Comment bien choisir sa table de ping-pong ?

Comment bien choisir sa table de ping-pong ?
Comment bien choisir sa table de ping-pong ? © Photo de Andrii Chuzhynov sur Unsplash
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Les matchs de ping-pong font partie des incontournables activités estivales, au même titre que la pétanque ou le Molki. Dans son jardin ou chez des amis, il est toujours plaisant de se retrouver autour d’une partie de tennis de table. Mais comment bien choisir sa table de ping-pong ? Voici notre sélection.
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

*Ping, pong, ping, pong* Le doux bruit de cette petite balle orange qui rebondit fait partie intégrante du paysage sonore de nos étés. Et pour cause, le tennis de table est une activité fortement appréciée en France, pour petits comme grands. Ce sport à part entière, né à la fin du XIXème siècle dans la bourgeoisie en Angleterre, s’est largement répandu à travers le monde au fur et à mesure des siècles. Jusqu'à devenir l’un des sports les plus enseignés dans les écoles françaises. Ludique et facile à apprendre, nous pouvons y jouer seul contre un mur, en un contre un, en équipe et même à une dizaine grâce au système de "tournante". Dans les cours de récréation, à la maison ou à l’extérieur, le ping-pong peut se pratiquer partout car il ne nécessite pas beaucoup de matériel : une petite raquette, une balle et une table évidemment. Si cette dernière peut être remplacée par un simple plateau, il est toutefois plus agréable de pouvoir jouer sur une véritable table de ping-pong. Comment la choisir correctement ? Pour vous aiguiller, nous vous proposons une sélection de cinq produits en fonction de vos attentes. 

Sommaire : 

  • La mini table de ping-pong JOOLA, pour les petits espaces
  • La table de Tennis de Table S500o Dione, pour jouer (aussi) en solo
  • La table de tennis de table d'extérieur et d'intérieur Kettler K1, la résistante
  • La Table Pro 510 Outdoor Cornilleau, la professionnelle
  • La table de ping-pong de midi de table Relaxdays, à transporter partout avec vous 

Notre sélection de 5 tables de tennis de table 

La mini table de ping-pong JOOLA, pour les petits espaces

Vous désirez avoir une table de ping-pong mais vous disposez de peu d’espace ? La mini table JOOLA est faite pour vous ! Très ergonomique, vous pouvez la sortir et la ranger facilement. Avec ses dimensions de 90 cm x 45 cm x 76 cm, elle est suffisamment petite pour se faufiler partout, jusque dans le salon de votre appartement ou pourquoi pas sur votre balcon. Entièrement repliable sur elle-même et pesant seulement 7 kg, elle est aussi facile à ranger dans vos placards. De plus, elle est livrée avec son ensemble de poteaux et filet, mais sans les raquettes. Faite en plastique, elle est assez solide. Pour résumer, c'est un produit fonctionnel et pensé pour les petits espaces, donc idéal pour les enfants ou les personnes ne souhaitant pas jouer tous les jours au tennis de table. A noter, ce produit existe également en vert.

 

La table de tennis de table S500o Dione, pour jouer (aussi) en solo

La table S500o de chez Dione est une table de ping-pong de qualité pour l’extérieur. Ses dimensions sont aux normes des véritables tables de sport utilisées lors des compétitions, c’est-à-dire 274 cm x 152,5 cm x 76 cm. Il s’agit donc d’un grand plateau demandant un espace suffisamment large pour l’installer et jouer autour. Pesant 55 kg, elle doit être solidement fixée au sol grâce à ses pieds avant, mais peut se déplacer facilement à l’aide des huit roues fixées aux pieds centraux. Autre avantage : vous pouvez jouer en solo sur cette table de ping-pong ! Effectivement, les deux côtés du plateau sont pliables à la perpendiculaire, formant ainsi un mur contre lequel vous pouvez vous entraîner. Perfectionnez donc votre jeu avec cette table, afin d’arriver premier aux tournois de ping-pong entre amis cet été. Et si vous ne souhaitez pas laisser la table toute l’année à l’extérieur, vous pouvez entièrement la replier et la ranger dans votre garage. 

