Pokémon GO n'est plus l'application la plus rentable

Pokémon GO avait atteint un pic à 45 millions de joueurs en juillet.
Pokémon GO avait atteint un pic à 45 millions de joueurs en juillet. © ALFREDO ESTRELLA / AFP
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Après 74 jours, le jeu mobile star de l'été a été détrôné par Clash Royale dans l'App Store d'Apple.

Serait-ce le début de la fin pour Pokémon GO ? Le jeu mobile star de l'été vient en effet d'être déclassé sur l'App Store d'Apple. L'application, classée comme l'application la plus rentable - celle qui rapporte le plus d'argent à son éditeur - depuis 74 jours, occupe désormais la deuxième place du classement derrière Clash Royale. Et malgré l'ampleur du phénomène, la longévité de Pokémon GO en tête du classement est loin d'être un record.

Le record de Clash of Clans. 347 jours. C'est le record de longévité détenu par le jeu Clash of Clans. Parmi les autres applications restées en tête, on retrouve une majorité de jeux freemiums, ces jeux dont le téléchargement est gratuit, mais qui proposent ensuite des achats pour obtenir de nouveaux niveaux ou des fonctionnalités supplémentaires. C'est d'ailleurs, Candy Crush Saga, un autre jeu mobile qui se classe deuxième. Pokémon GO arrive, lui, en troisième position.

L'intérêt des joueurs en baisse. Et si le jeu est resté en tête du classement tout l'été, il a aussi rapporté beaucoup à son développeur, Niantic. D'après les données du cabinet spécialisé sur le mobile Sensor Tower, l'application aurait rapporté 200 millions de dollars (environ 180 millions d'euros) le mois suivant sa sortie. Depuis quelque temps, l'intérêt des joueurs pour le jeu semble cependant retomber et de nombreux utilisateurs ont arrêté de jouer. Selon des chiffres publiés par Bloomberg, après un pic à 45 millions d'utilisateurs actifs dans le monde la deuxième quinzaine de juillet, le nombre de chasseurs de Pokémon était tombé sous les 30 millions mi-août.