L'algorithme de Facebook reprend un article...erroné

  • A
  • A
L'algorithme de Facebook reprend un article...erroné
@ KAREN BLEIER / AFP
Partagez sur :

RÉSEAUX SOCIAUX - Alors qu'elle vient de basculer d'une gestion humaine à un algorithme, la fonction "Trending Topics" de Facebook a affiché un article erroné d'un site proche de Donald Trump. 

Il n'aura fallu que quelques jours pour voir apparaître le premier bug... Alors que Facebook a annoncé vendredi que les trending topics - les sujets populaires - seraient désormais gérés par un algorithme et non plus des humains, un premier sujet factice s'y est glissé et y resté plusieurs heures.

Un article d'un site proche de Trump. La fonction, disponible uniquement aux Etats-Unis, affiche aux utilisateurs les sujets populaires et les plus partagés sur le réseau social. Problème, lundi soir, un article issu d'un site proche de Donald Trump et annonçant, à tort, le licenciement de la présentatrice de Fox News Megyn Kelly pour proximité supposée avec sa rivale démocrate, Hillary Clinton est apparu dans les tendances. Or, si le sujet était effectivement largement relayé sur le réseau social, l'information était, elle, totalement fausse. Il aura ensuite fallu attendre plusieurs heures avant que l'article ne soit retiré.



Une fonctionnalité critiquée. Il y a quelques semaines, les Trending Topics de Facebook avaient déjà fait l’objet de critiques aux Etats-Unis. Le réseau social avait été accusé par certains médias et des représentants du parti républicain de "censure". Les sujets en lien avec le parti de la droite américaine n'auraient en effet pas été mis en avant à certains moments. Facebook avait alors rejeté ces critiques et Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, avait reçu des représentants du parti pour s'expliquer du fonctionnement de ce service.