Les 5 meilleurs casques de ski et accessoires pour votre sécurité sur les pistes

Les 5 meilleurs casques de ski et accessoires pour votre sécurité sur les pistes © Pixabay
  • Copié
L'équipe shopping

Avec l’arrivée de l’hiver, les pistes de ski vont rouvrir ! On annonce déjà de la neige tenace dans les Pyrénées et il en va de même dans les Alpes, où plusieurs stations de ski ouvrent leurs portes pour toute la saison. Retrouvez notre sélection de casques de ski et autres accessoires pour arpenter les pistes en toute sécurité et profiter de vacances au grand air sans aucun danger.

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article. 

Prudence au moment de chausser vos skis cet hiver : chaque année, ce ne sont pas moins de 50.000 accidents qui sont dénombrés sur les pistes en France, souvent par manque de prévoyance des usagers. On connaît généralement les règles de sécurité de base : avoir des chaussures qui enserrent bien les chevilles, une combinaison qui protègent du froid, et des skis adaptés à sa taille. Mais il ne faut pas négliger le reste, à commencer par la tête mais aussi la protection de vos extrémités qui, en plus de laisser s’échapper votre chaleur corporelle, sont aussi parmi les zones les plus fragiles de votre corps ! Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs casques de ski et autres accessoires pour que vous puissiez vous élancer sur les pistes sans crainte cet hiver.

Sommaire :

• Le casque de ski Uvex Primo avec absorption des chocs

• Le casque Salomon Driver S avec visière intégrée

• Le casque Backline Visor de Bollé et sa ventilation ajustable

• Les chaussettes Thermic PowerSocks avec ses batteries chauffantes

• Les gants de ski imperméables en Gore-Tex de la marque Hestra

Partez au ski en toute sécurité à l’aide de ces cinq accessoires

Le casque de ski Uvex Primo avec absorption des chocs

© Amazon

Ouvrons cette sélection avec la présentation de l’excellent casque Primo de la marque Uvex. Disponible en plusieurs coloris, ce casque solide couvre bien la tête pour une prévention des chocs maximale. Le revêtement intérieur est fait en polystyrène expansé, un matériau composé à 98 % d’air, ce qui en fait au passage un excellent matériau d’isolation. Ce casque comprend aussi un système d’isolation verrouillable pour réguler la chaleur à votre convenance. La sangle comprend également une protection au niveau de la joue et de l’oreille qui a le double effet de tenir chaud et de protéger efficacement. Ce casque de ski peut aussi être réglé en hauteur comme en largeur pour s’adapter parfaitement à la forme de la tête. Uvex est une marque allemande connue pour la solidité et l’efficacité de ses produits. Ainsi, même si le casque couvre les oreilles, Uvex a conçu son produit de manière à ce que le son reste très perceptible. Une pépite de confort pour une descente des pistes en toute sécurité.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Rakuten

Le casque Salomon Driver S avec visière intégrée

Ce deuxième casque de ski de la marque Salomon, entreprise fondée en 1947 à Annecy en Haute-Savoie, respecte toutes les normes de sécurité, à l’instar du casque précédent, mais celui-ci a la particularité d’avoir une visière intégrée pour pouvoir dévaler les pistes en toutes circonstances sans avoir à se soucier d’accessoires supplémentaires à enfiler. Très élégant avec un design tendance, il permet au passage de porter ses lunettes de vue sans être gêné grâce à la solution « Over The Glass » spécifique à la marque Salomon. Son intérieur en mousse amortit les chocs, et les oreilles sont bien protégées et calées contre le crâne. C’est peut-être finalement l’intérieur qui nous intéresse le plus, avec son matériau qui sèche facilement et qui permet l’évacuation de l’humidité vers l’extérieur pour garder la tête au sec. La visière se relève facilement. Attention, de la buée peut s’accumuler si vous ajoutez un masque en plus pour vous protéger du froid, notamment quand les températures sont extrêmes. Mais dans toutes les autres situations, il convient parfaitement pour une utilisation fréquente.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Le casque Backline Visor de Bollé et sa ventilation ajustable

© Amazon

Une visière jaune cette fois-ci, pour voir le relief des pistes sans être ébloui mais sans perdre au passage la beauté des rayons de soleil, ainsi qu’une visière blanche pour simplement se protéger de la neige. Pour un poids de 650 grammes à peine, ce casque de ski de la marque Bollé répond à tous les critères que l’on cherche dans un bon casque de ski : étanchéité, lanière réglable, système de ventilation. Ce qui fait la particularité de ce modèle, c’est la visière amovible et la grande épaisseur des protections au niveau de la mâchoire, ce qui rend le casque adapté tant aux athlètes qui tentent des figures compliquées qu’aux débutants qui veulent s’amuser sans se mettre en danger. Disponible en noir ou en blanc, ce casque de ski léger est le meilleur compagnon de ceux qui veulent profiter du domaine skiable sans se prendre la tête.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir ce produit sur Rakuten

