Pour la première fois, l'Internet mobile a dépassé l'Internet fixe

  • A
  • A
Pour la première fois, l'Internet mobile a dépassé l'Internet fixe
Les internautes du monde entier préfèrent globalement surfer sur Internet depuis leurs smartphones.@ SEBASTIEN BOZON / AFP
Partagez sur :

Les internautes sont de plus en plus nombreux à consulter Internet directement sur leurs smartphones plutôt que sur leurs ordinateurs.

Ça y est, l'Internet mobile dépasse d'une tête l'Internet fixe. Selon la firme StatCounter, qui propose des outils de mesure d'audience, les internautes du monde entier ont davantage consulté de sites Internet depuis leurs smartphones ou leurs tablettes. Au mois d'octobre, cela représente 51,3% de l'usage mondial d'Internet, contre 48,7% pour les ordinateurs.

Comme le montre ce graphique édité par StatCounter, l'usage d'Internet sur ordinateurs n'a cessé de baissé depuis 2009, au profit de l'Internet mobile.

internet_usage_2009_2016_ww

Crédit : StatCounter

Mais si cela est vrai à l'échelle mondiale, ça ne l'est pas en France où l'Internet fixe représentait toujours au mois d'octobre 70,4% des usages, contre 29,6% pour les tablettes et les smartphones. Tendance inverse pour des pays émergents comme l'Inde où 78% de l'usage d'Internet se fait sur mobiles.

StatCounter-comparison-FR-monthly-201610-201610-bar

Crédit : StatCounter