Le créateur d’Android bientôt de retour dans les smartphones

  • A
  • A
Le créateur d’Android bientôt de retour dans les smartphones
Andy Rubin prépare un nouveau smartphone haut de gamme.@ KIMIHIRO HOSHINO / AFP
Partagez sur :

Andy Rubin travaillerait sur un nouveau smartphone haut de gamme pour concurrencer le Pixel de Google et l’iPhone d’Apple.

Un come-back... Deux ans après son départ de Google où il dirigeait les équipes travaillant sur Android, le système d'exploitation mobile de Google, Andy Rubin prépare son grand retour dans le monde des smartphones. Celui qui avait participé à la création du système d'exploitation dès 1999 s'apprête en effet à lancer un nouveau smartphone haut de gamme, selon Bloomberg.

Une entreprise de 40 personnes. A la tête d'une nouvelle équipe d'une quarantaine de personnes, Andy Rubbin souhaiterait profiter de son expérience dans le logiciel et dans l'intelligence artificielle pour créer un nouveau mobile haut de gamme capable de concurrencer le Pixel de Google ou l'iPhone d'Apple. Et pour sa nouvelle entreprise, l'ancien maître d'Android a recruté chez les meilleurs. Plusieurs anciens d'Apple et Google l'ont rejoint pour la création d'Essential, le nom de sa nouvelle entreprise.

Un smartphone haut de gamme. D'après les sources de Bloomberg, la société préparerait plusieurs produits grand public. Un smartphone et un assistant intelligent pour la maison seraient notamment prévus. Le smartphone, lui, se placerait sur le marché haut de gamme et devrait embarquer un écran bord à bord. Autrement dit, les tranches entourant l'écran seraient réduites au minimum. L'un des prototypes disposerait déjà d'un écran plus grand que celui de l'iPhone 7 Plus (5,5 pouces) tout en étant plus petit que le téléphone d’Apple. L'arrière du smartphone pourrait lui être fait de céramique, un matériau très résistant, mais difficile à fabriquer.

Encore au stade de prototype, toutes les spécifications du smartphone ne sont pas connues. Le système d'exploitation qu'embarquera le téléphone reste par exemple flou. Andy Rubbin dispose en effet de deux options : utiliser Android de Google, le leader du marché, quitte à se priver d'une certaine liberté dans les fonctionnalités ou, développer son propre système d'exploitation avec la possibilité de le gérer de A à Z et de lui ajouter toutes les fonctions voulues.

Un connecteur aux multiples fonctions. Enfin, le smartphone devrait aussi utiliser un connecteur propriétaire. Plutôt que le traditionnel microUSB ou l'USB de type-C présent sur la majorité des smartphones Android, Essential opterait pour un nouveau type de connecteur qui permettrait, en plus de recharger l'appareil, d'étendre ses fonctionnalités au fil du temps. Des accessoires, comme une caméra filmant à 360°, seraient aussi dans les tuyaux. L'annonce de smartphone devrait intervenir mi-2017.

En plus de ce téléphone, la société va aussi travailler sur l'intelligence artificielle, l'enjeu de demain selon Andy Rubin. "Les nouvelles plateformes arrivent tous les 10 à 12 ans. Quelle est la prochaine plateforme ? Ce sera lié aux donnés et à l'apprentissage de l'intelligence artificielle", avait-il déclaré en juin dernier lors d'une conférence organisée par Bloomberg Technolgy.