Un logiciel-virus a racketté des utilisateurs de Mac

  • A
  • A
Un logiciel-virus a racketté des utilisateurs de Mac
@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Un logiciel incrusté sur BitTorrent a pris le contrôle d'ordinateurs Mac, forçant leurs propriétaires à payer pour en récupérer l'accès.

Des utilisateurs d'ordinateurs Mac, qui ont téléchargé des films et des séries, ont été victimes d'un nouveau virus. Le 4 mars, des chercheurs ont découvert un nouveau logiciel de racket, un "ransomware", qui infecte l'ordinateur de diverses manières pour en prendre le contrôle et verrouiller les fichiers. Son propriétaire doit alors débourser de l'argent pour reprendre le contrôle de son appareil, explique Le Monde.

Un certificat d'Apple donnait les autorisations d'installation. Le logiciel visant les utilisateurs de Mac, nommé KeRanger, a été glissé sur le site officiel du client BitTorrent. Les créateurs de KeRanger ont réussi à obtenir un certificat d’Apple, désormais révoqué, qui donnait au logiciel les autorisations pour s’installer sur le système des ordinateurs ciblés. Une mise à jour est disponible sur BitTorrent pour effacer toute trace du virus.