Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un tracteur tondeuse ou une tondeuse autoportée

Notre top 5 des meilleures tondeuses autoportées
Notre top 5 des meilleures tondeuses autoportées © Pexels/Vaan Photography
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Vous avez décidé d’investir dans une tondeuse autoportée afin de pouvoir prendre soin de votre jardin tout en restant confortablement installé sur votre tracteur tondeuse ? Afin de sélectionner le modèle qui vous conviendra au mieux et répondra à vos besoins, nous avons sélectionné pour vous plusieurs appareils.
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article

À l’approche des beaux jours, la priorité de bon nombre de Français devient l’entretien de leur espace extérieur. Si vous disposez d’un jardin assez grand, il sera utile de vous tourner vers une tondeuse à gazon professionnelle, aussi appelée tondeuse autoportée ou tracteur tondeuse. L’avantage de cet appareil est que vous pouvez rester assis durant tout le temps de l’opération... Au passage, sachez que ce type de tondeuse existe en deux déclinaisons différentes, la tondeuse autoportée classique ou le mini-tracteur ou "rider". Qu’importe le modèle, vous pourrez alors gagner du temps en réalisant vos travaux d’extérieur tout en vous sentant confortablement installé. La plupart du temps, les tondeuses autoportées disposent d’un moteur thermique. Ce type d’appareil est indiqué dans le cas où vous disposeriez d’une surface extérieure allant de 1000 m2 jusqu'à des surfaces de 6 000 m2 et plus. Une fois ce critère de choix défini, à savoir la surface de votre espace extérieur déterminée, il convient de se questionner sur la largeur et la hauteur de coupe. Vous pourrez alors ensuite faire votre choix tout en gardant à l’esprit qu’il faut entretenir de façon régulière votre tondeuse à gazon afin de prolonger sa durée de vie et son efficacité. Nous vous conseillons ainsi d’affûter et de nettoyer vos lames après chacune de vos tontes. Si vous êtes prêts à sauter le pas et à vous offrir un tracteur tondeuse, découvrez notre sélection des 5 meilleurs modèles disponibles sur le marché !

Sommaire :

  • La tondeuse autoportée MTD, pour les petits jardins 
  • La tondeuse autoportée MTD MINIRIDER 76 SDE, mini mais maxi !
  • La tondeuse autoportée Alpina, pour son style canon 
  • La tondeuse autoportée Sandrigarden, pour sa solidité 
  • La tondeuse autoportée AMA, pour les jardins jusqu'à 2 500 m²

Découvrez notre sélection des 5 meilleurs modèles de tondeuse autoportée

La tondeuse autoportée MTD, pour les petits jardins 

 

La marque MTD commercialise des mini riders polyvalents pouvant ramasser, éjecter ou encore faire du "mulching", la fameuse tonte sans ramassage qui consiste à broyer finement l'herbe tondue pour la transformer en une espèce de paillage nourrissant. Ces modèles sont parfaits pour l’entretien de petits jardins. En raison de leur facilité d’utilisation, ils seront tout à fait adaptés aux utilisateurs les plus novices. Et pour cause, le châssis robuste à plateforme dégagée vous permet d'accéder très facilement au poste de conduite. De plus, les tondeuses MTD sont petites ce qui en fait un accessoire facilement transportable, maniable et stockable. Mieux, le rangement de ce modèle est facilité grâce au châssis compact et son rayon de braquage extra court de 46cm. Pour résumer, il conviendra aux surfaces jusqu’à 1 000 m2. 

 

 

La tondeuse autoportée MTD MINIRIDER 76 SDE, mini mais maxi !

Nous poursuivons ce classement avec le modèle MTD MINIRIDER 76 SDE. Il permettra de tondre une surface de gazon de 3 000 m² avec sa largeur de coupe de 76 cm. Les points forts ? Son démarrage électrique, son châssis compact qui évite tout encombrement et son siège réglable pour s’adapter à toutes les tailles d’usager. "Je suis très satisfait du tracteur de pelouse, avait une plainte, le problème a été résolu dans un très court laps de temps.Rapport qualité/prix est bon.Tracteur est recommandé en outre", écrit un client très content de son investissement.

