Quel opérateur a le meilleur réseau ?

  • A
  • A
Quel opérateur a le meilleur réseau ?
Les réseaux des opérateurs ont été testés par QoSi.@ Elijah Nouvelage / AFP
Partagez sur :

Une étude menée par QoSi met en avant la très bonne couverture d'Orange. Free, lui, est bon dernier. Mais des disparités existent en fonction des régions.

Quel opérateur bénéficie du meilleur réseau et, surtout, quel opérateur choisir en fonction de ses habitudes de voyage ? C'est l'objet d'une vaste enquête menée par le spécialiste de la mesure des réseaux télécoms QoSi et révélée mardi par Le Figaro. Après plus de quatre millions de mesures partout en France métropolitaine, l'enquête pointe la large avance d'Orange qui bénéficie du meilleur réseau au niveau national, mais aussi sur la plupart des liaisons ferroviaires du pays.

Orange loin devant sur Internet

Premier point, en ce qui concerne l'accès à Internet sur son mobile, Orange est l'opérateur qui offre le meilleur débit avec une moyenne de 24,7Mbp/s, sur le test mené dans plus de 22.000 communes. Viennent ensuite SFR et Bouygues Telecom, à égalité, avec un débit moyen de 22,1Mpb/s, tandis que Free ferme la marche avec 14,2Mbp/s. Dans les grandes agglomérations, le débit moyen peut monter jusqu'à 38,1Mbp/s chez Orange et descendre jusqu'à seulement 8,5Mbp/s en milieu rural chez Free Mobile. Dans la pratique, 82% des pages recherchées par les opérateurs d'Orange sont affichées en moins de dix secondes. Chez Bouygues, 79% des pages se chargent dans le même temps, contre 77% chez SFR et 57% chez Free.

info-gene

Les amateurs de vidéo en streaming,sur YouTube notamment,ont également intérêt à sélectionner le réseau d'Orange d'après les résultats de l'étude. 88% des vidéos se chargent en effet en moins de 10 secondes chez l'opérateur historique, contre 83% chez SFR et Bouygues et 69% chez Free. De manière générale, on constate une progression chez tous les opérateurs. Ils offrent par ailleurs tous peu ou prou la même qualité de service en ce qui concerne les appels et les SMS.

Des disparités en région

En région, on constate cependant des disparités. En Bretagne, Orange est par exemple dépassé par SFR et Bouygues Telecom qui offrent respectivement un débit moyen de 17,4Mbp/s et 17,0Mbp/s contre 15,9Mbp/s pour Orange. 77% des pages Internet des utilisateurs d'Orange se chargent en moins de 10 secondes, contre 80% chez Bouygues Telecom et SFR. En Corse, Bouygues Telecom est également en tête avec 87% des pages chargées en moins de dix secondes, contre 82% pour Orange et SFR.

Du côté des débits, ce sont logiquement les Franciliens qui bénéficient du meilleur débit. Orange y offre en effet une vitesse de connexion à Internet de 36,5Mbp/s, un record. La région Hauts-de-France se classe deuxième avec un débit de 30,1Mbp/s, encore une fois chez Orange.

Et dans les transports ?

Ceux qui prennent régulièrement le train, TGV ou non, le savent bien : accéder à Internet durant son trajet est loin d'être une partie de plaisir. La situation s'est cependant largement améliorée au cours des derniers mois avec les efforts des opérateurs, et notamment d'Orange, pour couvrir les grandes lignes en 4G. Résultat, l'opérateur historique ressort encore une fois gagnant, tandis que Free lui reste bon quatrième. Sur le réseau TGV, la liaison Paris-Calais, empruntée notamment par l'Eurostar, est la mieux couverte. 94% des pages s'y chargent en moins de 10 secondes pour les clients d'Orange, 46% chez SFR, 45% chez Bouygues et 13% chez Free.

infog-TGV

Sur les lignes secondaires, la qualité de service globale est nettement moins bonne. Orange s'en sort malgré tout premier, suivie par Bouygues Telecom à quasi-égalité avec SFR. Les deux opérateurs partagent en effet leurs réseaux dans les zones peu denses pour offrir un bon niveau de couverture. Sur les dix lignes testées, l'opérateur historique est en tête sur cinq d'entre elles, contre trois pour Bouygues Telecom. SFR est troisième avec deux lignes. Free, lui, est dernier, et de loin, sur toutes les liaisons testées. A titre d'exemple, sur la ligne Intercités Nantes-Bordeaux, 73% des pages se chargent en moins de 10 secondes chez Orange contre 65% chez Bouygues Telecom, 62% chez SFR et 9% chez Free.

info-inter