Coupe du Monde 2018 : quel est le calendrier de la France ?

, modifié à
  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :
Présente en Russie, dans le groupe C, aux côtés du Pérou, du Danemark et de l'Australie, l'équipe de France de football pourrait bien rencontrer un gros client dès les huitièmes de finale.

Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, l'a annoncé : l'objectif de l'équipe de France est d'atteindre le dernier carré de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Si les Bleus sont tombés dans un groupe relativement simple, où ils font figure d'immense favori, la suite de la compétition pourrait s'avérer moins simple et ce, dès les huitièmes de finale.

Phase de groupes

Le 16 juin, à midi heure française, les Bleus débutent leur mondial face à l'Australie, à l'occasion du premier match du groupe C. Bénéficiant non seulement d'un groupe simple, mais aussi d'un calendrier favorable, l'équipe de France fera ensuite face au Pérou, le 21 juin à 17 heures, puis affrontera le Danemark, le 26 juin à 16 heures. Ultra favori, les hommes de Didier Deschamps doivent terminer à la première place.

Phase à élimination directe

Si la France termine première de son groupe...

Rendez-vous le 30 juin, où les Bleus joueront face au deuxième du groupe D, composé de l'Argentine, de l'Islande, de la Croatie et du Nigéria. L'Argentine et la Croatie s'affichent comme les favoris naturels et autant dire que la France pourrait donc avoir fort à faire dès ces huitièmes de finale.

Pas de parcours simple pour la France. Si elle passe les huitièmes et si la logique est respectée, les Bleus ont de grandes chances de rencontrer le Portugal (favori du groupe B derrière l'Espagne) en quart de finale, le 6 juillet.

Une fois dans le dernier carré, le Brésil (groupe E), la Belgique ou l'Angleterre (groupe G) devraient se mettre en travers de la route des Français, le 10 juillet, pour la demi-finale.

Si la France termine deuxième de son groupe...

Jamais à l'abri d'une surprise, les Bleus pourraient bien avoir la mauvaise idée de terminer à la deuxième place de leur groupe. En huitième de finale, le 1er juillet, pas de changement : l'adversaire probable devrait être l'Argentine ou la Croatie.

Passée les huitièmes, la France pourrait alors rencontrer l'Espagne (favori du groupe B), offrant ainsi à la planète football un véritable choc à l'occasion des quarts de finale, le 7 juillet. Et pour les demi-finales, le 11 juillet, si la logique sportive est respectée, les Bleus devront alors battre l'Allemagne (groupe F) pour se qualifier en finale.

 

Le récap'

- France - Australie, le 16 juin à 12 heures, sur TF1 et BeIn Sports.

- France - Pérou, le 21 juin à 17 heures, sur TF1 et BeIn Sports.

- Danemark - France, le 26 juin à 16 heures, sur TF1 et BeIn Sports.

Si premier de groupe :

- Huitième de finale, le 30 juin à 16 heures, sur TF1 et BeIn Sports.

- Quart de finale, le 6 juillet à 16 heures, sur TF1 et BeIn Sports.

- Demi-finale, le 10 juillet à 20 heures, sur TF1 et BeIn Sports.

Si second de groupe :

- Huitième de finale, le 1er juillet à 20 heures, sur TF1 et BeIn Sports.

- Quart de finale, le 7 juillet à 20 heures, sur TF1 et BeIn Sports.

- Demi-finale, le 11 juillet à 20 heures, sur TF1 et BeIn Sports.

Finale : le dimanche 15 juillet à 17 heures.

 

Europe 1
Par G.P.