WhatsApp de Facebook franchit la barre du milliard d'utilisateurs

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Whatsapp est une messagerie mobile qui refuse de gagner de l'argent en diffusant des publicités. © STAN HONDA / AFP
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avec AFP , modifié à
SUCCÈS - La messagerie mobile avait été rachetée en 2014 par Facebook pour plus de 20 milliards de dollars. 

La messagerie mobile WhatsApp, filiale de Facebook, a annoncé lundi avoir franchi la barre symbolique du milliard d'utilisateurs.

Presque "un humain sur sept". "Depuis aujourd'hui, un milliard de personnes utilisent WhatsApp. C'est presque une personne sur sept sur la Terre qui utilisent WhatsApp chaque mois pour rester en contact avec ses proches, ses amis et sa famille", indique le groupe dans un message publié sur son blog officiel. L'application a ainsi plus que doublé son audience depuis l'annonce de son rachat par Facebook début 2014.

Acheté 20 milliards de dollars. WhatsApp avait été la plus grosse acquisition de l'histoire du réseau social. Ce dernier avait certes payé en grande partie avec ses propres actions, mais le montant de la transaction était évalué lors de son bouclage début octobre 2014 à plus de 20 milliards de dollars (18,3 milliards d'euros). La priorité affichée au départ par le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, était d'augmenter la base d'utilisateurs de WhatsApp. Il avait aussi évoqué des opportunités de monétisation une fois dépassé le milliard d'utilisateurs.

Un service pour les entreprises ? WhatsApp s'est toujours dit opposé à la publicité, qui fournit l'essentiel des revenus de sa maison mère, et l'entreprise a définitivement enterré récemment l'idée de faire payer un abonnement pour utiliser son service. WhatsApp a en revanche annoncé son intention d'explorer les moyens de permettre aux entreprises d'utiliser sa plateforme pour communiquer avec leurs clients.