 

La tondeuse autoportée Alpina, pour son style canon 

 

Ce modèle s’adresse à ceux qui veulent être stylés tout en tondant leur jardin... Et pour cause, cette tondeuse autoportée de la marque Alpina séduit par son esthétique très classe et chic. Cette tondeuse est idéale pour des surfaces jusqu'à 1 200 m² avec trois options possibles : ramassage, mulching et décharge latérale. Côté spécificité technique, le modèle Alpina est une machine 4 en 1 avec son moteur Alpina OHV haute performance. Ce modèle est très facile de manipulation et sa conduite est un véritable plaisir. En effet, le volant Alpina Ergonomic et le siège Alpina Smart avec soutien lombaire offrent un confort de conduite très agréable. Le petit plus ? Son fonctionnement est silencieux et son utilisation engendre des émissions faibles ainsi qu’un coût de carburant moins élevé qu’avec les autres modèles.

 

La tondeuse autoportée Sandrigarden, pour sa solidité 

Notre sélection se poursuit avec ce modèle séduisant de la marque Sandrigarden, qui commercialise des appareils pour jardin depuis déjà plus de 10 ans. Ce modèle SG-TR196 est une véritable valeur sûre. En effet, le tracteur dispose d’une lame de 61 cm et est équipé d'un moteur 4T OHV. La boîte de vitesses a 4 vitesses, plus la marche arrière, afin de convenir à tous vos besoins. Le panier de collecte a une capacité de 150 LT. L'échappement est arrière. La hauteur de coupe peut être réglée à l'aide d'un levier spécial situé sur la coque du tracteur. Le démarrage est électrique. Autant de spécificités techniques qui en font un des modèles les plus sûrs du marché ! 

 

La tondeuse autoportée AMA, pour les jardins jusqu'à 2 500 m²

 

Notre sélection se termine par ce modèle commercialisé par la prestigieuse marque italienne AMA. Créée en 1967, cette société qui est composée de différentes entités est leader dans toute l’Europe s’agissant de la fabrication et la distribution de pièces pour machines agricoles, industrielles ainsi que pour la conception de matériel pour les espaces verts. Son domaine d’expertise vaut évidemment pour les machines à gazon. Un bref descriptif qui prouve le savoir-faire de la marque AMA et la qualité de leur produit. Dans notre classement, nous mettons en valeur le modèle ARR62L 196 cc. Cette tondeuse autoportée dispose d’un moteur Loncin OHV 196 cc. Sa largeur de coupe est de 62 cm et cet appareil présente une mono-lame. En bref, ce modèle est parfaitement indiqué pour les terrains allant jusqu'à 2 000 – 2 500 m².

 

Quelle tondeuse pour un terrain de 2000m2 ?

Comme indiqué précédemment dans notre article, les tondeuses autoportées sont indiquées pour un usage sur un jardin allant de 1000 m2 jusqu'à des surfaces de 6 000 m2, en fonction des modèles. Ainsi, il est très important de vous intéresser aux spécificités techniques des tondeuses en vente afin de s’assurer que la surface qu’elles peuvent tondre correspond à celle de votre jardin. À noter que si votre jardin fait  2000m2, il n’est pas nécessaire d’investir dans une tondeuse qui pourra tondre plus de surface, à moins que vous envisagiez de déménager et d’acquérir une maison avec plus de terrain. En effet, acheter une tondeuse qui peut tondre une plus grande surface ne vous fera pas gagner en efficacité ou en temps ! En général, pour les petits terrains allant jusqu’à 600m2, les tondeuses manuelles et les tondeuses thermiques sont indiquées. Jusqu’à 1500m2, les tondeuses sans-fil sont un bon compromis. Pour les plus grandes surfaces, il est intéressant de se tourner vers les mini rider et rider, qui permettent d’être très maniables et d’être facilement stockables. 

Quel tracteur tondeuse choisir pour un terrain en pente ?

On le sait, avant d’acheter votre tondeuse, vous devez vous questionner sur vos besoins, à savoir, la taille de votre terrain mais aussi sur les spécificités techniques de l’appareil et sur le confort qu’il apporte. En effet, tondre peut être très fastidieux, ainsi, il convient d’être le mieux installé possible pour ne souffrir d’aucune gêne. Il faut également se questionner sur le type de terrain que vous devez tondre. Tous les types de tracteurs tondeuses et riders font l’affaire pour des terrains plats et pour des terrains avec des pentes inférieures à 30%. Sur une pente supérieure à 30%, l’usage de tondeuse est fortement déconseillé. 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.