Swift Playgrounds, l'application d'Apple pour faire découvrir le code aux enfants

  • A
  • A
Swift Playgrounds, l'application d'Apple pour faire découvrir le code aux enfants
Apple a lancé mardi sa nouvelle application, Swift Playgrounds.
Partagez sur :

APPLICATION - Apple propose depuis mardi une application permettant aux enfants d'apprendre à coder grâce à des jeux ludiques.

Apprendre à coder en jouant. C'est le principe de Swift Playgrounds, la nouvelle application d'Apple disponible depuis quelques heures sur l'App Store. Basée sur le langage de programmation Swift - créé par Apple - l'application permet, grâce à une évolution par niveaux et des exercices pratiques, d'apprendre les bases du code informatique. Un exercice logique amusant, ouvert à tous, et particulièrement adapté aux enfants.

Un jeu vidéo ludique. Playgrounds propose différents niveaux à télécharger gratuitement dans l'application. Tout se fait ensuite grâce à de petits défis. L'utilisateur est invité à indiquer les bonnes commandes (le bon code) pour qu'un petit personnage en forme de patate baptisé Byte avance dans un monde virtuel et aille collecter une récompense. D'étapes en étapes, de nouvelles commandes sont ajoutées pour intégrer de plus en plus de possibilités et permettre au personnage d'avancer dans un monde de plus en plus complexe.

Faire appel à la logique. Surtout, l'application fait appel à la logique des enfants. Pour présenter les fonctions (un regroupement de plusieurs commandes), l'application propose de résoudre un problème. Comment tourner à droite lorsque les trois fonctions possibles sont "avancer", "aller à gauche" et "attraper le bonus" ? Une fois le défi résolu, l'application explique comment créer directement une fonction permettant de tourner à droite.

IMG_0092

Un monde coloré. Pour rendre l'apprentissage attrayant pour les enfants, l'écran de l'iPad est en permanence divisé en deux parties. À gauche, l'enfant voit apparaître les défis et les commandes qu'il saisit et à gauche, l'univers coloré et formé de cubes dans lequel évolue Byte. Au fur et à mesure de la progression dans l'application, les défis deviennent de plus en plus complexes.

Renforcer l'offre applicative. L'application est entièrement gratuite et disponible sur les iPad tournant sous iOS 10. Mais, pour Apple, les avantages sont nombreux. Tout d'abord, l'application renforce l'offre applicative de la marque pour le monde de l'éducation, un secteur dans lequel elle est présente depuis plusieurs années et souhaite continuer à se développer. Des écoles vont d'ailleurs l'utiliser dès à présent, "plus de 100 écoles du monde entier se sont déjà engagées à ajouter Swift Playgrounds à leur programme de rentrée", annonce Craig Federighi, vice-président d'Apple en charge des logiciels.

Vers de futurs développeurs ? En plus de cela - et même si l'idée n'est pas de faire de tous les enfants des développeurs -, ceux qui le deviendront et auront ainsi déjà des bases sur Swift pourraient être tentés de poursuivre leur apprentissage de ce langage. Un langage créé par Apple et qui permet de développer des applications sur iOS et Mac. On regrettera simplement que l'application ne soit, pour le moment du moins, disponible qu'en anglais.

L'application de Google. Apple n'est pas le seul à proposer une application pour apprendre les bases du code à nos chères têtes blondes. Google prépare aussi une application baptisée Scratch Blocks et développée en partenariat avec le MIT. Destinée aux enfants, cette dernière permet, tout au long d'une évolution horizontale, d'apprendre les bases de la programmation.