Le smartphone, une nouvelle fois cadeau de Noël connecté le plus populaire

  • A
  • A
Le smartphone, une nouvelle fois cadeau de Noël connecté le plus populaire
Le smartphone sera le cadeau connecté le plus populaire à Noël.@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le smartphone, les casques audio et les enceintes sans fil seront les trois produits connectés les plus populaires à Noël.

Le smartphone sera une nouvelle fois le cadeau connecté le plus représenté sous le sapin à Noël. D'après les chiffres publiés lundi par l'institut GfK, il sera le cadeau de Noël connecté préféré des Français, mais aussi celui qui rapportera le plus aux constructeurs. 

Les consoles de jeu en forte hausse. Ce sont les casques audio qui arrivent en deuxième position du classement, soit la même position que l'an dernier. La troisième marche du podium est, elle, occupée par d'autres produits audio, les enceintes sans fil qui gagnent une place sur un an. Les tablettes, qui occupaient cette place l'an dernier dégringole, elles, de deux places, en cinquième position. La plus grosse progression sur un an est signée par les consoles de jeux qui pointent à la quatrième place, en hausse de deux places par rapport à Noël 2016. Une montée dans le classement qui s'explique notamment par le succès de la Switch de Nintendo et l'arrivée de la nouvelle Xbox One X de Microsoft.

Les drones arrivent dans le classement. Le reste du classement ne change que très peu. Les téléviseurs arrivent à la sixième place, suivi par les ordinateurs portables et les disques durs externes. Les consoles de jeux portables arrivent, elles, en neuvième place, juste devant les drones qui font leur entrée dans le classement. Selon, les prévisions de GfK ce sont en effet plus de 200.000 quadricoptères qui devraient trouver preneur durant les fêtes. Les montres connectées, bien qu'absentes du top 10 des produits les plus vendues, font leur entrée dans le classement des produits qui rapportent le plus. Avec plus de 150.000 ventes d'ici à Noël, elles arrivent à la septième place.

La réalité virtuelle démarre doucement. Absents du classement également, les appareils photos numériques et les casques de réalité virtuelle devraient tout de même séduire 100.000 clients chacun. Quant au cadeau connecté tendance de l'année il est clair : les assistants vocaux intelligents. Celui de Google étant cependant le seul à être commercialisé en France à l'heure actuelle, les ventes ne lui permettent pas de se distinguer parmi les autres produits.

Classement complet :

1. Smartphones

2. Casques audio

3. Enceintes sans fil

4. Consoles de jeux de salon

5. Tablettes tactiles

6. Téléviseurs

7. Ordinateurs portables

8. Disques durs externes

9. Consoles de jeux portables

10. Drones