Coupe du monde : revivez la victoire de la Belgique face à l'Angleterre (2-0)

, modifié à
  • A
  • A
hazard kane
La joie d'Hazard et des Belges, troisièmes de cette Coupe du monde. © Paul ELLIS / AFP
Partagez sur :

Les Diables rouges, vainqueurs des Anglais samedi à Saint-Pétersbourg (2-0), terminent troisièmes de la Coupe du monde, le meilleur résultat de leur histoire. 

L'ESSENTIEL

La Belgique tient sa "petite" revanche. Les Belges, frustrés par la France en demi-finale, ont pris la troisième place de la Coupe du monde grâce à leur victoire face à l'Angleterre (2-0), samedi à Saint-Pétersbourg. Les Diables rouges obtiennent ainsi le meilleur résultat de leur histoire, devant leurs aînés de 1986, quatrièmes du Mondial mexicain. Les Belges ont marqué par Meunier (4e) en début de match, puis par Hazard en toute fin de partie (82e), au terme d'un match animé mais disputé sur un rythme (très) tranquille. Les Anglais, malgré plusieurs occasions en deuxième période, terminent donc à la quatrième place. 

>> Revivez le match dans les conditions du direct

BELGIQUE - ANGLETERRE : 2 - 0
But : Meunier (4e), Hazard (82e)

Le point final : la Belgique finit à la troisième place grâce à sa victoire contre l'Angleterre (2-0), meilleur résultat de l'histoire des Diables rouges en Coupe du monde ! Les Belges, dominateurs en première période, ont ouvert le score dès le début de la rencontre par Meunier (4e). Hazard a inscrit le deuxième but en contre, à quelques minutes du terme (82e). Les Anglais ont eu l'opportunité de revenir en deuxième période mais s'inclinent logiquement. 

Le point à la 85e : Hazard fait le break pour la Belgique !
De Bruyne prend la balle à 35 mètres, remonte et transmet dans la profondeur à Hazard. L'ailier de Chelsea accélère et dépose toute la défense anglaise, puis ouvre parfaitement son pied devant Pickford, au ras  du poteau (82e). La Belgique file vers la troisième place ! 

 

Le point à la 75e : l'Angleterre pousse ! Après un magnifique une deux entre Dier et Sterling, Dier se présente seul face à Courtois. L'Anglais pique son ballon au-dessus du gardien belge, mais c’est sauvé d’un magnifique tacle par Alderweireld sur sa ligne (70e) ! Quel sauvetage du défenseur des Diables rouges ! Dans la foulée, Maguire place une tête sur coup franc juste à côté (74e) du poteau gauche de Courtois. Les Anglais tentent tout pour égaliser.  

 

Le point à la 65e : il ne se passe pas grand chose dans cette deuxième période... Les deux équipes ne se livrent plus et jouent sans grande intensité. La troisième place n'a pas l'air de motiver outre mesure les Belges et les Anglais... 

Le point à la 55e : les Anglais poussent. Les Three Lions ont poursuivi sur leur lancée de la fin de la première période et sont même proches d'égaliser par Kane. Sur un centre de la droite, l'attaquant de Tottenham se jette et est tout proche de reprendre du bout pied (53e). 

Le point à la 46e : c'est reparti entre la Belgique et l'Angleterre. 

Le point à la mi-temps : la Belgique mène logiquement grâce à un but rapide de Meunier (4e). Les Belges ont dominé cette première période rythmée mais peu intense. Les Anglais ont réagi, avec notamment une grosse occasion de Kane, mais les Diables rouges maîtrisent leur sujet pour le moment. 

Le point à la 40e : les Belges contrôlent. Les Diables rouges ont la main sur la rencontre et se procurent une nouvelle occasion. Sur un corner tiré par De Bruyne, Tielemans rate sa frappe, qui revient sur Chadli, dont la volée passe juste au-dessus de la barre (34e). A noter que Chadli, justement, s'est blessé et a été remplacé par Vermaelen (39e).

Le point à la 30e : ça va un peu mieux pour les Anglais. Sterling est trouvé dans la profondeur, à l’entrée de la surface. Il transmet à Kane, dont la reprise de volée écrasée passe à un mètre du but de Courtois (24e). 

Le point à la 20e : les Diables rouges continuent de dominer. Les Belges ont poursuivi sur leur lancée avec une frappe de De Bruyne détournée par Stones, qui a presque fait mouche. Pickford, pris à contre pied, est parvenu à mettre la main pour sortir la balle (12e). Les Anglais sont enfin sortis de leur camp sur une incursion de Loftus-Cheek à droite, dont le centre en retrait est dégagé en corner. Les Three Lions souffrent en ce début de match. 

Le point à la 10e : la Belgique ouvre le score d'entrée par Thomas Meunier, le joueur du PSG !
Lukaku, dans l'axe au milieu de terrain, lance Chadli sur la gauche. Ce dernier centre parfaitement pour Meunier, entre les 6 mètres et le point de penalty, qui reprend comme il peut et ne laisse aucune chance à Pickford (4e). Les Diables rouges débutent parfaitement ! Belgique 1 - 0 Angleterre

 

Le point sur le coup d'envoi : c'est parti entre la Belgique et l'Angleterre ! 

Le point sur les compositions : l'Angleterre fait tourner, pas la Belgique. Les Diables rouges se présentent avec quasiment leur équipe titulaire, hormis au milieu de terrain où Tielemans est associé à Witsel. Côté anglais, Gareth Southgate fait débuter de plusieurs habituels remplaçants, comme Rose, Delph, Loftus-Cheek ou Dier. 

Le 11 de la Belgique : Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Meunier, Witsel, Tielemans, Chadli - De Bruyne, Lukaku, Hazard 

Le 11 de l'Angleterre : Pickford - Trippier, Stones, Jones, Maguire, Rose - Delph, Loftus-Cheek, Dier - Sterling, Kane

Le point sur l'avant-match : la Belgique et l'Angleterre pour une première. Les Belges, comme les Anglais, n'ont jamais terminé à la troisième place. Les Diables rouges ont terminé quatrièmes en 1986, après une défaite contre la France lors de la "petite" finale. Les Anglais, eux, ont été sacrés champions du monde mais avaient aussi perdu lors du match pour la troisième place, en 1990 en Italie, contre l'Italie.