Xavier Niel et Laurent Ruquier investissent dans l'avenir des youtubers

  • A
  • A
Xavier Niel et Laurent Ruquier investissent dans l'avenir des youtubers
Xavier Niel rejoint le capital de Tipeee avec Laurent Ruquier
Partagez sur :

YOUTUBE - Xavier Niel et Laurent Ruquier rejoignent jeudi le capital de la startup Tipeee qui propose de laisser un pourboire aux youtubers.

Si de plus en plus de jeunes lancent une chaine YouTube avec l'espoir de pouvoir, un jour, en vivre, leur rémunération pose encore question. Face à cette problématique, la startup française Tipee, fondée en 2013 par Michaël Goldman annonce jeudi l'arrivée à son capital de deux investisseurs de taille : le journaliste et animateur Laurent Ruquier et le patron d'Iliad (maison-mère de Free), Xavier Niel.

Laisser un pourboire aux youtubers. L'idée de la startup est simple : permettre aux internautes de laisser un pourboire à leurs youtubers préférés afin de leur donner la possibilité d'améliorer, encore, leurs vidéos ou simplement les aider à trouver une rémunération. Et les premiers résultats sont très encourageants pour l'entreprise qui se rémunère en prélevant une commission de 8% sur chaque transaction. En deux ans, les internautes ont ainsi laissé environ 450.000 euros de pourboire avec une moyenne de 10 euros par versement. 

80.000 euros chacun. Contactés par Michaël Goldman, Xavier Niel et Laurent Ruquier, ont accepté d'investir à titre personnel, chacun à hauteur de 80.000 euros, et devraient être rejoints par d'autres, ce qui portera la valorisation de l'entreprise à 1,6 million d'euros. Un moyen de passer à la vitesse supérieure comme l'explique le PDG de 36 ans au Figaro : "Tipeee enregistre de bons résultats, ce qui nous incite à passer à la vitesse supérieure en effectuant une levée de fonds. Comme la société se porte bien, nous avons pu choisir nos investisseurs. L'idée était d'accueillir des personnalités en phase avec la philosophie du site".

"Au carrefour des marchés". Pour Xavier Niel qui investit régulièrement dans des startups prometteuses, "Tipeee est au carrefour de marchés qui explosent partout dans le monde : le financement participatif, l'émergence des youtubers et des plateformes de streaming notamment". "C'est une réponse concrète au financement de la création sur le Web qui s'est toujours cherché un modèle de référence" ajoute-t-il. De son côte Laurent Ruquier explique que "des milliers de créateurs sur le Web tentent de vivre de leur passion." avant de poursuivre : "mais c'est un luxe qui nécessite du talent en plus d'une part de chance. Soutenir Tipeee, c'est partager avec les créateurs de la nouvelle génération un peu de la chance que j'ai eue moi-même".