France : investissements étrangers en baisse

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les investissements étrangers en France ont marqué le pas en 2011, en recul de 11% sur 2010, mais restent soutenus avec le deuxième meilleur résultat depuis plus de 10 ans, ont annoncé mercredi Bercy et l'Agence Française pour les investissements internationaux (AFII).

Avec l'an dernier 698 nouveaux investissements étrangers, à l'origine de 27.958 emplois, la France "a fait mieux que résister" après les 782 investissements recensés en 2010, année "exceptionnelle" et de "reprise", a fait valoir le ministre de l'Economie François Baroin. "Treize décisions d'investissement ont ciblé la France chaque semaine l'année dernière", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à Bercy.

Selon le président de l'AFII, David Appia, "la crise des dettes souveraines a eu des conséquences au dernier trimestre 2011", entraînant "une certaine retenue des entreprises étrangères" dont certaines ont reporté leur décision d'investissement. Ce fléchissement, selon lui, ne serait toutefois plus perceptible aujourd'hui.

L'accord sur la dette grecque est en train de "restaurer la confiance" et marque une "détente incontestable", a observé pour sa part François Baroin.