Les données de "centaines de millions" de comptes Yahoo! volées ?

  • A
  • A
Les données de "centaines de millions" de comptes Yahoo! volées ?
Plusieurs centaines de millions de comptes Yahoo! auraient été volés.@ ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
0 partage

PIRATAGE - Les données de centaines de millions de comptes Yahoo! aurait été piratées en 2012. Ces données seraient en vente au marché noir.

Un piratage massif qui pourrait coûter très cher… Identifiants, mots de passe facilement déchiffrables et informations personnelles parmi lesquelles des adresses email alternatives et la date de naissance de "centaines de millions" de possesseurs de compte Yahoo! auraient été piratés en 2012, annonce le site américain Re/Code. Une information qu'a confirmé le groupe internet dans un communiqué.

Plus de 200 millions de comptes concernés. Le piratage de ces données remonterait à 2012. Il avait déjà été évoqué il y a quelques semaines lorsqu’un hacker inconnu nommé "Peace" avait déclaré sur internet qu'il vendait les identifiants de 200 millions de comptes Yahoo! datant de 2012.

Des données encore valables ? Le fichier contenant les données personnelles des utilisateurs serait vendu au marché noir pour 1.800 dollars, soit un peu plus de 1.600 euros. Et les répercutions pourraient être importantes. Même si le piratage des données date de 2012, on peut supposer que la majorité des informations contenues dans le fichier sont encore exactes, Yahoo! n'obligeant pas ses utilisateurs à changer de mot de passe régulièrement.

Risque de phishing. Les personnes y ayant accès seraient donc en mesure de pirater les comptes de leurs détenteurs, mais aussi d'utiliser les autres données qu'il contient pour du "phishing". Les pirates pourraient en effet, grâce aux mails de secours présents dans la base de données et aux noms et pronoms, envoyer de faux mails pour récupérer d’autres informations personnelles comme des coordonnées bancaires. Enfin, ils pourraient aussi tenter de se connecter à d'autres services avec les mêmes mots de passe pour pirater des comptes sur des réseaux sociaux ou encore des services de vente en ligne.

Une incidence sur la vente de Yahoo! ? Pour Yahoo!, ces révélations tombent au mauvais moment. Le groupe internet est en effet en train de se vendre à l'opérateur américain Verizon pour 4,8 milliards de dollars (environ 4,4 milliards d'euros), mais selon Re/Code, ce piratage pourrait entraîner une baisse du montant de la transaction.


Changer de mot de passe. En attendant la communication officielle de Yahoo! mieux vaut tout de même changer son mot de passe. Rappelons, au passage, qu'il est essentiel de ne pas utiliser le même mot de passe partout et ce afin de rendre impossible un piratage "en chaîne" de vos comptes personnels.