les services de streaming comme Netflix ou Prime Video. Certaines consoles de jeu récentes comme la Xbox Series X ou la PlayStation 5 lisent également les Blu-ray 4K.

Un lecteur Blu-Ray peut-il lire un DVD ?

Techniquement, à la base, un lecteur DVD utilise un laser rouge et un lecteur Blu-ray un laser bleu, d’où son nom. En revanche, les lecteurs Blu-ray incluent généralement les deux laser, et il est donc possible pour un lecteur Blu-ray de lire des DVD. Ils permettent même de les lire avec une technologie de mise à l’échelle qui optimise l’image pour qu’elle s’affiche de meilleure qualité en HD. En revanche, il est impossible de lire un Blu-ray avec un lecteur DVD.

À lire aussi :Découvrez notre rubrique Guide Shopping

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.