Un nouvel iPhone ? Une voiture ? Qu'attendre de la conférence d'Apple ?

  • A
  • A
Un nouvel iPhone ? Une voiture ? Qu'attendre de la conférence d'Apple ?
@ Capture d'écran
Partagez sur :

Nouvel iPhone, Apple TV, nouveau système d'exploitation… On fait le tri dans les rumeurs. 

L'aficionado attend ça depuis un an. Comme chaque année, Apple s'apprête à faire l'événement mercredi soir, 19h heure française. La marque à la pomme tiendra l'une de ses célèbres "Keynote", une gigantesque conférence de présentation de ses dernières innovations. Le géant informatique américain devrait, comme tous les ans, introduire un nouvel iPhone dans l'arène. Mais pas que. Les bruits de couloir laissent également penser qu'un nouveau système d'exploitation, une Apple TV voire un iPad géant pourraient être annoncés. Les vents les plus fous rapportent même la rumeur d'une voiture.

>> Voici un classement des principales rumeurs, de la moins folle à la plus folle.

Les rumeurs qui n'en sont pas vraiment

Un iPhone "6S" et un iPhone "6S plus". Les observateurs sont unanimes : il y aura un nouvel iPhone. La plupart des spécilaistes (dont l'agence bloomberg) lui prêtent déjà un nom : "iPhone 6S". D'un design quasi-similaire au dernier-né de la marque (l'écran serait tout de même plus épais et plus résistant), il pourrait, selon certaines sources, contenir plusieurs innovations. Le côté tactile serait ainsi renforcé : comme dans l'Apple Watch, il y aurait différentes possibilités d'actions selon les niveaux de pression exercées par le doigt (tapotage, pression, et pression prolongée). Surtout, le nouvel opus pourrait contenir une nouvelle puce-modem, rendant la connexion internet plus rapide (vitesse de 300 Mb/s en 4G au lieu de 150 Mb/s actuellement). Le "6S" disposerait également d'un meilleur appareil photo, potentiellement doté d'un capteur de 12 mégapixels (les détails ici).



Un iPhone "6S plus", plus grand que son petit frère (au moins 5,5 pouces) devrait aussi être de la partie.

Un nouveau système d'exploitation. Apple devrait également présenter la version aboutie d'IOS 9, qui existe déjà en version beta. Grâce à lui, les iPhone disposeront notamment d'une meilleure autonomie. En outre, grâce au retour des tests sur la version beta, le "6S" et son grand frère ne devraient pas connaître trop de bug.

"Siri" devrait jouer la star. Les invitations envoyées à la presse laissent entendre que l'assistant virtuel "Siri" aurait un rôle à jouer. "Siri, donne-moi un indice", peut-on lire sur les cartons. D'après les rumeurs entourant l'événement, le système de commande vocal pourrait ainsi être intégré à une éventuelle future Apple TV, et prendra toute sa place dans un système de commande à distance d'objets connectés de votre maison.

Les annonces probables

Une nouvelle Apple TV. La marque à la pomme n'a pas fait de mise à jour de son boîtier TV depuis trois ans. Mais de nombreux médias prédisent le retour en force d'Apple dans la vidéo. Ce boitier se branche sur un téléviseur pour permettre d'y visionner en streaming les vidéos de certains services en ligne, dont iTunes, Netflix ou HBO. Grâce à Siri, il pourrait désormais être piloté à distance. Une nouvelle télécommande à écran tactile est également dans les tuyaux.



Le nouveau boîtier pourrait aussi devenir compatible avec des applications et des jeux-vidéos, conçus par des développeurs de logiciels indépendants. Un écosystème élargi qui s'accompagnerait d'une nouvelle boutique en ligne d'applications dédiée exclusivement à l'appareil.

D'autres rêvent également de voir Apple présenter mercredi… ses propres contenus : des films, séries ou autres jeux produits par Apple himself. Selon le magazine Variety, les équipes de la marque sont même allés taper aux portes d'Hollywood. En outre, Apple se serait rapproché de certains groupes de médias pour proposer un bouquet payant de chaînes à regarder en Streaming. Mais tout ces projets ne devraient pas aboutir avant fin 2015, voire 2016.

Apple Watch : nouveau moteur, nouveaux bracelets. Il n'y aura très probablement pas de nouvelle montre connectée présentée mercredi. En revanche, l'Apple Watch devrait bientôt disposer d'un nouveau système d'exploitation, plus efficace et plus autonome. De nouvelles déclinaisons de bracelets ainsi qu'une version "Sport doré" pourraient également être présentées. Selon certains, ces bracelets pourraient également embarquer davantage de capteurs, entraînant une collecte de données plus précises.

Les annonces moins probables

Un iPad géant. Autre annonce possible, un potentiel très grand iPad (12,9 pouces de diagonale, 32,8 centimètres) qui pourrait s'accompagner d'un stylet, voire d'un clavier détachable. Avant tout destiné au professionnel, ce dernier est bel et bien dans les tuyaux d'Apple. Le hic : le produit semble trop important pour que la marque noie son annonce au milieu d'autres. Il pourrait être présenté lors d'une "Keynote" à part, où il tiendrait la vedette. Un iPad Mini 4 serait également en préparation.

Un iPhone 6C. De nombreux médias assurent qu'Apple prépare un iPhone 6 plus petit et moins cher que l'iPhone 6 classique. Mais selon le site spécialisé 9to5Mac, il n'est pas encore totalement prêt.

Ce qui serait vraiment une surprise

Et si Apple se lançait dans la réalité augmentée ? Sur le reste des annonces, absolument ou presque rien n'a fuité. Ce qui n'empêche pas les observateurs de rêver. Ainsi, certains espèrent enfin voir Apple débarquer dans le domaine de la réalité augmentée (lorsque le virtuel et la réalité se mêlent). Comme le relate Business insider, Apple a récemment acheté la start-up allemande Metaio, spécialisée dans le secteur. Le fait qu'Apple, depuis l'an dernier, organise sa conférence dans une salle deux fois plus grande, est également perçu par certains comme un indice supplémentaire.

Apple car voiture Apple

Concept de voiture Apple


Et si Apple présentait une voiture ? La marque américaine aurait créé, depuis plus d'un an déjà, une cellule secrète planchant sur un véhicule électrique siglé de la pomme. Comme nous l'expliquions ici, le projet d'une "Apple car" est loin d'être une lubie. Mais personne ne semble avoir le début d'un indice de l'avancée des travaux d'Apple en la matière. Une présentation si soudaine serait une véritable surprise. Et ça, Apple sait le faire.