Snapchat, Facebook, Instagram... : qui a la préférence des adolescents ?

  • A
  • A
Snapchat, Facebook, Instagram... : qui a la préférence des adolescents ?
Les jeunes préfèrent Snapchat à Facebook.@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

RÉSEAUX SOCIAUX - Selon une récente étude, les 14-18 ans américains préfèrent largement Snapchat à Facebook. Ils sont aussi très friands d'Instagram.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes ? La banque d'investissement Piper Jaffray a publié lundi une nouvelle étude sur les habitudes des 14-18 ans aux Etats-Unis. Et Facebook semble de plus en plus dépassé face au succès de Snapchat et d'Instagram.

Snapchat, réseau social le plus utilisé. Parmi les jeunes interrogés, 81% affirment utiliser Snapchat au moins une fois par mois. Il s'agit donc de la plateforme la plus utilisée. A contrario, ils ne sont que 51% à utiliser Facebook une fois par mois minimum. Le réseau social de Mark Zuckerberg se classe quatrième. C'est Instagram qui occupe la deuxième place. Le service de partage de photos et de vidéos est utilisé par 79% des adolescents ayant entre 14 et 18 ans. Même Twitter, pourtant en proie à quelques difficultés, arrive devant Facebook (utilisé par 56% des personnes interrogées).

Une préférence nette pour Snapchat. Lorsque l’on demande quel est leur réseau social favori, les réponses se recoupent logiquement. Mais l'on distingue tout de même une très nette avance de Snapchat sur Instagram. 39% des jeunes déclarent en effet que l'application de partage de contenus éphémères est leur réseau social préféré. Un chiffre en forte hausse par rapport à la même période l'an dernier. Au printemps 2016, ils n'étaient que 24% à citer Snapchat comme étant leur réseau social préféré. Instagram, deuxième, lui stagne, à 23%. On retrouve ensuite Twitter et Facebook à égalité (11%).

Etude menée auprès de 5.500 jeunes Américains entre 14 et 18 ans dans les classes et via un formulaire de réponse sur Internet.