Comment aménager l'intérieur de son camping-car ? Les 5 accessoires high-tech à avoir

Les 5 accessoires pour avoir un camping-car high tech
Les 5 accessoires pour avoir un camping-car high tech © Freepik
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Votre camping-car est une véritable extension de votre maison ! Afin de ne pas perdre votre confort quotidien, voici notre sélection de cinq accessoires high-tech indispensables pour votre véhicule.
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

En France, le camping-car est devenu un incontournable sur les routes. Dans l'Hexagone, ce sont quelque 560.000 véhicules immatriculés qui roulent chaque année, et qui ont réalisé plus d’un million de nuitées lors de la saison estivale 2022, selon "le bilan de l’été 2022" rédigé par le réseau Camping-car Park. Autrefois réservés à quelques sorties pour le week-end, les séjours en camping-car s’étalent parfois désormais sur plusieurs semaines. Il est donc important d’avoir des accessoires qui nous ramènent à notre confort quotidien. Voici notre sélection de cinq instruments "high-tech" à choisir pour son camping-car. 

Sommaire : 

  • Le rétroviseur dash cam Wolfbox G850, le chien de garde de votre véhicule
  • Le TomTom GPS Poids Lourd go Expert, le GPS qui prépare vos trajets en fonction de la taille de votre véhicule
  • La station électrique Delta 2 EcoFlow, pour une énergie verte disponible à tout moment
  • Le rafraîchisseur d’air mobile Klarstein Whirlwind, pour toujours rester au frais
  • L’antenne omnidirectionnelle amplifiée 36 db Metronomic, pour profiter des soirées "film"

Notre sélection de cinq accessoires high-tech indispensables pour votre camping-car

Le rétroviseur dash cam Wolfbox G850, le chien de garde de votre véhicule

La dash cam rétroviseur Wolfbow G850 sera votre meilleur allié sur la route. Ses caméras avant et arrière de haute résolution vous permettront en effet de garder un œil aiguisé sur la route. Toutes deux équipées d’une technologie WDR/HDR, elles suppriment les lumières crues et augmentent la luminosité des lieux sombres. L’inquiétude de rouler de nuit peut donc disparaître ! Dites aussi adieu aux angles morts car les caméras couvrent à elles deux un champ de vision de 320° au total. Un avantage certain lorsque vous avez besoin de reculer. Enfin, avec sa carte SD, le rétroviseur enregistre en continu la vidéo de votre trajet. Si par malheur, une collision devait arriver, vous pourriez ainsi avoir accès aux images du choc pour vérifier qui est en tort. De plus, si la capacité maximale d’enregistrement de la carte SD est atteinte et qu’aucun choc n’est arrivé, elle supprime automatiquement les bandes vidéos. Par contre, dès que votre véhicule est percuté, la sauvegarde automatique du film est activée. Et ce, même lorsque le véhicule est arrêté. Un dispositif très simple d’utilisation qui se pose directement à l’emplacement de votre rétroviseur habituel.

 

Le TomTom GPS Poids Lourd go Expert, le GPS qui prépare vos trajets en fonction de la taille de votre véhicule

Les GPS TomTom sont tellement connus que le nom de la marque est devenu une expression pour parler des outils de géolocalisation de manière générale. Fondée il y a une trentaine d’années à Amsterdam, l’entreprise est depuis devenue leader sur le marché et a largement étendu sa gamme de produits. Aujourd’hui, elle propose ce GPS Poids Lourd Go Expert, pour les gros véhicules dont les camping-car. Grâce à sa navigation par satellite, un trajet vous sera proposé en fonction de la taille de votre véhicule tout en vous avertissant des points de passage compliqués tels que les ponts ou les tunnels. Les cartes sont en plus mises à jour régulièrement afin de toujours vous proposer le meilleur trajet. Aussi, pendant un an vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’autres applications de voyage pour être prévenus des embouteillages ou zones de danger car le GPS le fait déjà ! Autre avantage : son grand écran de 7 pouces offre un confort évident à vos yeux et réduira votre fatigue. Ce GPS est disponible en 5, 6 et 7 pouces. 

