Le plus jeune inventeur du Concours Lépine a seulement... 13 ans

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

A seulement 13 ans, Clément a conçu un robot capable de planter et d'arracher des plants de vigne. Il présente son invention au Concours Lépine cette année.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

Clément est en 4e dans un collège grenoblois. Ce week-end, il est venu à Paris avec son père pour participer au prestigieux Concours Lépine. A seulement 13 ans, il est le plus jeune inventeur de cette édition.  

Un robot qui améliore la productivité. L'adolescent a conçu un robot capable de planter et d'arracher des plants de vignes. "Le robot se présente avec un bras articulé muni d'une bineuse, et une pince attrape les plans de vignes", décrit le jeune inventeur. Le robot permet de planter jusqu'au 60 pieds en une heure, au lieu d'une centaine par jour. Et c'est dans l'univers familial que Clément a puisé son inspiration.

Un hommage à son grand-père vigneron. "Je plante des vignes sous la pluie, ça fait mal au dos. On est toujours baissé, on doit creuser des trous, installer des piquets...", explique le jeune garçon. C'est pour cette raison que Clément a décidé de concevoir ce robot, une aide bien précieuse pour les vignerons. Mais c'est aussi pour rendre hommage à Gaston, son grand-père vigneron, qu'il a perdu il y a deux ans. "La vigne, c’était sa vie. S’il avait été encore là, j’aurais fait le concours avec lui", assure-t-il.

Un prototype commercialisé en 2018 ? Pour développer son projet, Clément a travaillé avec des ingénieurs et le CNRS de Grenoble. Un prototype pourrait être commercialisé en 2018. L'adolescent est ambitieux et espère bien "développer une société et avoir un bon prix" au Concours Lépine. Son rêve : ramener un prix jusqu'à Grenoble pour le partager avec sa classe. Mais trophée ou non, Clément en est certain : il finira sa vie dans les vignes, comme son grand-père.