Coupe du monde 2018 : quelles restrictions de circulation à Paris dimanche ?

  • A
  • A
La sécurité sera considérablement renforcée aux abords des Champs-Elysées en cas de victoire de l'équipe de France, dimanche soir, entraînant d'importantes restrictions de circulation.
La sécurité sera considérablement renforcée aux abords des Champs-Elysées en cas de victoire de l'équipe de France, dimanche soir, entraînant d'importantes restrictions de circulation. © AFP
Partagez sur :
Au lendemain du 14-Juillet, la circulation s'annonce à nouveau compliquée dans la capitale dimanche… Surtout en cas de victoire des Bleus face à la Croatie.

"On ne peut pas mobiliser plus que ce que nous mobilisons ce week-end", a affirmé Gérard Collomb, vendredi. En tout, 63.500 policiers et 46.500 gendarmes sont sur le pont, samedi et dimanche, partout en France. D'abord pour le traditionnel défilé du 14-Juillet, samedi. Puis pour une éventuelle victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde, synonyme de scènes de liesse jusqu'au bout de la nuit de dimanche… Si la France était sacrée, la situation serait particulièrement complexe pour les automobilistes à Paris, où les célébrations post-demi-finale ont donné le ton. Europe 1 fait le point sur les restrictions de circulation prévues.

Sécurité renforcée autour du Champ-de-Mars. Une retransmission sur écran géant est prévue dans une "fan zone" de 90.000 personnes installée sur le Champ-de-Mars, entièrement protégée de barrières et dotée de six accès sécurisés, avec contrôles et fouilles. Prévoir, des blocages aux abords du site dès 11 heures (voir carte). La tour Eiffel restera fermée.

Un vaste périmètre si la France l'emporte. En cas de victoire des Bleus, la circulation sera ensuite interdite dans un vaste périmètre de l'Ouest et du centre de Paris, des Tuileries jusqu'à la Porte Maillot en passant par les Invalides. L'objectif "est d'éviter ce qu'on avait connu en 1998 avec un afflux de voitures" convergeant vers les Champs, a expliqué le préfet. Trois accidents, dont l'un mortel, avaient gâché la fête. 

Carte-finale-coupe-deu-monde-2018_reference

D'autres secteurs surveillés. De mémoire de préfet de police de Paris, la capitale n'avait pas connu une telle conjonction "d'événements d'ampleur" depuis juillet 1998 et le premier sacre mondial des Bleus. 12.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés. Ils surveilleront également les secteurs de Nation, Bastille et République notamment, où des restrictions pourront être mises en place en fonction du déroulé des célébrations éventuelles. 

Europe 1
Par Europe1.fr avec AFP