L'iPhone 7 sans prise jack : quelles solutions de remplacement ?

  • A
  • A
L'iPhone 7 sans prise jack : quelles solutions de remplacement ?
Apple a supprimé la prise jack des iPhone 7 et et 7 Plus.@ STEPHEN LAM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

L'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus ne sont pas dotés de prise casque (jack). Europe 1 fait le point sur les solutions permettant de contourner cette absence.

Pas de panique... Certes, la prise jack - permettant de connecter des écouteurs - disparaît de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus, mais de nombreuses solutions existent pour brancher un casque sur le nouveau smartphone à la pomme. Casques sans fils, écouteurs Lightning ou encore adaptateur, les options ne manquent pas. Europe 1 vous les présente en détail.

Les solutions d'Apple

Apple propose trois solutions pour pallier l'absence de prise jack sur les iPhone 7. Première d'entre, les EarPods, les écouteurs traditionnels de la marque - livrés avec chaque iPhone - seront désormais dotés d'un connecteur Lightning. Il sera donc possible de les brancher directement sur le port jusque là utilisé pour la recharge de l'appareil. Seul problème, il n'est plus possible de recharger son mobile en écoutant ses chansons préférées.

Deuxième solution, sans fil celle-ci, les AirPods. Annoncés par Apple mercredi soir, ces nouveaux écouteurs reprennent le design des EarPods et permettent d'écouter musique, films et autres vidéos depuis l'iPhone ou même l'Apple Watch grâce à une connexion sans fil. Avec cinq heures d'autonomie sur une seule charge, les AirPods sont aussi livrés avec un boitier de recharge portable qui peut porter leur autonomie à 24 heures. Vrai plus, les AirPods intègrent un micro et sont pensés pour l'utilisation de Siri. En effleurant deux fois l'écouteur, il est alors possible de passer un appel, de demander la lecture d'un morceau particulier ou encore de monter le volume. La facture est cependant assez salée. Ils seront commercialisés à partir du mois d'octobre à 179 euros.

airpods

Les AirPods d'Apple.


Enfin, pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser leurs écouteurs ou leurs casques actuels, Apple propose un adaptateur permettant de brancher un casque jack sur le port Lightning - le port où l'on recharge le mobile. Inclus avec chaque iPhone 7, cet adaptateur sera aussi proposé à la vente seule pour 9 euros.

Les casques sans fil

L'utilisation d'un casque sans fil peut aussi permettre de passer outre l'absence de la prise jack. Quasiment tous les constructeurs de casques et d'écouteurs proposent des produits à connecter à son smartphone sans fil grâce au Bluetooth. Parmi les modèles, les plus performants, le nouveau casque de Bose, le QC35 offre un confort d'utilisation inégalé. Avec un système de réduction de bruit et une légèreté à faire pâlir nombre de ses concurrents, il est clairement le meilleur choix. Mais, il faudra tout de même y mettre le prix, 349 euros.

Capture d’écran 2016-09-07 à 23.13.11

Le QC35 de Bose.


Un peu moins coûteux, le  MM-400X de Sennheiser peut aussi être une bonne solution. Ce casque qui vient se placer sur les oreilles, au lieu de les envelopper comme le modèle de Bose, se connecte lui aussi en Bluetooth avec l'iPhone. Surtout, des commandes et un micro positionnés sur l'écouteur gauche permettent de répondre à un appel ou de mettre en pause la lecture d'une chanson. Prix annoncé : 129 euros.

Les casques Lightning

Outre les nouveaux écouteurs filaires, d'autres constructeurs n'ont pas attendu l'annonce de l'iPhone 7 pour proposer des casques dotés d'un port Lightning. Ils sont d'ailleurs compatibles avec tous les appareils dotés d'un tel connecteur. Premier et moins cher d'entre eux, les écouteurs EP715 d'August. Disponibles autour de 45 euros, ils disposent d'une télécommande permettant de gérer le volume ou de décrocher un appel. Petit bonus, ils bénéficient aussi d'un système de réduction de bruit actif.

Deuxième solution, un peu plus coûteuse, un casque Lightning. Proposé par Philips, le Fidelio M2L, est un casque non enveloppant - venant se placer par-dessus les oreilles - bénéficiant d'un système de réduction des bruits extérieurs. La facture s'avère cependant un peu élevée : 250 euros.