Comment bien choisir sa canne à pêche ?

Comment bien choisir sa canne à pêche ?
Comment bien choisir sa canne à pêche ? © Photo de Robson Hatsukami Morgan sur Unsplash
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
La pêche est une activité de plein air qui a plus d'un atout à offrir, et qui est à portée de main pour les débutants. Encore faut-il en décrypter le vocabulaire... et acheter le bon matériel. A commencer par la canne à pêche ! Afin de vous guider au mieux dans le choix de votre canne à pêche, nous vous proposons une sélection de 5 modèles en fonction de vos envies. 
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

La pêche est une activité qui mêle à la fois sport et détente. Idéal pour l'été ! En solitaire, en groupe, sur un bateau ou non, les possibilités sont nombreuses et font le bonheur des petits comme des grands. La pêche permet aussi de se reconnecter à la nature, d’aller découvrir la multitude de cours d’eau qui sillonnent la France et les poissons qui les habitent. Une activité à laquelle il n’est jamais trop tard (ou trop tôt) pour s’initier. Mais comme toute discipline, la pêche a son langage parfois complexe et son matériel spécialisé. Après vous avoir proposé un article sur le matériel indispensable à avoir pour aller pêcher, nous vous proposons ici de nous focaliser sur les cannes à pêche. Car oui, vous n’aurez pas besoin de la même canne à pêche en fonction du lieu où vous allez et du type de poisson que vous souhaitez attraper. Voici donc notre sélection de cinq cannes à pêche selon vos besoins. 

Sommaire : 

  • L’ensemble canne et moulinet casting Max X Combo Abu Garcia, pour la pêche en eau douce
  • L’ensemble canne moulinet TRAXX Mx Mitchell, pour la pêche aux carnassiers
  • La canne à pêche Rod Triumph St Croix, l’expertise d’une référence mondiale
  • La canne à pêche spinning Ninja X Spin Daiwa, le choix 100% polyvalent
  • La canne Mer Vengeance AX Boat Shimano, pour la pêche en embarcation

Notre sélection de cinq cannes à pêche en fonction de vos besoins 

L’ensemble canne et moulinet casting Max X Combo Abu Garcia, pour la pêche en eau douce

L’ensemble de canne à pêche et moulinet Max X combo de chez Abu Garcia est un très bon premier investissement pour aller à la pêche aux carnassiers en eau douce. Avec ses 40 g affichés sur la balance, il s’agit d’un matériel léger mais pas moins résistant étant donné qu’il est conçu en fibre de carbone. Une canne facile à prendre en main et ce, que vous soyez gaucher ou droitier avec sa poignée ambidextre. Abu Garcia est une des marques phares dans le milieu de la pêche. Fondée en 1921, cette enseigne suédoise spécialisée originellement dans la minuterie, a rapidement réorienté la production vers le matériel de pêche. Un changement décidé par le fils du fondateur qui était passionné par ce sport. Ainsi, avec le matériel Abu Garcia vous avez entre les mains tout un savoir-faire qui dure depuis près d’un siècle. Qualité et fiabilité sont donc leurs maîtres mots.

 

L’ensemble canne moulinet TRAXX Mx Mitchell, pour la pêche aux carnassiers

Mitchell ou la qualité française. Cette marque de matériel de pêche, née dans les années 1930, est réputée internationalement pour offrir des produits de qualité, fiables et à des prix toujours abordables. Et son ensemble canne moulinet TRAXX Mx n’y fait pas exception.  Cette canne avec son moulinet casting est idéale pour la pêche aux leurres, aux carnassiers tels que le sandre ou le brochet. Faite en aluminium M24 carbone et avec son bâti monobloc en graphite, la canne est à la fois légère et solide. De plus, elle est dotée d’une rotation souple grâce à ses cinq roulements, d’un système de freinage précis et d’une poignée ergonomique et ambidextre. Autant de caractéristiques qui rendront votre séance "pêche" plus facile. Disponible dans trois tailles différentes, il est conseillé de choisir une canne qui mesure une trentaine de centimètres de plus que vous. 

 

La canne à pêche Rod Triumph St Croix, l’expertise d’une référence mondiale

Pour de nombreux pêcheurs s’il y a une marque de canne à retenir, c’est St Croix. Cette société familiale fondée en 1948 dans le Wisconsin aux Etats-Unis n’a cessé de se développer au cours du siècle avant de devenir l’une des meilleures références mondiales en termes de qualité. Entièrement faites à la main, les cannes à pêches St Croix sont à la fois belles, extrêmement solides et à l’épreuve du temps. S’il s’agit donc d’un investissement d’un point de vue financier, vous ne serez pas déçu et pourrez garder votre canne pendant de nombreuses années sans jamais rencontrer le moindre souci. La canne Triumph Spinning ‎6' Medium/Fast est de son côté fabriquée en carbone SCII de qualité supérieure avec une poignée en liège avec des guides en oxyde d’aluminium. Particulièrement sensible, vous sentirez les moindres vibrations de ce qui se passe sous l’eau et ce, même avant que les poissons ne viennent mordre le fil. Précise et dynamique, vous prendrez grand plaisir à aller pêcher toutes sortes de poissons avec cette canne !

