WhatsApp s'installe sur PC et Mac

  • A
  • A
WhatsApp s'installe sur PC et Mac
WhatsApp propose désormais des applications pour PC et Mac.@ YASUYOSHI CHIBA / AFP
Partagez sur :

Le service de messagerie instantanée a annoncé la mise en ligne d'applications pour PC et Mac. Il était jusqu'à présent uniquement sur mobile.

C'est une petite révolution pour WhatsApp. Le service de messagerie instantanée au milliard d'utilisateurs a annoncé cette semaine son arrivée sur ordinateur. Jusqu'à présent uniquement accessible via des applications mobiles, le service propose désormais des applications permettant de converser avec ses contacts via son PC ou son Mac.

Synchronisation avec le smartphone. Quelques logiciels non officiels permettaient certes déjà aux utilisateurs les plus assidus d'utiliser WhatsApp depuis leur ordinateur, mais l'arrivée d'applications officielles doit permettre au service de messagerie appartenant à Facebook d'étendre sa base d'utilisateur. L'outil qui fonctionne sous Windows 8 et 10, ainsi que sur Mac OSX 10.9 et supérieur, est gratuit et se synchronique au smartphone grâce à un QR Code présent dans l'application.

Quid du modèle économique ? Reste que se pose encore la question du modèle économique de WhatsApp. Le service de messagerie ne présente en effet aucune publicité à ses utilisateurs et est totalement gratuit. Seule piste (actuellement à l'étude), pour permettre à l'application de gagner de l'argent : proposer des services aux entreprises et notamment des moyens de communication avec leurs clients. Une voie que Facebook a déjà commencé à explorer avec son autre application de messagerie instantanée, Messenger, qui propose depuis quelques mois aux entreprises de commercer via son application.