Les chaussettes Thermic PowerSocks avec ses batteries chauffantes

© Amazon

Après les casques de ski, il nous faut protéger l’autre extrémité du corps pour un séjour en montagne au sommet du confort. Les chaussettes Thermic PowerSocks répondent ainsi à l’un des pires ennemis des skieurs : les pieds froids, gelés même, qui rendent les descentes difficilement supportables. Ces chaussettes fonctionnent au moyen de deux batteries qui s’attachent en haut de la chaussette pour que la chaleur se transmette jusqu’aux orteils. Il y a trois modes de température différents pour une utilisation adaptée à vos besoins. Au mode low, la chaleur se répand pendant 14h. Pour une température élevée, il faut compter environ 4h d’utilisation, ce qui vous laisse largement le temps de dévaler des pistes. Dans tous les cas, il faut de 4h à 6h de recharge, de quoi les avoir prêtes à utiliser si on pense à les charger pendant la nuit. Les batteries peuvent se révéler un peu encombrantes sous des vêtements trop serrés, mais ne se font pas remarquer sous une combinaison de ski. Au final, rien n’empêcherait de les utiliser dans votre vie quotidienne, afin de les rentabiliser même loin des pistes…

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir ce produit sur Rakuten

Les gants de ski imperméables en Gore-Tex de la marque Hestra

© Amazon

On ne pouvait pas évoquer les accessoires de sécurité à avoir sur soi pour faire du ski sans citer à un moment ou à un autre des gants de très grande qualité. C’est justement la marque de fabrique de Hestra dont l’histoire remonte à 1936 et nous emmène en Suède ! Avec un design bicolore noir ou gris sur la paume et le poignet, et blanc sur les doigts, cette paire de gants de ski est parfaite pour tenir vos mains bien au chaud, que vous skiiez avec des bâtons ou que vous surfiez sans bâtons. Pas de gelure, des doigts bien protégés ! Le tissu est solide mais pas trop rigide pour une bonne préhension, et convient à un niveau d’activité élevé. Le cuir Army Leather était utilisé à l’origine pour fabriquer des gants à des fins militaires, ce qui explique que les gants soient ultra résistants. Le matériau est coupe-vent est imperméable, tout en permettant une évacuation efficace de l’humidité accumulée à l’intérieur. Beaucoup d’utilisateurs s’entendent pour dire que ce sont les gants les plus chauds qu’ils ont jamais portés. Ils seront votre meilleur allié pour affronter les pistes noires les plus coriaces, et les conditions météorologiques les plus terribles.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Un casque est-il obligatoire pour skier ?

Le casque de ski n’est pas obligatoire pour skier, mais il est vivement recommandé pour une utilisation des pistes en toute sécurité. Il prévient le double danger de ressentir des chocs trop violents et d’être victime d’hypothermie. Lors des cours de ski, le casque est parfois obligatoire pour les débutants selon les stations, et son usage est en tout cas particulièrement important pour les enfants, ou les grands débutants. Le casque de ski est donc une partie intégrante de votre tenue au moment de s’engager sur des domaines skiables. Pourtant, attention ! Porter un casque ne décuple pas vos forces ni vos capacités : toute conduite imprudente reste dangereuse pour vous, comme pour les autres. Qu’importe votre équipement, une utilisation respectueuse des pistes est absolument nécessaire pour que chacun puisse passer un bon moment. Les pointes de vitesse et les figures acrobatiques doivent être pratiquées dans un environnement adapté, au risque d’entrer à votre tour dans le triste décompte des 50.000 accidents recensés par année sur les pistes. Quelle taille choisir pour un casque de ski ? On adapte la taille de son casque de ski à la circonférence de sa tête pour un usage optimal. Celle-ci peut être mesurée avec un mètre de couture par exemple. On dénombre généralement 4 tailles, qui sont les plus répandues : S, allant de 53 à 56 cm, M, de 56 à 59cm, L, de 59 à 62 cm, puis la taille XL, de 62 à 64cm. Ces diverses tailles de casques permettent aussi de prendre en compte l’épaisseur de vos cheveux : si vous avez une tête de taille S mais des cheveux très épais, alors un casque M est peut-être préférable. Les tailles couvrent plusieurs centimètres pour être certains que chacun y trouve son compte, et les fermetures ajustables achèvent de protéger votre crâne. Information très importante : avoir un casque mal ajusté est aussi dangereux que de ne pas en avoir du tout, voire plus. Il est important de faire vérifier son matériel si l’on a un doute. Les moniteurs de ski présents sur les pistes peuvent notamment vous renseigner.

A lire aussi : découvrez notre rubrique Guide Shopping

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.