 

La table de tennis de table d'extérieur et d'intérieur Kettler K1, la résistante

Kettler est une marque allemande connue et reconnue internationalement pour la qualité de son équipement sportif. Avec la table de ping-pong K1, vous êtes sûrs d’avoir un produit qualitatif sur votre terrasse. Son plateau en résine de mélamine et son cadre revêtu par poudre réalisé avec des matériaux inoxydables, rendent cette table particulièrement solide et résistante aux chocs et aux aléas climatiques tels que la pluie. Des points qui la garantissent pendant dix ans ! De plus, si elle est aux dimensions réglementaires (274 cm x 152,5 cm x 76 cm), elle peut se ranger facilement car elle est pliable en deux et montée sur des roues afin de faciliter les déplacements. En solo ou à plusieurs, vous pourrez jouer avec autant de personnes que vous le souhaitez dans les meilleures conditions. Le petit plus : les poteaux du filet sont agrémentés de supports pour les raquettes et les balles. Plus besoin de passer un temps fou à se remémorer où est-ce que vous les avez rangées, elles seront à portée de main pour démarrer une partie immédiatement !

 

La Table Pro 510 Outdoor Cornilleau, la professionnelle

Avec la marque Cornilleau, vous tapez dans le haut de gamme de l’équipement de tennis de table. Cette enseigne française spécialiste du sport à petite raquette née en 1946 dans l’Oise, est l’un des leaders mondiaux de ce secteur et a souvent l’occasion de sponsoriser les compétitions internationales. Et pour cause, leur matériel est ultra-performant, fonctionnel et robuste et la table Pro 510 outdoor n’y fait pas exception. Avec ses jolies lignes, elle a été conçue dans un acier de 60mm qui est protégé de la corrosion et des rayures. De son côté, le plateau est en résine stratifiée grise matifiée et complètement perméable. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire lors des intempéries ou en cas de vent car la table pèse pas moins de 77 kg et peut être immobilisée au sol. Son filet lui, est réalisé en acier et traité pour ne pas subir la corrosion. Autre avantage : avec cette table, la sécurité est de mise car les angles du plateau sont munis de coussinets de protection. Vous pouvez donc les plus petits courir autour de la table sans crainte. Et pour rien n’enlever à ce produit, il est également équipé de distributeurs de balles de part et d’autre du plateau ! 

 

La table de ping-pong de midi de table Relaxdays, à transporter partout avec vous

Vous partez en camping cet été ? Pensez à prendre votre table de ping-pong Relaxdays ! Ce plateau de 150 cm x 71 cm x 67 cm est particulièrement pratique car il se referme en mallette avec une poignée afin de pouvoir le ranger et le transporter facilement. De plus, ses pieds sont réglables sur 3 cm et de manière indépendante afin de s’adapter au mieux au terrain sur lequel vous allez l’ouvrir. Conçue en bois et en métal, la table est à la fois stable et assez légère étant donné qu’elle pèse 17 kg. Livrée avec le filet, deux raquettes et trois balles, vous pourrez l’utiliser directement après réception ! N’attendez donc plus, installez votre table de ping pong dans votre jardin, garage ou emmenez-là avec vous en excursion et amusez-vous entre amis ou en famille ! 

 

Quelle est la différence entre le ping-pong et le tennis de table ? 

Le ping-pong et le tennis de table, c'est exactement la même chose. Mais si le tennis de table est le nom officiel pour définir le sport, le ping-pong est l’un des premiers termes créés pour le désigner. Bien qu’il soit difficile à dater dans le temps, il serait né en Extrême-Orient à la fin du XIXème siècle et serait issu de la contraction des deux onomatopés "ping" et "pong" d’après les bruits que fait la balle contre la table et la raquette. De plus, au début du XXème siècle, c’est devenu une marque déposée par l’Américain John Jacques de Croydon. 

Le tennis de table aux jeux Olympiques

Le tennis de table est devenu une pratique olympique en 1988. Depuis, la Chine est la nation de référence lors de la compétition, avec pas moins de 60 médailles remportées au total, dont 32 en or. A titre comparatif, la Corée du Sud, deuxième nation olympique en tennis de table comptabilise 18 médailles avec 3 en or ! La France, pour sa part, est neuvième dans le classement à égalité avec Hong-Kong et la Yougoslavie. Si nous n’avons pas aujourd'hui de grandes stars comme en Asie, le jeune pongiste Alexis Lebrun est à surveiller de près. Du haut de ses 19 ans, il est déjà double champion de France et a réussi l’exploit d’éliminer le numéro un mondial Fan Zhendong lors des quarts de finale du tournoi WTT de Macao, soit les championnats du monde. S’il a été écarté par la suite, il reste un adversaire de taille pour les têtes du classement mondial. Histoire à suivre. 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.