Microsoft annonce son Surface Laptop, le premier ordinateur sous Windows 10 S

  • A
  • A
Microsoft annonce son Surface Laptop, le premier ordinateur sous Windows 10 S
Microsoft a annoncé le Surface Laptop à New York mardi.@ DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Ce nouvel ordinateur doit permettre à Microsoft de séduire les étudiants. Mais son prix et l'intégration de Windows 10 S posent question...

Microsoft poursuit son offensive dans le PC. Le constructeur américain a dévoilé mardi à l'occasion d'une conférence de presse organisée à New York son nouvel ordinateur, le Surface Laptop. Il vient compléter la gamme Surface déjà composée d'une tablette, d'un ordinateur 2-en-1 et d'un ordinateur de bureau.

Séduire les étudiants. Avec cette nouvelle machine, Microsoft veut séduire les étudiants en leur proposant une machine bien finie et adaptée à leurs usages. "Nous avons parlé avec beaucoup d'étudiants et ils demandaient quelque chose comme le Surface Laptop (...) alors nous l'avons fait", a expliqué Panos Panay, le responsable de la division produit du constructeur. De fait, l'ordinateur arbore des courbes modernes, semble bien fini et sera disponible en différents coloris, tous séduisants.

Une machine haut de gamme. Côté technique, le Surface Laptop se positionne sur le marché haut de gamme. Il intègre un écran tactile de 13,5 pouces d'une résolution de 2.556 x 1.504 pixels et un processeur Intel Core i5 ou i7 avec de 4 à 16Go de mémoire vive selon les modèles. On retrouve également un port USB 3.0, une prise casque, et un connecteur permettant de brancher un écran. Surtout, Microsoft annonce jusqu'à 14h30 d'autonomie pour le dernier né de la gamme Surface, bien au-delà des standards du marché.

Windows 10 S, le hic ? Les interrogations viennent plutôt du système d'exploitation utilisé par Microsoft. La firme de Redmond proposera son ordinateur sous Windows 10 S, la version allégée de Windows 10, qu'elle a également lancé mercredi. Mais cette version pensée pour le monde de l'éducation et les ordinateurs entrée de gamme (à partir de 189 dollars) qui ne permet pas d'installer toutes les applications de Windows, a-t-elle vraiment sa place sur un ordinateur haut de gamme qui sera commercialisé à partir de 999 dollars (915 euros) ? Tout dépend des usages de chacun, mais une version sous Windows 10 Pro pourrait être la bienvenue.