VIDÉO - Le skate de Retour vers le futur bientôt réel ?

  • A
  • A
Partagez sur :

ANNONCE - Le constructeur automobile Lexus a dévoilé une vidéo dans laquelle elle présente ce qui ressemble à l’hoverboard, un skateboard futuriste. 

Marty McFly ne sera peut-être bientôt plus le seul à surfer sur un "hoverboard".  Le constructeur automobile Lexus a publié mardi une vidéo de présentation du fameux skateboard flottant. Nouveau hoax ou réel prototype ?

"Slide", la nouvelle "hoverboard" ? En 1989, le deuxième volet de la saga Retour vers le futur met en scène des objets futuristes (de 2015 !) tels que les chaussures auto-laçantes, des voitures volantes et aussi le fameux skateboard volant, baptisé "hoverboard" (voir ci-dessous).  Lexus, filiale de Toyota, affirme donc qu’elle a réussi à mettre au point une planche lévitant, rebaptisée "Slide".

Comment ça marche ? Si le skateboard volant n’est pas encore sorti, les scientifiques en connaissent ses secrets. Il s’appuie notamment sur les phénomènes de lévitation magnétique et de supraconduction. La planche est suspendue dans les airs grâce à des superconducteurs qui eux-mêmes sont alimentés en azote liquide, ce qui explique la fumée.

Attention aux canulars. Si la vidéo mise en ligne par Lexus intrigue, il faut toutefois la prendre avec des pincettes. Et pour cause, de nombreux hoax ont surgi autour ces dernières années autour de ce projet. L’année dernière, le célèbre skateur américain Tony Hawk a participé à un fake bien orchestré. Les fans de la trilogie de Robert Zemeckis avaient ensuite découvert qu’il s’agissait d’une parodie organisé par Funny or Die