 

La station électrique Delta 2 EcoFlow, pour une énergie verte disponible à tout moment

Avoir accès à l’électricité quand on est sur la route pendant plusieurs jours est parfois compliqué. Effectivement, bien que des prises soient disponibles dans les aires de camping-car, nous n’avons pas toujours envie de nous y arrêter la nuit. Avoir dans son camping-car une station électrique permet donc d’y avoir toujours accès quel que soit l’endroit où nous nous trouvons. Le point positif de cette station transportable Delta 2 EcoFlow est qu’elle est dotée d’un régénérateur solaire à charge rapide. Vous faites donc un geste écologique tout en réduisant votre facture d’énergie ! Et si le ciel est couvert, vous pouvez recharger la station lors de vos trajets grâce au chargeur de votre véhicule. Connectez jusqu’à treize appareils à la fois, de la clé USB à votre glacière. Grâce à sa puissance de 1024 W, la quasi-totalité de vos objets électriques pourront être pris en charge. Et pour le bruit des ventilateurs, pas de panique ! Vous pouvez régler la vitesse de chargement de la station et donc réduire, voire faire disparaître, leur présence sonore. Un produit assez lourd (12 kg) mais qui vous apportera une grande autonomie et ne vous gênera plus une fois sa place trouvée. 

 

Le rafraîchisseur d’air mobile Klarstein Whirlwind, pour toujours rester au frais

Ce n’est pas une nouveauté, le réchauffement climatique nous met chaque été un peu plus à l’épreuve. La saison estivale 2022 a d’ailleurs été insoutenable pour de nombreuses personnes à cause des canicules à répétition. Il est donc important de pouvoir se rafraîchir tout en optant pour des solutions au maximum écologiques, surtout dans des lieux comme les camping-cars où il fait souvent très chaud. Le rafraîchisseur d’air mobile Klarstein Whirlwind semble être la solution idéale. Petit (41 cm l x 27 cm L x 90 cm h), compact et mobile, il se fondra très bien dans votre véhicule. L’été, il fait soit circuler l’air frais présent dans la pièce via son mode "vent naturel", ou le rafraîchit grâce au réservoir d’eau situé à sa base. Avec ses temps d’activation réglables, vous pouvez programmer les tranches horaires de refroidissement de votre camping-car et donc économiser de l’énergie. Muni d’un mode "Sleep silencieux", endormez-vous au son de la nature environnante et non de l’engin ! Ce modèle est disponible en noir ou blanc. 

 

L’antenne omnidirectionnelle amplifiée 36 db Metronomic, pour profiter des soirées film

Que vous partiez en vacances dans votre camping-car ou pour un long voyage en van, il est toujours agréable de pouvoir faire des soirées film sur un écran de télévision. L’antenne extérieure omnidirectionnelle Metronomic sera idéale pour votre véhicule car sa forme ronde vous évitera d’avoir à la régler à chaque déplacement. Particulièrement facile à monter, elle est également légère, compacte et pourvue d’un traitement anti-corrosion qui résiste aux aléas météorologiques. Sa bande passante est, de son côté, aux nouvelles normes UHF ce qui permet un bonne réception des signaux hertziens et réduit les bruits liés à la 4G. Point positif : elle est compatible avec les vidéos en 4K et full HD. Allongez-vous et profitez de votre film comme à la maison !

 

Quelles sont les régions préférées des camping-caristes ? 

Avec un total de 226.535 nuitées à l’été 2022 dans le réseau Camping Car Park, la région Nouvelle-Aquitaine se hisse à la tête des régions préférées des camping-caristes. Particulièrement grande, longée par l’océan Atlantique et regroupant des départements aussi divers en termes d’activités que de paysages, la région du Sud-Ouest est dans son ensemble appréciée des estivants. Se dressent fièrement derrière les Pays de la Loire et l’Occitanie avec respectivement 175.824 et 147.569 nuitées. Des Pyrénées orientales aux Atlantiques, des grottes de Lascaux aux châteaux de la Loire, puis du kayak au surf, ces trois régions offrent des vacances à la fois culturelles, sportives et détendues aux voyageurs qui les traversent. Bien qu’elles accueillent de nombreux juilletistes et aoûtiens, les camping-caristes ont tendance à préférer le calme et les températures plus modérées des mois de juin et septembre. 

L’histoire (pas si jeune que ça) du camping-car 

Le premier camping-car serait né des mains de l’entrepreneur bordelais Jules Secrestat en 1903. Mais avec sa chambre de bonne, "La Bourlinguette" a des allures de luxe et ne séduit pas grand monde. Car oui, à l’époque la voiture était symbole de richesse et pour les propriétaires il était hors de question de se conduire soi-même ! Il fallait donc pouvoir emmener son personnel avec soi et le loger. Si à la même époque des modèles plus modernes se développent outre-Manche, il faudra attendre les années 1930 pour que l’industrialisation s’en empare et les années 1950 pour qu’un marché du camping-car voit véritablement le jour. De nos jours, les camping-cars font le bonheur de 560.000 familles en France et représentent "35% du marché de l’hôtellerie de plein air". 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.