TdF-Décès : l'alcool en cause

  • Copié
avec AFP

Le technicien de 59 ans retrouvé mort mardi matin à Gap près du village d'arrivée du Tour de France est décédé d'étouffement à la suite d'une importante consommation d'alcool, a indiqué jeudi le parquet de Gap, en citant les résultats de l'autopsie. Un taux d'alcoolémie de 2,3 grammes par litre de sang a ainsi été décelé chez la victime.

Pratiquée mercredi à l'institut médico-légal de Grenoble, "l'autopsie a mis en évidence un syndrome de Mendelson", c'est-à-dire un étouffement par régurgitation de liquide gastrique dans les voies respiratoires, a précisé le substitut du procureur de la République de Gap, Rémy Avon. "Les témoignages recueillis au cours de l'enquête ont attesté que le défunt avait consommé de l'alcool avec des collègues de travail dans un cadre festif, notamment en raison de son anniversaire", a-t-il expliqué.

"L'examen toxicologique n'a pas mis en évidence de traces de produits stupéfiants ou médicamenteux", a ajouté le substitut du procureur. Selon lui, le corps "ne portait pas de traces ou signes de violences", et la thèse de la noyade est également "écartée". Le défunt avait été retrouvé à moitié immergé dans la rivière la Luye. "L'enquête n'ayant pas caractérisé d'infraction et ne mettant pas en évidence de responsabilité pénale, un classement sans suite du dossier est envisagé", a encore indiqué Rémy Avon.

Le permis d'inhumer a été délivré mercredi à l'issue de l'autopsie. La dépouille de Patrick Guay, oncle du coureur Jérôme Pineau, qui est présent dans le peloton du Tour 2011, et lui-même ancien coureur à la fin des années 1970, a été rapatriée dans le département de la Sarthe d'où il était originaire.