Un drone avec passager présenté au CES de Las Vegas

  • A
  • A
Un drone avec passager présenté au CES de Las Vegas
Le drone d'Ehang sera capable de se déplacer à 100 km/h.@ Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Mercredi, lors du salon de l'électronique grand public à Las Vegas, une entreprise chinoise a présenté un drone capable de transporter une personne. Une première.

Un aperçu de la réalité de demain ou bien un coup de pub ? Ehang, une entreprise chinoise, a présenté mercredi au Salon de l'électronique grand public (CES) à Las Vegas le tout premier drone capable de transporter une personne. Les constructeurs visent une commercialisation dès 2016 pour une somme allant de 200.000 à 300.000 dollars.

A quoi ressemble-t-il ? Ce premier drone civil avec passager ressemble avec ses quatre hélices... à un mini-hélicoptère. Ne vous attendez pas au confort d'une berline mais plutôt à l'étroitesse d'un siège d'avion en classe économique. Vous pourrez cependant bénéficier de l'air conditionné et d'un petit compartiment pour ranger vos affaires. Capable de porter une charge de 100 kilos, ce drone révolutionnaire sera capable de monter à 3,5 kilomètres d'altitude et de se déplacer au maximum à 100 km/h. 

drone civil, ehang, 1280

Comment ça marche ? Après installation dans l'habitable, le drone se commande simplement via un écran tactile. Après avoir rentré la destination, deux touches, "décoller" et "atterrir", suffiront pour entamer et boucler votre trajet. 

Quelques limites. Sur le papier et en vidéo, le drone d'Ehang est impressionnant. Mais il pourrait vite rencontrer des limites. Le trajet tout d'abord : il ne pourra pas dépasser les 23 minutes. Autre hic : il faudra deux à quatre heures pour recharger la batterie. Voler avec un tel engin se heurterait aussi à une législation déjà très rigoureuse concernant les drones. La sécurité, enfin, pose question. Quel recours si le drone se trompe de route ou est victime d'une panne ? Ehang envisage d'instaurer un contrôle et une surveillance à distance.