Coupe du monde : revivez la victoire de l'Angleterre contre la Suède

, modifié à
  • A
  • A
La joie des Anglais après leur deuxième but contre la Suède.
La joie des Anglais après leur deuxième but contre la Suède. © AFP
Partagez sur :
Les Anglais, réalistes et bien aidés pour leur gardien Jordan Pickford, ont logiquement dominé la Suède (2-0) en quarts de finale. Ils rejoignent le dernier carré de la Coupe du monde pour la première fois depuis 1990. 
L'ESSENTIEL

L'Angleterre est enfin de retour au plus haut niveau ! Les Anglais, si souvent frustrés dans les grandes compétitions, se sont qualifiés pour leur première demi-finale de Coupe du monde depuis 1990 grâce à leur victoire contre la Suède (2-0), samedi après-midi. Les "Three Lions", réalistes, ont marqué sur deux têtes de Maguire (30e) et Alli (59e). Leur gardien, Jordan Pickford, a été déterminant avec trois parades décisives en deuxième période. Le joueur d'Everton et ses coéquipiers affronteront la Croatie ou la Russie pour une place en finale. Les Suédois, trop limités en attaque, sont logiquement éliminés. 

>> Revivez la rencontre dans les conditions du direct

SUÈDE - ANGLETERRE : 0 - 2
Buts : Maguire (30e), Alli (59e) 

Le point final : l'Angleterre se qualifie pour sa première demi-finale de Coupe du monde depuis 1990 ! Ils affronteront donc la Croatie ou la Russie, qui s'affrontent ce soir. Les Anglais, réalistes, ont dominé la Suède grâce à des buts de la tête de Maguire (30e) et Alli (59e). Pickford, le gardien des "Three Lions", a été immense en deuxième période avec trois arrêts exceptionnels. Les Suédois, trop limités techniquement et offensivement, sont logiquement éliminés. 

Le point à la 85e : l'Angleterre gère son avance. Les Anglais ont la balle et ne sont plus inquiétés par les Suédois. Ils ont également procédé à deux changements pour gagner du temps. Les "Three Lions" se dirigent vers leur première demi-finale de Coupe du monde depuis 1990. 

Le point à la 75e : oh Pickford, encore un arrêt monumental ! Le gardien anglais est en feu. Cette fois, il détourne du bout des doigts une reprise en demi-volée, sous la barre, aux 6 mètres, de Berg ! Quel match monstrueux du joueur d'Everton. Oui oui, les Anglais ont un grand gardien ! 

Le point à la 65e : les Anglais font le break et Pickford est encore une fois décisif ! 
Les "Three Lions" ont inscrit un deuxième but sur une tête parfaite de Alli, sous la barre, après un centre enroulé de la droite de Lingard (59e). Dans la foulée, Pickford réalise un nouvel arrêt époustouflant, sur une frappe à ras de terre, à bout portant de Claesson (62e). L'Angleterre a de la réussite dans ce début de seconde période ! Suède 0 - 2 Angleterre

Le point à la 55e : Pickford sauve l'Angleterre ! Le gardien anglais a réalisé une parade exceptionnelle, d'une main gauche ferme, sur une tête de Marcus Berg à bout portant (47e). Les Suédois ont failli faire mouche sur leur première grosse occasion. 

Le point à la 46e : et c'est reparti entre la Suède et l'Angleterre ! 

Le point à la mi-temps : l'Angleterre mène logiquement à la pause grâce à un but sur corner du défenseur central Maguire (30e). 
Les Anglais ont même été tout proches de faire le break juste avant la mi-temps. Sterling, servi dans la profondeur, a effacé le gardien suédois mais a tergiversé, alors qu'il pouvait donner la balle en retrait à deux de ses coéquipiers (45e). Les Suédois se sont contentés de défendre et n'ont pas eu la moindre occasion franche, au terme d'une première période bien décevante. 

Le point à la 40e : la Suède n'arrive pas à répondre. Les Suédois tentent de passer à l'attaque mais ils se montrent trop brouillons et se heurtent à la défense anglaise. Les Scandinaves vont devoir hausser leur niveau pour espérer égaliser. 

Le point à la 30e : l'Angleterre trouve la faille sur corner !
Young frappe un corner de la gauche. Maguire, le défense central anglais, s'élève plus haut que tout le monde et propulse une tête puissante dans le but suédois (30e). Les "Three Lions" ont encore marqué sur coup de pied arrêté, leur marque de fabrique dans cette Coupe du monde ! La Suède va désormais devoir attaquer. Suède 0 - 1 Angleterre 

Le point à la 20e : une occasion de chaque côté. La Suède, qui est enfin sortie de son camp, est la première à frapper avec Claesson, aux 25 mètres, à deux mètres de la lucarne anglaise (12e). Sur un contre anglais, Sterling décale Kane dans l'axe aux 20 mètres, dont le tir passe à un petit mètre du poteau droit suédois (18e). Il ne se passe cependant pas grand chose dans cette partie assez fermée pour le moment. 

Le point à la 10e : comme attendu, l'Angleterre domine. Le scénario de ce début de match est conforme à ce que l'on imaginait. Les Anglais ont largement la possession mais n'arrivent pas à s'approcher du but suédois pour le moment, la faute à de nombreuses erreurs techniques. La Suède, arc-boutée en défense, se contente de jouer des contres ou de profiter de coups de pied arrêtés. 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre la Suède et l'Angleterre ! 

Le point sur les compositions d'équipe : pas de surprise côté anglais, deux changements pour la Suède. L'Angleterre va débuter avec une équipe inchangée et Dele Alli au milieu de terrain. Janne Andersson, le sélectionneur suédois, a lui procédé à deux changements attendus. Emil Krafth remplace Mikael Lustig, suspendu, et Sebastian Larsson, de retour de suspension, reprend son poste de milieu axial.

Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Maguire - Trippier, Lingard, Henderson, Alli, Young - Sterling, Kane (cap)
Entraîneur : Gareth Southgate

Suède : Olsen - Krafth, Lindelöf, Granqvist (cap), Augustinsson - Claesson, Seb. Larsson, Ekdal, Forsberg - Berg, Toivonen
Entraîneur : Janne Andersson

Le point sur l'avant-match : l'ouragan "Hurrykane" va-t-il encore souffler ? La star côté anglais, c'est bien évidemment Harry Kane. L'attaquant de Tottenham est actuellement en tête du classement des buteurs (6 buts), devant Cristiano Ronaldo et Romelu Lukaku (4 buts). Côté suédois le meilleur buteur est le... défenseur central Andres Granqvist.