Zenly : "Notre application est le nouveau Snapchat des jeunes"

  • A
  • A
Partagez sur :

Alexis Bonillo a créé l'application de géolocalisation Zenly, qui permet notamment de retrouver ses proches dans les endroits bondés. Elle rencontre un fort succès chez les adolescents.

INTERVIEW

C'est une véritable success-story. Jeune entrepreneur et double champion de France de saut à la perche, Alexis Bonillo a créé une application qui rencontre un succès phénoménal depuis son lancement en 2011. Zenly permet de géolocaliser des personnes, et notamment de retrouver ses proches dans un stade, un festival de musique ou encore une manifestation, et de rester connecté aux autres toute la journée. 

Deux jeunes entrepreneurs. Alexis Bonillo a lancé sa start-up dès la sortie de son école de commerce à Lyon, il y a cinq ans. "L'histoire a démarré avec un bon ami, Antoine Martin, qui est aujourd'hui mon associé. On s'est dit que ça pouvait être sympa de monter une start-up tous les deux. Nous sommes allés chercher des talents pour développer cette idée", raconte-t-il au micro d'Europe 1, dans l'émission EcoSystème.

Partage de position. L'application se destine au départ aux parents pour qu'ils puissent savoir où se trouvent leurs enfants, mais le projet est abandonné. "Notre vision était de permettre de partager sa position en continu avec ses proches. On a fait une étude de marché en 2011, et on s'est rendu compte que les gens n'étaient pas prêts à faire du partage de position en continu. On s'est donc raccrochés aux branches de ce qui étaient acceptables à l'époque, c'est-à-dire la famille et la sécurité", poursuit Alexis Bonillo.

Le "nouveau réseau social" des jeunes. Après une première application trop gourmande en énergie et deux ans de travail, Zenly voit enfin le jour. L'application compte plus de deux millions d'utilisateurs, et rencontre un fort succès chez les adolescents. "L'idée est de retrouver ses amis quand on n'a pas forcément d'adresse. Au quotidien, les ados se sont emparés du sujet. C'est leur nouveau Snapchat, leur nouveau réseau social", détaille le fondateur de Zenly.

"Notre technologie est la meilleure". Aujourd'hui, la start-up est démarchée par les plus grands de la Silicon Valley et vient de bénéficier d'une levée de fonds de 20 millions d'euros auprès d'investisseurs américains. "La technologie qu'on a créée est la meilleure, on est appelés par tous les plus gros et on a eu envie de s'entourer des meilleurs", explique Alexis Bonillo. Même s'il joue désormais dans la cour des grands, il l'assure : la start-up gardera son identité française et restera dans l'Hexagone.