Rumeurs sur l’iPhone 8 : ce qui est crédible et ce qui l'est moins

  • A
  • A
Rumeurs sur l’iPhone 8 : ce qui est crédible et ce qui l'est moins
Des graphistes ont réalisé des images 3D du supposé iPhone 8.@ Capture d'écran YouTube.
Partagez sur :

Les fuites concernant le prochain smartphone d’Apple se multiplient. Pour y voir plus clair, europe1.fr fait le point sur ce qui semble crédible… ou non.

C’est l’événement le plus attendu de l’année sur la planète tech… Et alors qu’il ne doit être présenté que dans six mois, il est déjà l'objet de toutes les attentions... Il, c’est le prochain iPhone. Et si l’attente est si grande, c’est qu’Apple devrait profiter du dixième anniversaire de son smartphone pour modifier bien des choses. De quoi laisser place à de multiples rumeurs et fuites sur Internet. Europe 1 a tenté de démêler le vrai du faux.

iPhone 8, vraiment ?

Après l'iPhone 7, baptiser son successeur iPhone 8 semble logique. Mais pour marquer les dix ans du smartphone, Apple pourrait également opter pour un autre nom. Le site japonais Mac Otakara, souvent bien informé sur les futurs produits de la marque, annonce qu’il pourrait être baptisé iPhone Edition. Un nom qui rappellerait celui des Apple Watch haut de gamme déjà baptisées Apple Watch Edition.

Un nouveau design

C'est la rumeur la plus crédible et la plus insistante. Après trois ans sans changement de design majeur (l'iPhone 7 reprend le design des iPhone 6 et 6s), de multiples sources s’accordent à dire qu'Apple proposera un design entièrement revu pour prochain iPhone. En novembre dernier, le Wall Street Journal expliquait qu'Apple testait dix prototypes différents. Plus récemment, les premières images publiées sur les réseaux sociaux suggèrent qu’Apple aurait finalement opté pour une construction en verre en lieu et place du métal que l'on retrouve actuellement sur ses smartphones.



Un écran OLED bord à bord

Alors qu'Apple utilisait jusqu'à présent des écrans LCD, elle profitera de l'iPhone 8 pour passer à la technologie OLED. Déjà utilisée par Samsung sur ses smartphones, le Galaxy S8 notamment, cette technologie offre de nombreux avantages. Elle affiche des couleurs plus vives, permet de proposer un meilleur taux de contraste, mais aussi des noirs plus profonds. Surtout, elle ne consomme pas d'énergie lorsqu'elle affiche du noir, de quoi permettre de ne pas vider la batterie en affichant des informations sur fond noir. 

La présence d'un tel écran est quasiment acquise. Début avril, plusieurs médias coréens ont en effet annoncé qu'Apple avait commandé 70 millions d'écrans OLED à Samsung. Selon le quotidien japonais Nikkei, la firme de Cupertino aurait opté pour des dalles de 5,8 pouces qui recouvriront la quasi-totalité de la face avant de l'appareil. Un choix qui lui permettrait de proposer un écran nettement plus grand que celui des iPhone précédents tout en conservant le format d'un iPhone 7 dont l'écran mesure 4,7 pouces.

Plusieurs rumeurs datant de fin 2016 et début 2017 suggéraient également que cet écran serait incurvé sur les côtés. Mais aussi bien le site américain Bloomberg que le blog japonais Mac Otakara s’accordent désormais à dire que ce ne serait en réalité pas le cas. Selon les sources des deux sites, seule la vitre en verre serait légèrement courbée sur les bords. L'écran, lui, serait plat.

Exit le traditionnel bouton Home, incertitude sur Touch ID

Proposer un écran bord à bord recouvrant la quasi-totalité de la face avant obligera Apple à supprimer le bouton d'accueil tel qu'il est présent depuis le premier iPhone, présenté en 2007. Pour le remplacer, la marque à la pomme devrait proposer un bouton d'accueil intégré directement en bas de l'écran. De quoi l'obliger également à modifier l'emplacement du capteur d'empreintes digitales Touch ID qui se trouvait jusqu'à présent sur ce bouton. Plusieurs analystes espéraient qu'Apple seraient en mesure de placer le capteur directement sous l'écran, et Bloomberg a confirmé mi-avril qu'Apple teste bien une telle fonctionnalité. Le site américain n'était toutefois pas en mesure de dire si cette option serait retenue sur le modèle final.

Car depuis plusieurs jours, des schémas venus des chaînes de production et publiés sur Internet montrent des plans sur lesquels le capteur Touch ID est situé à l'arrière du smartphone.



Des performances améliorées pour la réalité augmentée

Ce nouvel iPhone 8 ou Edition devrait embarquer une puce A11, plus puissante et plus économe en énergie que la puce A10 Fusion actuellement intégrée sur les iPhone 7 et 7 Plus. L’autonomie, qui pose parfois problème sur les iPhone, est par ailleurs annoncée en hausse grâce à la présence d’une batterie « nettement plus grosse », prédit Fast Compagny. Pour la première fois sur un smartphone à la pomme, la recharge sans fil serait également de la partie.

Mais la principale nouveauté pourrait venir des caméras de l'appareil. Alors que Tim Cook a plusieurs fois affirmé son intérêt pour la réalité augmentée, la firme de Cupertino aurait un plan "ambitieux" en la matière croit savoir Bloomberg. Pour populariser cette technologie, Apple a racheté plusieurs sociétés spécialisées dans le domaine et recruté plusieurs ingénieurs. Une équipe dédiée travaillerait sur le projet. Car si cette technologie trouve sa place dans le prochain iPhone, elle pourrait permettre de détecter la forme des objets filmés, de mesurer leur taille et la distance qui les sépare de la caméra. De quoi permettre, par exemple, de modéliser des objets ou même une pièce entière.

Ce nouvel iPhone tournera sous iOS 11, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile d'Apple. Et cette dernière sera dévoilée quelques semaines avant le nouvel iPhone. Apple a en effet l'habitude de profiter de sa conférence annuelle des développeurs, la WWDC, qui se tiendra du 5 au 9 juin en Californie, pour présenter ses futures mises à jour.

Une présentation en septembre, mais une sortie en fin d'année

Comme elle en a pris l'habitude depuis plusieurs années, Apple devrait présenter ce nouvel iPhone (mais aussi des iPhone 7s et 7s Plus) lors d'un grand keynote au mois de septembre. Cette conférence pourrait être la première à avoir lieu sur le nouveau campus d'Apple, l'Apple Park, dans le Steve Jobs Auditorium qui peut accueillir près de 1.000 personnes.

Il faudrait en revanche attendre plusieurs semaines avant de pouvoir se l'offrir. Et pour cause, toutes les innovations proposées entraîneraient quelques difficultés de production et pourraient obliger Apple à ne pas sortir cet iPhone 8 ou Edition avant le mois d'octobre, voire même le mois de décembre.