CES de Las Vegas : un très bon bilan pour les entrepreneurs français

Le CES permet aussi à de nombreux entrepreneurs de se créer des contacts.
Le CES permet aussi à de nombreux entrepreneurs de se créer des contacts. © ROBYN BECK / AFP
  • Copié
François Geffrier , modifié à
La France a reçu 47 récompenses au CES de Las Vegas, qui ferme ses portes dimanche.
REPORTAGE

À Las Vegas, c’est bientôt l’heure de plier bagage, pour les 275 entreprises françaises - dont 233 startups - qui ont fait le show cette semaine. Le CES, salon des innovations technologiques grand public, ferme ses portes dimanche soir. Les Français étaient nombreux, formant la troisième délégation, derrière les Etats-Unis et la Chine. Et ils ont su tirer profit de ces quelques jours de plongée dans le grand bain de la high-tech mondiale.

"CES Innovation Awards". Presse et télés américaines ont fait des dizaines de reportages sur les innovations françaises. Comme par exemple Fox News qui s’est intéressée à une startup de Haute-Savoie qui fait des vestes airbag pour le ski ou la moto. "Ils sont venus sur notre stand pour faire des images. Des médias comme ça, on ne les touche jamais. C’est très fort parce que ça fait une caisse de résonance à l’international", explique Valentin Honoré, de chez In&Motion qui a reçu un "CES Innovation Award".

À eux-seuls, les Français ont empoché 10% de ces trophées de l’innovation, principale récompense décernée à Las Vegas, soit 47 distinctions pour des startups tricolores sur environ 500 prix remis au total.

Une vitrine exceptionnelle. Le CES, c’est aussi le moment pour se créer des contacts. "Hier, on a vu le patron de la RATP, il y a eu Seb, Michelin, Boulanger, la Fnac et Darty, soit le grand patron, soit le directeur-innovation. On a la confirmation que le produit plait. On avait une centaine de précommandes et aujourd’hui, on envisage plutôt une dizaine de milliers d’unités pour cette année", rapporte Myriam Marcetteau, directrice commerciale de la startup Akoustic Arts, qui fait des enceintes ultra-directionnelles.

Certes, les entrepreneurs français vont rentrer de Las Vegas épuisés, mais avec des centaines de cartes de visite récoltées, pour que leurs innovations se retrouvent très vite chez les consommateurs.