Préparation à la Coupe du monde : revivez le succès de la France face à l'Irlande

La joie des Français, vainqueurs de l'Irlande.
La joie des Français, vainqueurs de l'Irlande. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
, au Stade de France , modifié à
L'équipe de France a facilement remporté son premier match de préparation au Mondial, contre une faible équipe d'Irlande (2-0), lundi soir sous une pluie battante. 

La campagne de Russie se prépare doucement mais sûrement. L'équipe de France a facilement battu l'Irlande pour son premier match préparatoire à la Coupe du monde en Russie, lundi soir sous une pluie battante au Stade de France. Olivier Giroud et Nabil Fekir ont inscrit les deux buts français. 

FRANCE - IRLANDE : 2 - 0
Buts : Giroud (40eme), Fekir (44eme)

Le point final : victoire sans problèmes pour l'équipe de France face à une faible équipe d'Irlande (2-0). Giroud, qui a rejoint Zidane avec son 31eme but en Bleus, et Fekir ont marqué. Ce premier match préparatoire pour la Coupe du monde s'est idéalement déroulé, malgré le déluge qui s'est abattu sur le Stade de France. A noter l'arrêt décisif de Steve Mandanda dans le temps additionnel. 

Le point après 90 minutes : c'est le déluge au Stade de France. La pluie a redoublé d'intensité, rendant très compliquées ces dernières minutes. Griezmann a tout de même inquiété le gardien irlandais sur une lourde frappe, que ce dernier a repoussé des poings (90eme). 

Le point après 80 minutes : la victoire se profile tranquillement. L'équipe de France continue de dominer une bien faible équipe d'Irlande. La frappe de Matuidi est repoussée in extremis par un défenseur irlandais (75eme). Pogba, qui vient d'entrer en jeu, voit sa frappe enroulée flirter avec la lucarne (78eme). A noter les sorties de Tolisso (remplacé par Pogba) et Mbappé (remplacé par Dembélé).

Le point après 70 minutes : le troisième but se refuse aux Bleus. Le but de Mbappé est refusé pour un hors-jeu (66eme). Dans la foulée, le jeune Parisien se trompe dans son dernier geste et donne à Giroud alors qu'il aurait pu frapper. A noter que Didier Deschamps a procédé à trois changements, avec les entrées en jeu de Griezmann, Kimpembe et Hernandez aux places de Fekir, Umtiti et Mendy. 

Le point après 60 minutes : les Bleus ne sont pas inquiétés et continuent de dérouler, alors on vous fait un point météo. Il pleut énormément sur le Stade de France, ce qui rend les conditions de jeu particulièrement compliquées. Les Français poursuivent malgré tout leur domination, sans grosse occasion cependant depuis dix minutes. 

Le point après 50 minutes : Giroud proche du doublé. L'attaquant des Bleus a vu sa frappe être repoussée par le gardien irlandais d'une belle manchette, après une superbe action collective menée par Mbappé et Fekir. L'équipe de France continue de pousser. 

Le point à la 45eme : c'est reparti entre la France et l'Irlande !

Le point à la mi-temps : l'équipe de France mène 2 à 0 à la pause ! Nabil Fekir a marqué le deuxième but français après une grosse erreur du gardien irlandais (44eme). Les Bleus ont nettement dominé cette première période, avec de nombreuses occasions notamment après la demi-heure de jeu. Olivier Giroud a ouvert le score à la 40eme et a, au passage, rejoint Zinédine Zidane au classement des buteurs des Bleus. 

Le point après 40 minutes : les Bleus trouvent enfin la faille ! Olivier Giroud s'y reprend à trois fois, sur corner, pour pousser au fond des filets une balle repoussée à deux reprises par le gardien irlandais (1-0, 40eme). Un vrai but d'attaquant pour le n°9 des Bleus ! Juste avant, le joueur de Chelsea avait failli marqué d'une tête, de peu à côté (31eme). Puis Tolisso avait trouvé le poteau quatre minutes plus tard (35eme). Les Tricolores sont récompensés de leur bonne première période ! 

Le point après 30 minutes : ça y est, les Bleus emballent la partie ! Les Français se sont procurés trois grosses occasions ! Nabil Fekir a d'abord failli trouver l'ouverture sur un coup franc subtilement tiré, depuis l'entrée de la surface de réparation, après un gros tacle sur Matuidi. Mais la frappe du Lyonnais est passée de peu à côté du poteau gauche irlandais (22eme). Puis, trois minutes plus tard, le tir puissant de Benjamin Mendy, aux 20 mètres, a été bien repoussée par le gardien de l'Eire, Colin Doyle (25eme). Puis c'est Mbappé qui a forcé Doyle à une parade, près de son poteau, sur un tir dans la surface (30eme).  

Le point après 20 minutes : domination stérile de l'équipe de France. Les Bleus maîtrisent toujours autant le ballon mais n'arrivent pas à prendre à défaut l'Irlande, totalement regroupée dans sa moitié de terrain. Seul Mbappé parvient pour le moment à faire passer des frissons dans la défense irlandaise. 

Le point après 10 minutes : les Bleus investissent le camp irlandais. Comme attendu, les Français ont mis le pied sur le ballon. Mbappé a failli ouvrir le score d'une frappe enroulée du droit, à l'entrée des 16 mètres (3eme). Mais c'est passé juste à côté. 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre la France et l'Irlande ! Un superbe tifo a accueilli les deux équipes à leur entrée sur le terrain. Un vibrant hommage a été rendu à Henri Michel, l'ancien sélectionneur des Bleus décédé il y a peu. 

Le point sur les compositions : Nzonzi titulaire au milieu. Didier Deschamps a décidé de faire débuter Steven Nzonzi au poste de milieu défensif, avec Corentin Tolisso et Blaise Matuidi au sein d'un milieu à trois. Pour le reste, le onze des Bleus est celui attendu. A noter qu'il pleut très fort à quelques minutes du coup d'envoi.  

Le 11 de l'équipe de France : Mandanda – Sidibé, Umtiti, Rami, Debuchy – Matuidi, Nzonzi, Tolisso – Fekir, Giroud, Mbappé

Le point sur l'avant match : Immense tifo en vue ! Les Irrésistibles français, le principal groupe de supporters des Bleus, met en place depuis trois jours une animation qui va recouvrir une grande partie du Stade de France. Ce tifo sera déployé à l'entrée des joueurs, peu avant 21 heures.