L'Assemblée nationale adopte le projet de loi numérique

  • A
  • A
L'Assemblée nationale adopte le projet de loi numérique
Le projet de loi numérique a été adopté en première lecture.@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

NUMÉRIQUE - L'Assemblée nationale a adopté mardi après-midi en première lecture le projet de loi pour une "République Numérique" d'Axelle Lemaire.

L'Assemblée nationale a adopté mardi très largement, par 356 voix contre une, en première lecture, le projet de loi "pour une République numérique", qui vise à accroître l'ouverture des données publiques, mieux protéger les internautes et améliorer l'accès à internet.

Soutien quasi-unanime. Quasiment tous les groupes ont apporté leur soutien au texte examiné en procédure accélérée (une seule lecture par chambre). Seuls les députés Les Républicains ont fait le choix d'une "abstention vigilante" face à "un ensemble cohérent, mais malheureusement très insuffisant".

Des mesures concrètes.Le texte porté par Axelle Lemaire prévoit notamment un droit à l'oubli amélioré pour les mineurs, la portabilité des données d'un service à un autre, la pénalisation du revenge-porn ou encore le maintien de la connexion internet des foyers les plus démunis en cas d'impayé temporaire. Absente lors du vote, Axelle Lemaire s'est félicitée sur Twitter de l'adoption de son texte.