Comment choisir sa combinaison de plongée ?

Comment choisir sa combinaison de plongée ?
Comment choisir sa combinaison de plongée ? © Photo de NEOM sur Unsplash
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Vous avez soif d'aventures et souhaitez partir à la découverte des fonds marins ? La plongée est une activité toute trouvée pour vous combler. Mais pour cela, vous aurez besoin d'une combinaison. Voici notre guide pour bien choisir votre combinaison de plongée, selon votre budget et la mer que vous visez.
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Envie de partir à l’aventure ? Allez découvrir les fonds marins ! Si ceux-ci représentent 70% de la surface "terrestre", nous estimons en connaître seulement 75%. Plus surprenant encore, alors que douze hommes ont déjà posé un pied sur la Lune, ils ne sont que quatre à avoir atteint le fond de la fosse des Mariannes, dont le réalisateur James Cameron en 2012... L’océan est donc un formidable terrain d’exploration, que ce soit en plongée avec bouteille, avec masque et tuba ou pour les plus courageux, en apnée. Particulièrement riche, magnifique et indispensable à la vie sur Terre, cet écosystème ne demande qu’à être observé par le plus grand nombre. Enfilez donc une combinaison de plongée, glissez-vous dans la peau du commandant Cousteau et partez à la découverte des trésors des fonds marins. D'autant que la France détient le deuxième plus vaste espace maritime au monde, le choix des spots est donc colossal ! Pour vous préparer au mieux, nous vous proposons une sélection de cinq modèles de combinaison de plongée en fonction de l’eau dans laquelle vous allez vous immerger. 

Sommaire : 

  • La combinaison de plongée courte 1,5mm ZCCO, pour les plongées en surface
  • La combinaison de plongée homme manches longues 3mm Pawhits, pour les eaux chaudes 
  • La combinaison Cressi Castoro Man Monopiece 5mm pour homme, pour les eaux tempérées
  • La combinaison Definition 7.0 ScubaPro 6,5 mm pour femme, pour les eaux froides
  • La combinaison intégrale enfant 2,5 mm Mountain Warehouse, pour protéger les petits

Comment choisir sa combinaison de plongée ? 

La combinaison de plongée courte 1,5mm ZCCO, pour les plongées en surface

La combinaison de plongée courte de ZCCO saura vous convenir si vous avez prévu de passer de longues heures dans des eaux chaudes. Et pour cause : les combinaisons shorty en néoprène sont faites pour vous protéger du soleil et du vent lors des longues plongées peu profondes où vous êtes exposés aux UV. Elle est donc idéale si vous faites de la plongée avec masque et tuba. D’une épaisseur d’1,5 mm, elle ne vous tiendra pas chaud dans une mer gelée mais vous apportera un certain confort, vous empêchera d’attraper froid et de vous écorcher sur les parties rocailleuses. En plus des plongées en surface, vous pouvez aussi la porter pour le surf, le canoë ou toutes autres activités nautiques. Détail important : cette combinaison unisexe est disponible du XS au 3XL. 

 

La combinaison de plongée homme manches longues 3mm Pawhits, pour les eaux chaudes

Vous allez plonger sous le soleil des tropiques cet été ? Emportez avec vous la combinaison manches longues de chez Pawhits. Car oui, avec ses 3 mm d’épaisseur, elle est idéale pour toutes les eaux dont la température est supérieure à 25°. En effet, elle fait partie des combinaisons fines qui ne vous tiendra pas très chaud pendant vos descentes mais qui vous apportera du confort et vous empêchera surtout d’attraper froid si vous restez longtemps sous l’eau. Faite en néoprène et en nylon importé, elle est particulièrement élastique et vous laisse donc une certaine liberté de mouvements. Un avantage accru par les panneaux super-extensibles ajoutés autour des genoux et des aisselles. Pour résumer, il s’agit d’une combinaison d’entrée de gamme, qui saura remplir ses fonctions si vous êtes un plongeur amateur. Cette combinaison est disponible du S au 3XL. 

 

La combinaison Cressi Castoro Man Monopiece 5mm pour homme, pour les eaux tempérées

Avec Cressi, vous entrez dans la cour des grands. Cette marque italienne de renommée mondiale a été fondée par deux frères passionnés par la mer dans les années 1940 à Gênes. Aujourd’hui, bien qu’elle soit l’un des leaders du marché, elle est toujours entièrement gérée par la famille Cressi qui continue d'innover pour rendre vos plongées inoubliables. Avec la combinaison Castoro Man Monopiece, vous pouvez plonger les yeux fermés. Conçue dans un néoprène doublé de 5 mm, elle vous tiendra chaud dans les eaux tempérées (entre 16° et 24°), telles que celles de la côte Atlantique. Les renforts sur les genoux, chevilles et épaules, vous protègent de manière accrue des roches et coraux présents dans les profondeurs, et rallongent la durée de vie de la combinaison. Autre avantage : les combinaisons Cressi sont connues pour être très simples à enfiler et à ôter. Enfin, si vous êtes frileux ou allez dans des eaux plus froides, vous pouvez facilement ajouter une veste et une cagoule vendues séparément. Ce produit est disponible du S au 4XL et dans trois couleurs différentes. 

