On a testé le Vertu Constellation, le smartphone intelligent à plus de 4.000 euros

  • A
  • A
On a testé le Vertu Constellation, le smartphone intelligent à plus de 4.000 euros
Le Vertu Constellation sera disponible à partir de mi-février.@ Vertu
Partagez sur :

SMARTPHONES - Plus qu’un simple smartphone, le Vertu Constellation veut aussi être un assistant du quotidien grâce à son service de conciergerie. 

TEST

Il y a le cuir véritable, l'assemblage fait main en Angleterre, la vitre en cristal saphir inrayable, mais aussi le service de conciergerie intégré... A l'évidence, le Vertu Constellation n'est pas un smartphone comme les autres. Tout chez lui tranche avec ce que l'on rencontre habituellement. Et pour cause, Vertu n'est pas un constructeur comme les autres. Le fabricant, ne construit que des smartphones de luxe. Imaginez un peu, plus de 4.000 euros pour le Constellation. 4.100 euros pour être précis. Curieux, nous avons passé quelques jours avec ce smartphone dans la poche.

Du luxe et de la classe

Dès le smartphone sorti de sa boîte, la différence saute aux yeux. La partie inférieure de la face avant est recouverte de cuir, rose dans notre cas. Au total, trois coloris sont disponibles : Octane (un gris très foncé), Wlanut (un brun foncé) et Berry (le rose que nous avons eu entre les mains). Et si cette couleur ne plaira pas à tous, elle n'en reste pas moins très réussie. A la fois lumineuse et classieuse. En plus de la partie inférieure avant, toute la face arrière de l'appareil est recouverte de ce cuir véritable. Raffinement ultime ou idée de trop, même le fond d'écran peut être une image de cuir assorti.

Le tour du propriétaire ne s'arrête pas là car l'appareil est relativement massif. Mais malgré son épaisseur et son poids plus importants (241 grammes) que les smartphones traditionnels, sa construction en métal, couplée au cuir, lui confère une véritable impression de haut de gamme. En réalité, le Constellation répond plus aux codes de design du luxe qu'à ceux du smartphone. On regrettera simplement des bords un peu trop anguleux, pas forcément très agréables dans une poche de pantalon, de veste, ou lors d'une utilisation prolongée de l'appareil.

7e9412306f76e601887935a562e6e

Satisfaire toutes les demandes

Mais ce qui fait tout l'intérêt des smartphones Vertu, c'est leur service de conciergerie. Un privilège sur lequel la marque reste très discrète, mais dès l'initialisation, deux applications dédiées sont présentes sur le mobile : Concierge et Vertu Life. La première application est relativement simple. Quelle que soit votre demande, il vous est possible de contacter à tout moment un "concierge" basé au siège de l'entreprise, en Angleterre. Selon l'urgence de votre demande, celui-ci peut être joint par téléphone, mail ou messagerie instantanée.

Lors de notre test avec la messagerie instantanée, il a fallu moins de deux minutes pour que le service nous réponde. Le premier message est rédigé en anglais alors que nous lancions un "Bonjour", mais le concierge nous met immédiatement en relation avec un autre employé, francophone. Sur notre demande, il nous conseillera un restaurant gastronomique parisien pour deux personnes pour le soir même à 21 heures. Nous lui précisions aussi souhaiter un endroit calme. Il lui faudra quinze minutes pour exhausser notre demande et nous commander une voiture avec chauffeur pour nous y rendre. Et les demandes sont presque sans limites. Qu'il s'agisse de trouver des billets pour un opéra, réserver un billet d'avion ou un transfert en hélicoptère entre Nice et Monaco par exemple, le service s'en chargera.

assistant

La deuxième application, Vertu Life, conseille elle des sorties ou des événements auxquels le propriétaire de l'appareil pourrait assister. Lors de notre test, Vertu nous propose par exemple des packs VIP pour assister au Super Bowl début février. Ce dernier comporte notamment quatre nuits d'hôtel dans un établissement de luxe, les meilleures places pour l'événement, des transferts en voiture entre l'hôtel et le stade et même... l'accès à l'avant-événement réservé aux personnalités avec bar à volonté et buffet. Le tout pour 8.795 dollars par personne. Et si vous ne savez pas comment aller jusqu'à Houston, le concierge se chargera de vous réserver des billets d'avion et d'organiser votre transfert de l'aéroport à l'hôtel.

Une navigation fluide

Côté technique, le dernier né de Vertu embarque un écran AMOLED de 5,5 pouces d'une résolution de 2560x1440 pixels. Ce dernier est recouvert par une vitre en cristal de saphir quasiment impossible à rayer. La marque anglaise reste très discrète sur la fiche technique précise de son mobile, mais le Constellation intègre notamment un processeur quad-core Snapdragon 820 et 128Go de stockage. Ce n’est pas le dernier processeur du marché, mais cela reste bien suffisant.

Dans la pratique, l’appareil est fluide et l'écran offre des couleurs précises et un bon taux de contraste, le principal pour un mobile de ce type. Enfin, il intègre également un capteur d'empreintes digitales pour le déverrouillage. Un plus.

Notre verdict. Le Vertu Constellation n'est pas le téléphone qu'il vous faut si vous recherchez le modèle le plus performant avec des spécifications techniques dernier cri, le plus fin ou le plus léger, mais ce n'est pas son positionnement. Avec son prix et ses services, le Vertu Constellation se destine à des clients fortunés désireux d'avoir avec leur téléphone un objet de luxe et surtout un assistant personnel. Car, ne nous y trompons pas, il s'agit bien du plus gros avantage de ce mobile.