Twitter : le nombre d'utilisateurs stagne

  • A
  • A
Twitter : le nombre d'utilisateurs stagne
Le réseau social n'a pas gagné d'utilisateurs au quatrième trimestre.@ AFP
Partagez sur :

Le réseau social n'a pas gagné d'utilisateurs au quatrième trimestre qu'il termine avec 320 millions d'utilisateurs par mois.

Le réseau social américain Twitter a de nouveau déçu Wall Street mercredi. Malgré des revenus en hausse par rapport au quatrième trimestre 2014, le réseau n'a pas gagné d'utilisateurs au quatrième trimestre 2015. Il a terminé avec 320 millions d'utilisateurs par mois. C'est exactement le même niveau que trois mois plus tôt. En excluant les abonnés recevant un service allégé par SMS, le nombre a même reculé, passant de 307 millions fin septembre à 305 millions fin décembre.

Un chiffre d'autant plus décevant que la tendance est à la hausse sur les autres réseaux sociaux. 

L'action Twitter sanctionnée. Le groupe a en outre dévoilé un objectif de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours en dessous des attentes du marché : il table sur seulement 595 à 610 millions de dollars, quand les analystes espéraient en moyenne jusqu'ici 629 millions. L'action Twitter était lourdement sanctionnée à la Bourse de New York, où elle perdait plus de 9% vers 21h30 dans les échanges électroniques suivant la clôture. 

Une vague de départs en janvier. Twitter traverse une période difficile. Le 25 janvier, quatre vice-présidents du réseau social et le patron de Vine ont annoncé leur départ de Twitter. L'inquiétude concerne aussi les utilisateurs. Samedi, la panique s’était répandue sur le réseau social après un article de BuzzFeed annonçant que Twitter allait désormais afficher tous les tweets en fonction d'un algorithme. Le hashtag #RIPTwitter était même la première tendance sur le réseau social à l'oiseau bleu.