EN IMAGES - Les douze stades de la Coupe du monde en Russie

Stade Loujniki (Moscou)

Avec 81.000 places, c'est la plus grande enceinte de cette Coupe du monde. Le stade Loujniki accueillera bien évidemment le match d'ouverture (Russie-Arabie saoudite), le 14 juin, et la finale du tournoi, le 15 juillet, ainsi qu'un huitième de finale et une demi-finale.

Dmitry SEREBRYAKOV / AFP

Stade Loujniki (Moscou)

Ce stade, qui reçoit habituellement les rencontres de la sélection russe, sera par ailleurs le théâtre du dernier match de poule des Bleus, France-Danemark (26 juin), en plus des matches Allemagne-Mexique et Portugal-Maroc.

MLADEN ANTONOV AFP

Kazan Arena (Kazan)

Inaugurée en 2013, la Kazan Arena accueille habituellement les rencontres du Rubin Kazan. Pendant le Mondial, ce stade de 45.000 places verra notamment l'équipe de France affronter l'Australie pour sa première sortie lors de cette Coupe du monde, le 16 juin.

FRANCOIS XAVIER MARIT / AFP

Kazan Arena (Kazan)

La Kazan Arena recevra par ailleurs les matches entre l'Iran et l'Espagne, la Pologne et la Colombie et la Corée du Sud et l'Allemagne. Un huitième de finale et un quart de finale s'y dérouleront également.

ROMAN KRUCHININ AFP

Ekateribourg Arena (Ekaterinbourg)

Le stade d'Ekaterinbourg est la plus petite enceinte de la Coupe du monde (35.000 places). Il a fallu ajouter deux tribunes, en dehors du stade, derrière chaque but, pour répondre aux exigences de la Fifa et atteindre la capacité minimale inscrite dans le cahier des charges. En plus du match France-Pérou (21 juin), deuxième match des Bleus, l'Ekaterinbourg Arena accueillera Égypte-Uruguay, Japon-Sénégal et Mexique-Suède.

Wikipedia / Creative Commons / Фальшивомонетчик

Rostov Arena (Rostov-sur-le-Don)

Sortie de terre en 2017, la Rostov Arena a la particularité d'être située sur une île artificielle sur le Don. Ce stade de 45.000 places accueillera les rencontres Brésil-Suisse, Uruguay-Arabie saoudite, Corée du Sud-Mexique, Islande-Croatie ainsi qu'un huitième de finale.

MLADEN ANTONOV / AFP

Le stade olympique Ficht (Sotchi)

Ce stade de 48.000 places a vu le jour pour les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014. C'est en 2017 qu'un match de football s'y est déroulé pour la première fois. En plus d'un huitième de finale et d'un quart de finale, quatre rencontres de la phase de groupes y sont prévues pendant le Mondial : Portugal-Espagne, Belgique-Panama, Allemagne-Suède et Australie-Pérou.

ALEXANDER NEMENOV / AFP

Otkrytie Arena ou Spartak Stadium (Moscou)

L'Otkrytie Arena, également appelée Spartak Stadium, est le stade de résidence du Spartak Moscou. Pouvant accueillir 45.000 spectateurs, cette enceinte construite en 2007 recevra les matches de poules Argentine-Islande, Pologne-Sénégal, Belgique-Tunisie et Serbie-Brésil, ainsi qu'un huitième de finale.

DMITRY SEREBRYAKOV / AFP

Stade Krestovski (Saint-Pétersbourg)

Doté de 67.000 places, le stade de résidence du Zénith Saint-Pétersbourg a été inauguré en 2017. Pas moins de sept matches y sont programmés pendant la Coupe du monde : Maroc-Iran, Russie-Égypte, Brésil-Costa Rica, Argentine-Nigeria, un huitième de finale, une demi-finale et le match pour la troisième place.

RUSLAN SHAMUKOV / AFP

Baltika Arena (Kaliningrad)

Inaugurée en 2017 sur les rives de la Pergolia, dans l'enclave russe de Kaliningrad, la Baltika Arena peut accueillir 35.000 spectateurs. Quatre rencontres de la Coupe du monde y sont prévues : Croatie-Nigeria, Serbie-Suisse, Espagne-Maroc et Angleterre-Belgique.

MLADEN ANTONOV AFP

Nijni Novgorod Stadium (Nijni Novgorod)

Le stade de Nijni Novgorod a été construit pour ce Mondial. D'une capacité de 45.000 spectateurs, cette enceinte inaugurée en 2017 accueillera un huitième de finale et un quart de finale, en plus des matches Suède-Corée du Sud, Argentine-Croatie, Angleterre-Panama et Suisse-Costa-Rica.

Mladen ANTONOV AFP

Stade de Mordovie (Saransk)

De 45.000 places pendant la Coupe du monde, le Stade de Mordovie verra sa capacité réduite à 28.000 spectateurs après la compétition. Inauguré en 2017, il sera le théâtre des matches Pérou-Danemark, Colombie-Japon, Iran-Portugal et Panama-Tunisie.

MLADEN ANTONOV AFP

Volgograd Arena (Volgograd)

Comme de nombreux stades de cette Coupe du monde, la Volgograd Arena, d'une capacité de 45.000 spectateurs, a été construite pour l'événement. Ses spectateurs y assisteront à quatre rencontres : Tunisie-Angleterre, Nigeria-Islande, Arabie Saoudite-Égypte et Japon-Pologne.

MLADEN ANTONOV AFP

Cosmos Arena (Samara)

La Cosmos Arena, dont la construction a débuté en 2014, n'était toujours pas prête à accueillir un match de football, à deux mois et demi du début de la Coupe du monde… Six matches sont prévus dans cette enceinte de 45.000 places : Costa-Rica-Serbie, Danemark-Australie, Uruguay-Russie, Sénégal-Colombie, un huitième de finale et un quart de finale.

Wikipedia / Creative Commons / Igorkhait

  • Copié
Grégoire Duhourcau , modifié à
À partir du 14 juin, la Russie accueillera la Coupe du monde de football dans douze stades répartis dans onze villes. Les Bleus disputeront leurs trois matches de poules à Kazan, Ekaterinbourg et Moscou.

De Saint-Pétersbourg à Ekaterinbourg en passant par Moscou et l'enclave de Kaliningrad, les douze enceintes qui accueilleront la Coupe du monde 2018 à partir du 14 juin en Russie couvrent une bonne partie du territoire russe.

Les Bleus à Kazan, Ekaterinbourg et Moscou. Le plus grand, le stade Loujniki de Moscou, a été rénové. Pouvant accueillir 81.000 spectateurs, il sera, entre autres, le théâtre du match d'ouverture (Russie-Arabie Saoudite), du troisième match de groupe de l'équipe de France face au Danemark, ainsi que de la finale du tournoi.

Les Bleus évolueront également dans l'une des deux plus petites enceintes de ce Mondial, l'Arena d'Ekaterinbourg (35.000 places), lors de leur match face au Pérou. Un stade qui, à la demande de la FIFA, a dû augmenter sa capacité avec deux tribunes temporaires installées en dehors de celui-ci. Pour sa première rencontre, face à l'Australie, l'équipe de France découvrira la Kazan Arena, inaugurée en 2013.

Un stade sur une île artificielle. Le stade Ficht de Sotchi, construit pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014, sera également de la partie, au même titre que la toute nouvelle Rostov Arena, qui a la particularité d'avoir été construite sur une île artificielle, bordée par le Don, dans le sud de la Russie.