 

La canne à pêche spinning Ninja X Spin Daiwa, le choix 100% polyvalent

La canne à pêche spinning Ninja X Spin de chez Daiwa (encore une référence dans le milieu de la pêche) est appréciée pour sa polyvalence. Poissons en caoutchouc, leurres ou encore cuillers, tous les styles de pêche sont possibles avec cette canne au prix doux. Réalisée en fibre de carbone HVF et avec une poignée en liège, elle est à la fois légère et facile à prendre en main grâce son poids idéalement réparti. Cela lui confère également une sensibilité accrue dans l’eau et vous permettra de ressentir les mouvements de la vie marine. De plus, elle est dotée d’une solide partie manuelle qui vous permettra d’attraper des poissons imposants en toute sécurité. Disponible dans douze tailles différentes comprises entre 2,1 m et 3 m, il s’agit d’une canne longue donc idéale pour aller pêcher en bord de rive. 

 

La canne Vengeance AX Boat Shimano, pour la pêche en embarcation

Si vous êtes amateur de pêche en mer à bord d’un bateau, optez pour la canne à pêche Vengeance AX Boat de chez Shimano. Idéale pour la pêche au jig, cette technique de pêche en mer et à l’horizontal nous vient tout droit du Japon. De plus en plus réputée en France, elle permet d’attraper de gros poissons facilement et ravie donc les experts comme les amateurs. Ainsi, quoi de mieux qu’une canne japonaise pour aller pêcher avec une technique issue du pays du Soleil levant ? La canne Vengeance AX Boat de chez Shimano est donc toute trouvée. A la fois légère, puissante et solide, elle offre un contrôle accru de la ligne. Et le tout à petit prix. Fabriquée en éthylène-acétate de vinyle (autrement connu sous l’acronyme EVA), il s’agit d’un matériau réputé pour sa grande souplesse. De plus, avec sa longueur de 2,10 m et sa puissance de 300 g, vous aurez entre les mains une canne puissante, légère, réactive et polyvalente.

 

Quelles sont les différences entre les cannes à pêche spinning et casting ? 

Il existe deux grands types de cannes à pêche : lesdites "spinning" et "casting". Chacune issue d’une technique de pêche différente, elles offrent des possibilités et des outils variés. Les cannes "spinning" sont souvent de longues cannes utilisées lorsque nous avons besoin d’une grande distance de lancer. Plus difficile à manier que les "casting" au niveau du jeté, leur ligne se déroule du moulinet grâce à l’action commune de l’impulsion de la canne et du poids du leurre. Cependant, si elles sont plus délicates à prendre en main, elles sont particulièrement recommandées pour la pêche en eau mouvementées ou dans les lieux soumis à des vents forts car leur ligne est plus souple et offre donc une grande liberté de mouvement au leurre. De leur côté, les cannes casting sont généralement utilisées par les novices en pêche. Et pour cause, plus rigides, elles sont plus faciles à manier et à contrôler pour les débutants. De plus, leur ligne se dévide automatiquement du moulinet au moment du lancer, ce qui est une grande aide lorsque nous ne maîtrisons pas encore bien cet art ! Aussi, contrairement aux cannes spinning, le moulinet est ici à tambour tournant et se situe sur le dessus de la canne à pêche. 

La Fête de la pêche en France

Comme chaque année, la Fête de la pêche en France a lieu le premier dimanche du mois de juin. L’occasion pour le réseau associatif de pêche d’initier la population française aux différentes méthodes et techniques de cette activité en plein air, mais pas seulement. Comme il est expliqué sur le site Internet de la Fédération nationale de la pêche en France, il s’agit également d’un moment privilégié pour sensibiliser les petits comme les grands "au milieu aquatique et à sa biodiversité". Ainsi, des animations sont organisées à travers l’hexagone pour comprendre et apprendre à respecter cet écosystème vital dans la lutte contre le réchauffement climatique et contre la disparition de la biodiversité à travers le globe. De cette manière, si vous souhaitez aller passer votre baptême de pêche, vous initier à la capture de la truite ou en apprendre plus sur les quelque 600 000 km de cours d’eau qui parcourent notre pays, vous pouvez vous renseigner auprès des associations de pêche de votre département ! 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.