 

La combinaison Definition 7.0 ScubaPro 6,5 mm pour femme, pour les eaux froides

ScubaPro est l’une des autres entreprises mythiques de matériel de plongée. Créée en 1963 aux Etats-Unis par deux amis férus de plongée sous-marine, elle a gagné sa notoriété grâce à ses détendeurs MK2, mais pas seulement. Ordinateurs, palmes ou gilets, le matériel ScubaPro est connu pour être fiable, durable et performant. Leurs combinaisons ne font pas exception, c’est pourquoi la Definition 7.0 6,5mm pour femme est notre coup de coeur ! Faite pour découvrir les abysses en eaux froides comme les lacs ou les plongées en profondeur, elle vous tiendra particulièrement chaud tout en vous laissant complètement libre de vos mouvements. Le néoprène et le nylon utilisés chez ScubaPro sont connus et reconnus pour être souples mais très résistants. Cette combinaison élégante a aussi été dessinée de manière réfléchie : elle est renforcée sur la poitrine, les côtes, les bras, les jambes et les genoux et laisse de la souplesse au niveau des articulations. De plus, les manchettes ajoutées aux jambes et bras offrent une réduction de la circulation de l’eau, ce qui vous apporte d’autant plus de chaleur. Enfin, pour encore plus de confort, la combinaison est munie d’une petite fermeture éclair au cou, en plus de la grande fermeture dorsale. Il s’agit donc d’une combinaison de haute qualité dans laquelle vous pourrez plonger en eaux froides tout en étant protégée ! Cette combinaison est disponible dans une dizaine de tailles. 

 

La combinaison intégrale enfant 2,5 mm Mountain Warehouse, pour protéger les petits

Lors des journées à la plage, les enfants sont en général les premiers à entrer dans l’eau et souvent les derniers à en sortir ! Équipés de masques, de tubas, de palmes ou même sans aucun équipement, ils adorent aller à la découverte des trésors cachés dans les rochers et les plantes aquatiques. Mais afin de les protéger au mieux, une combinaison reste l’allié idéal. En complément de l'application de crème solaire sur les zones découvertes, la combinaison intégrale enfant de chez Mountain Warehouse de 2,5 mm protège les petits des UV, mais aussi du vent et du froid. Conçue en néoprène, elle est suffisamment légère et souple pour lui laisser une totale mobilité pour aller plonger, surfer, faire du kayak, ou bien aller à la pêche à la crevette ! Disponible dans six coloris différents, souvent flashy, vous ne le perdrez pas de vue ! Cette combinaison est disponible du 3-4 ans au 13 ans. 

 

Quelle épaisseur de combinaison pour quelle température ? 

Pour choisir au mieux votre combinaison de plongée, il est nécessaire de vous demander dans quelle eau vous allez plonger. Pour les eaux chaudes dont la température s’élève à plus de 25°, une combinaison fine de 1,5 mm intégrale ou shorty est idéale. Si vous allez plonger dans des lieux dénués de roches et que vous n’êtes pas frileux, un simple lycra pourrait d'ailleurs faire amplement l’affaire. A contrario, si vous avez tendance à attraper froid rapidement, vous pouvez opter pour une 3 mm. Un peu plus épaisse, elle régulera la chaleur de votre corps par rapport à l’eau et vous permettra de rester longtemps immergé. Pour des eaux tempérées dont la température est comprise entre 16° et 24°, vous pouvez vous tourner vers une combinaison 5 mm. Cependant, si vous faites des plongées assez profondes, vous pouvez ajouter un gilet à votre équipement afin d’être sûr de ne pas vous refroidir, surtout lorsque vous êtes immobile au moment de passer les paliers de décompression à la remontée. De leur côté, les 7 mm sont indiquées pour les eaux froides comme nous pouvons les trouver dans les lacs ou dans l’Atlantique hors saison estivale. Bien épaisses, elles vous apporteront toute la chaleur nécessaire lors de vos sessions. 

Comment choisir la taille de sa combinaison de plongée ? 

Pour qu’une combinaison de plongée soit à votre taille, il faut qu’elle soit adaptée à votre morphologie. Le mieux est donc de se renseigner auprès du guide des tailles de la marque auprès de laquelle vous faites votre achat, tout en ayant à l’esprit vos mensurations. Gardez tout de même en tête qu’une combinaison vous semblera toujours un peu étroite quand vous l'enfilerez car les matériaux utilisés à leur fabrication ceignent le corps. Cependant, il ne faut pas qu’elle vous serre trop sinon vous perdrez en mobilité. A contrario, une combinaison trop grande laissera la place à des poches d’eau à l’intérieur, ce qui est fort désagréable. 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.