Casque VR : notre sélection des meilleurs modèles

Notre top 5 des meilleurs casques VR © Amazon
  • Copié
L'équipe shopping

Vous souhaitez vous lancer dans l’univers de la réalité virtuelle ? Pour cela, un seul choix s’offre à vous : investir dans un casque VR. Il en existe un grand nombre sur le marché, adapté à de multiples usages et contraintes techniques. Voici les différents modèles qui peuvent vous intéresser.

La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Pour jouer, vous divertir ou communiquer avec vos proches en profitant du potentiel du metaverse, le casque de réalité virtuelle se présente comme un appareil technologique très utile. Particulièrement apprécié des gamers, le casque VR séduit cependant de plus en plus de personnes qui n’ont pas l’habitude de se plonger dans des mondes virtuels. Aujourd’hui, la VR peut servir à bien des activités : certaines personnes l’utilisent pour faire du sport, regarder des films, jouer à des jeux de société entre amis, et bien plus encore. Vous pouvez opter pour un casque VR autonome, ou choisir un modèle qui se branche à un ordinateur ou à une console de jeux. Retrouvez au sain de notre guide shopping , notre sélection des modèles de casques de réalité virtuelle à ne pas manquer peut vous aider pour bien choisir.

Sommaire

  • Casque VR Oculus Quest 2, l’autonome
  • Casque PlayStation VR, pour le gaming
  • Casque de réalité virtuelle HP Reverb G2, l’immersif
  • Casque VR Vive Pro 2, le plus fluide
  • Casque VR HTC Flux Vive, le social

Découvrez notre guide des meilleurs casques de réalité virtuelle

Casque VR Oculus Quest 2, l’autonome

L’Oculus Quest 2, prochainement renommé Meta Quest 2, est l’un des casques de réalité virtuelle les plus populaires. Il est conçu pour fonctionner en toute autonomie, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être branché à un PC. Vous n’avez qu’à le relier en WiFi à votre connexion à Internet, et à télécharger des jeux et applications directement sur le casque pour en profiter. Il est livré avec deux contrôleurs qui permettent de jouer confortablement. Si vous désirez jouer à des jeux de PC sur cet appareil, c’est possible, grâce à une connexion sans fil ou bien à un câble HDMI vendu séparément.

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Amazon

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Cdiscount

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Darty

Casque PlayStation VR, pour le gaming

Le PlayStation VR, comme son nom l’indique, est un casque de réalité virtuelle particulier. Développé par Sony, il est conçu pour fonctionner sur PS4, mais aussi sur PS5, grâce à un adaptateur vendu séparément. Une fois branché à la console de votre choix, il permet d’accéder à un catalogue de jeux très vaste, à télécharger ou bien à acheter en version boîte. Le PSVR est un modèle filaire : il est forcément relié à la PS4 ou à la PS5 par deux câbles associés à un boîtier dédié. Il est possible de l’utiliser avec une manette de console, ou bien avec des contrôleurs PS Move.

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Amazon

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Cdiscount

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Darty

Casque de réalité virtuelle HP Reverb G2, l’immersif

Destiné à être branché sur un PC pour être utilisé, le HP Reverb G2 est un casque VR qui se distingue par son affichage à très haute définition. Cela vous assure de profiter d’une image d’une très grande finesse, ce qui contribue à renforcer l’immersion, mais aussi à limiter l’éventuel « mal de mer » que l’on peut ressentir avec la réalité virtuelle. Il est également très confortable, ce qui est un plus lors des longues sessions de jeux. Il est cependant obligatoire de le garder branché à votre ordinateur pour l’utiliser. Il est livré avec deux contrôleurs.

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Amazon

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Cdiscount

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Rakuten

Casque VR Vive Pro 2, le haut de gamme

Si le Vive Pro 2 est l’un des casques les plus chers du marché, surtout dans sa version complète, c’est parce qu’il s’agit du plus poussé du moment. Il propose la meilleure qualité d’affichage et garantit également une fluidité bienvenue, grâce à son taux de rafraîchissement à 120 Hz. Le suivi des mouvements s’avère extrêmement précis, et son interface est particulièrement intuitive : elle repose sur celle de Steam. Si vous désirez profiter d’une expérience sans compromis, il s’avère cependant nécessaire d’investir dans le pack comprenant à la fois le casque et ses différents accessoires.

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Amazon

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Darty

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Rakuten

Casque VR HTC Vive Flow, pour le social

Le HTC Vive Flow est un modèle très différent des autres. Tout d’abord, il n’est pas destiné à jouer à des jeux vidéo : son objectif est principalement d’accompagner l’utilisateur dans des interactions sociales en VR. Cela peut concerner également le travail. Il prend la forme de grosses lunettes et il nécessite d’être relié de manière filaire à un smartphone pour fonctionner. Cela offre une plus grande liberté d’utilisation que dans les cas où le branchement s’effectue sur un ordinateur. De nombreuses applications sont disponibles, et vous pouvez aussi vous en servir pour vous divertir.

Cliquez ici pour en savoir plus et vérifier le prix sur Amazon

Tout savoir sur le fonctionnement des casques VR

Les casques de réalité virtuelle sont tous équipés d’un ou de deux écrans, positionnés devant les yeux du porteur, dans l’optique de transmettre un flux d’image en 3D et à 360° : peu importe de quel côté vous vous tournez et où vous regardez, vous avez toujours quelque chose à voir. Cela participe grandement à l’immersion. Selon le casque utilisé, la transmission des données visuelles se fait depuis un ordinateur, un smartphone ou bien directement depuis l’interface de l’appareil.

Il existe des modèles de casques VR uniquement conçus pour jouer : c’est notamment le cas du PlayStation VR. Cependant, l’immense majorité des modèles sortis récemment permettent d’accéder à des applications sociales et de divertissement : vous pouvez profiter de concerts virtuels, discuter avec vos amis qui possèdent aussi un casque, faire du sport… La réalité virtuelle est amenée à grandement se développer dans les prochaines années avec le metaverse : investir dans un casque VR est un bon moyen de se tenir prêt pour cela.

Quel est l’espace minimum recommandé pour utiliser un casque VR ?

Chaque jeu ou application dispose de recommandations d’espace minimum spécifiques. Si vous avez peu de place pour jouer, vous pouvez vous limiter aux applications qui permettent de jouer assis. Si vous avez une pièce entière à disposition, lâchez-vous ! On parle d’expérience « roomscale » quand le jeu nécessite de beaucoup se déplacer. Dans tous les cas, fiez-vous aux recommandations affichées, et enlevez tous les meubles et objets fragiles de votre environnement immédiat. Cela vous évite de les casser, mais aussi de vous blesser en vous amusant. Enfin, la plupart des casques de réalité virtuelle affichent des limites virtuelles qui vous informent immédiatement lorsque vous sortez de la zone de jeu : c’est un bon moyen de ne pas vous écarter du droit chemin en cours de partie.

À lire aussi : Découvrez notre rubrique Guide Shopping

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.