Orange prépare le débranchement du téléphone fixe

  • A
  • A
Orange prépare le débranchement du téléphone fixe
@ AFP
Partagez sur :

TÉLÉCOMS - Orange prépare actuellement l'arrêt du réseau téléphonique. Son extinction définitive devrait intervenir au début des années 2020.

Après avoir débranché le minitel en 2012, Orange (anciennement France Télécom) prépare actuellement l'extinction du téléphone fixe. L'opérateur historique s'affaire en effet à engager le débranchement du plus vieux réseau téléphonique de France, comme l'explique l'Arcep dans un communiqué. Les appareils connectés à une simple prise téléphonique deviendront alors inopérants.

Près de 13 millions de combinés. Certes, ce ne sera pas pour demain, mais Orange prévoit une extinction progressive au début des années 2020. Un réseau qui, malgré son ancienneté, plusieurs dizaines d'années, est encore utilisé par 12,9 millions de personnes selon les chiffres de l'Arcep. Dans son communiqué, le régulateur des télécoms explique d'ailleurs cette décision par l'"abandon de cette technologie par les équipementiers", ce qui rend difficile pour Orange de trouver des pièces en cas de panne.

Arrêt des ventes en 2017. Si Orange s’y prend si tôt, c’est qu'il va maintenant falloir prévenir tous les utilisateurs. La loi impose par exemple un délai de cinq ans entre l'annonce et l'extinction effective du réseau. D'ici là, Orange va procéder par étape et commencer par stopper la commercialisation d'offres de téléphonie seule (utilisant ce réseau), et ce dès 2017.

Une offre de remplacement. A partir de cette date, Orange n’abandonnera pas pour autant ses clients. En remplacement de ses offres téléphoniques, l’opérateur mettra en place une offre baptisée "Accès Essentiel" qui, grâce à un boîtier plus proche du modem que de la box internet, permettra l’accès à la téléphonie sur IP. Aucun détail n’est en revanche donné sur le prix de cette nouvelle offre, mais elle devrait être moins coûteuse que l’abonnement actuel au réseau téléphonique, proposé pour 17 euros par mois.

Qui est concerné ? Seules seront concernés par cet arrêt les personnes ayant un abonnement Orange (ex-France Télécom) mensuel pour une ligne fixe sur un numéro local (01, 02…). Les personnes ayant un abonnement internet comprenant leur ligne téléphonique (en 01, 02 ou 09) ne sont pas concernées.