Le méga-fichier TES en vigueur dès mardi à Paris

  • A
  • A
Le méga-fichier TES en vigueur dès mardi à Paris
Le fichier TES regroupe les informations des cartes d'identité et des passeports dans une même base de données.@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

Le fichier "titres électroniques spécialisés" (TES), qui regroupe les données biométriques des Français, est déployé dès mardi à Paris, avant d'être généralisé à tout le territoire.

Le TES est une réalité à Paris à partir de mardi. Ce méga-fichier "titres électroniques spécialisés", qui regroupera à terme l'ensemble des données biométriques des Français, sera ensuite étendu à l'ensemble de l'Hexagone d'ici la fin du mois de mars.

Le TES, fichier trop important et cible facile pour les pirates ? Ce fichier TES recense les informations d’état civil de chaque français, la couleur de leurs yeux, la photographie de leur visage, leurs empreintes digitales et leur adresse email (pour les personnes qui ont fait des demandes de réservation par Internet).

La création de ce fichier avait créé une vive polémique, ses détracteurs lui reprochant d'être une cible de choix pour les pirates informatiques et d'être potentiellement utilisé à des fins malsaines. Par ailleurs, sa validation par décret à la Toussaint (et non par une loi passée devant le parlement) a également été contestée.