Systèmes d’exploitation : Android va-t-il détrôner Windows ?

  • A
  • A
Systèmes d’exploitation : Android va-t-il détrôner Windows ?
La part de Windows s'effrite...@ AFP/JUNG YEON-JE
Partagez sur :

Le système d’exploitation mobile est désormais au coude-à-coude avec Windows pour la place de système le plus utilisé du monde.

Ce serait une petite révolution... Android, le système d'exploitation mobile de Google, est sur le point de détrôner Windows de sa place de système d’exploitation le plus utilisé au monde. Selon les données du cabinet d'analyse StatCounter, 37,4% des appareils en ligne au mois de février 2017 étaient sous Android. Et s’ils étaient encore 38,6% sous Windows, la tendance penche clairement en faveur de Google.

Windows chute peu à peu. Depuis quelques années, le système d'exploitation star sur ordinateur ne cesse en effet de perdre des parts de marché. Alors qu'ils représentaient 82% du trafic Internet en 2012 et semblait difficilement détrônable, il n’arrive plus à rester au-dessus des 40%. Pire, sa chute s’accélère. En février 2015, il était encore à l'origine de près d'une connexion sur deux. "L'idée qu'Android puisse faire jeu égal avec Windows était impensable il y a cinq ans", rappelle Aodhan Cullen, CEO de StatCounter dans un communiqué.

L'explosion des smartphones. Car, de son côté, Android fait une progression remarquée. Le système d'exploitation le plus populaire sur mobile ne dépassait pas les 2,2% de parts de marché début 2012. A la même époque l'an dernier il était encore sous la barre des 38%. Résultat, il enregistre une progression de près de dix points sur un an. Un record. Ces bons chiffres s'expliquent notamment par la forte part des smartphones équipés du système de Google sur le marché ainsi que par le boom des smartphones au cours des dernières années. Depuis le mois d'octobre 2016, le trafic internet depuis des mobiles et des tablettes (51,3%) a aussi dépassé celui des ordinateurs (48 ,7%).

Android en tête dès cette année ? A l'inverse, les ventes d'ordinateurs, elles, sont en baisse depuis plusieurs années. En 2016, les livraisons de PC sont en effet retombées à leur niveau de 2007. Sur un an, le nombre d'ordinateurs vendus dans le monde a diminué de 6,2% selon les chiffres du cabinet Gartner. Les prévisions pour 2017 n'étant guère meilleures, Android devrait rapidement surpasser Windows à la place de système d'exploitation du monde. Vraisemblablement avant la fin de l'année.