Sucre, gluten... : Au CES de Las Vegas, un smartphone capable de détecter la composition de chaque aliment

  • A
  • A
Sucre, gluten... :  Au CES de Las Vegas, un smartphone capable de détecter la composition de chaque aliment
Le téléphone est capable de mesurer le taux de sucre dans chaque fraise.@ Changhong
Partagez sur :

CES 2017 - Présenté par Changhong lors du Consumer Electronic Show, le smartphone intègre un capteur infrarouge miniature.

Voilà une innovation qui pourrait modifier la façon dont nous consommons les aliments. Au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, le fabricant de téléphone chinois Changhong a annoncé un smartphone intégrant un spectromètre infrarouge capable de détecter les molécules présentes dans chaque aliment.

Le taux de sucre de chaque fruit. Mis au financement participatif il y a quelques années sur la plateforme Kickstarter, le capteur a depuis été miniaturisé pour être intégré dans un smartphone, le Chaghong H2. Placé juste à côté de l'appareil photo, il fonctionne grâce à l'envoi d'un signal infrarouge analysant le composition moléculaire du produit, avant de renvoyer les informations au smartphone. Dans la pratique, il est possible de pointer n'importe quel aliment ou matière pour en connaitre la composition. Imaginez un peu : pointez toutes les fraises d'une barquette et être en mesure de savoir laquelle est la plus sucrée ! Mieux, grâce à une application dédiée à la mesure du taux de sucre dans les fruits, le smartphone est capable de comparer avec le taux de sucre moyen des fraises. Autre possibilité, connaître le taux de gluten présent dans une baguette de pain.

Des possibilités infinies... Pour étendre les possibilités, le capteur est ouvert aux développeurs qui peuvent développer des applications spécifiques. Et les usages sont presque illimités. Sur le salon, Changhong présentait une application capable de différencier une vraie et une fausse pilule de Vigara. Dernière possibilité, pointer du doigt une partie de son corps, ses jambes, son ventre ou ses bras par exemple pour connaître son taux de graisse. Un capteur très prometteur. La sortie du smartphone est d'abord prévue en Chine avant une arrivée sur d'autres marchés plus tard dans l'année.