La SNCF lance le Wi-Fi à bord des trains sur le TGV Paris-Lyon à partir du 15 décembre

  • A
  • A
La SNCF lance le Wi-Fi à bord des trains sur le TGV Paris-Lyon à partir du 15 décembre
Le Wi-Fi sera disponible sur la ligne Paris-Lyon dans un premier temps. @ IGUEL MEDINA/AFP
Partagez sur :

A partir du 15 décembre, les voyageurs empruntant la ligne TGV Paris-Lyon pourront bénéficier d'une connexion Wi-Fi gratuite. D'autres lignes seront couvertes courant 2017.

Enfin ! Après une première expérimentation il y a près de dix ans, la SNCF a annoncé mardi l'arrivée des premiers TGV équipés d'antennes Wi-Fi. Les clients voyageant sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon seront les premiers à en profiter à partir du 15 décembre. Plusieurs autres lignes seront équipées courant 2017.

Une connexion gratuite. La connexion au Wi-Fi, gratuite, sera proposée à tous les voyageurs. Le débit et l'enveloppe de données alloués aux voyageurs variera cependant selon la classe de voyage. "Les passagers de première classe auront 1Go de données et les passagers de 2nd classe entre 200 et 500Mo", explique Pierre Matuchet, directeur marketing de Voyages SNCF. Ces enveloppes pourront cependant être ajustées dans les mois à venir en fonction des usages des voyageurs.

Des services en plus. Pour proposer ce service, la SNCF se base sur le réseau 4G d'Orange. Plusieurs récepteurs placés sur le train récupèrent le signal des antennes d'Orange avant de le transformer en Wi-Fi pour les passagers. Un portail dédié, baptisé TGV Connect, permet ensuite d'accéder à Internet, mais aussi de gérer son voyage (correspondances, heure d'arrivée...), ou de commander au bar directement depuis son smartphone ou sa tablette.

Capture d’écran 2016-12-13 à 10.49.13

Une trentaine de rames équipées. Au lancement, une trentaine de rames seront équipées de ce service. D'ici la fin de l'année 2017, la SNCF promet que 300 TGV offriront ce service. Les nouvelles lignes à grande vitesse vers Bordeaux et Rennes seront équipées dès leur ouverture début juillet 2017. Vers Lille, Strasbourg et Marseille, la connexion sera proposée d'ici fin 2017.

Le RER C en prime. La SNCF poursuit également la mise en place de la connexion Internet sur ses autres lignes et notamment sur les lignes de transport parisiennes. Mardi, Guillaume Pépy, patron de la SNCF a annoncé que tous les tunnels parisiens du RER C seraient couverts en 3G et 4G début 2017. Dans le futur, cette couverture doit s'intensifier. "D'ici 2020, 90% des voyages (TER, TGV...) seront connectés en 3G/4G ou en Wi-Fi pour les trains à grande vitesse", a-t-il promis.