Twitter se lance dans la télévision en direct avec Bloomberg

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Twitter se lance dans la télévision en direct avec Bloomberg
Twitter va proposer une chaîne d'information avec Bloomberg.@ JOSH EDELSON / AFP
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Le réseau social va proposer, avec le groupe média américain Bloomberg, une chaîne de télévision en direct. Un premier pas.

Twitter sera-t-il le mode de diffusion de la télé de demain ? Le réseau social et Bloomberg doivent annoncer lundi la signature d'un accord en vue de proposer une chaîne de télévision en direct 24 heures/24 et 7 jours/7 directement dans l'application Twitter à partir de l’automne. Les deux entreprises vont créer pour l'occasion une chaîne dédiée. De quoi confirmer l’appétit de Twitter pour la vidéo.

Une chaîne centrée sur l'actualité chaude

"Cette chaîne sera centrée sur l'actualité chaude pour une audience connectée à travers le globe et sera diffusée à un réseau plus large que notre audience actuelle", a expliqué le Chief Executive Officer (CEO) de Bloomberg Media au Wall Street Journal. Cette nouvelle chaîne, qui n'a pas encore de nom, sera accessible à tous les utilisateurs de Twitter à partir de l'automne et proposera, en plus des contenus traditionnels de Bloomberg, des reportages réalisés par les différentes équipes de la chaîne dans le monde. Des contenus mis en ligne par les utilisateurs de Twitter et préalablement validés pourront également être diffusés.

Et si l'écho de la chaîne en France devrait être limité à son lancement - elle sera disponible en anglais seulement -, ce partenariat avec Bloomberg pourrait bien n'être qu'un début. Car l’objectif du réseau social fondé par Jack Dorsey est de mettre la main sur une part du (très gros) gâteau de la publicité vidéo. En effet, si les conditions de l'accord entre les deux entreprises n'ont pas été dévoilées, les revenus publicitaires seront partagés. De quoi offrir au site de micro-blogging une nouvelle source de revenus à une période où ces derniers sont en baisse.

Plusieurs expérimentations dans la vidéo

Twitter pourrait donc chercher à convaincre d'autres médias, dans d'autres pays et d'autres langues. Depuis quelques mois, le réseau social multiplie déjà les initiatives dans la vidéo en direct pour des événements précis. Au total, il a diffusé 800 heures de programmes rien que sur les trois premiers mois de l'année. Un chiffre en hausse de 600 heures par rapport au dernier trimestre 2016.

En France, Twitter s'est notamment lancé avec France Télévisions et France 24 lors du premier tour de l'élection présidentielle. Le 23 avril dernier, les utilisateurs francophones du réseau social avaient la possibilité de regarder l'émission spéciale de France 2 pour la soirée électorale. Les anglophones, eux, pouvaient suivre celle de France 24. Avant cela, Twitter avait déjà signé un accord avec le groupe dirigé par Delphine Ernotte pour retransmettre quatre matchs du tournoi des Six nations. Avec la signature de cet accord avec Bloomberg, c’est donc bel et bien la bataille pour la télévision de demain qui s’est engagée.