iPhone XS vs iPhone XR : on a joué au jeu des sept différences

  • A
  • A
iPhone XS vs iPhone XR : on a joué au jeu des sept différences
Apple a présenté l'iPhone XR mercredi soir.@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Apple a présenté mercredi les iPhone XR et iPhone XS. Ils se ressemblent, mais on a tout de même trouvé quelques différences.

Les mêmes, mais pas totalement. Apple a présenté mercredi ses nouveaux iPhone lors d'un keynote organisé au Steve Jobs Theater, l'amphithéâtre de son siège californien, l'Apple Park. Deux nouvelles gammes d'iPhone seront prochainement proposées : les iPhone XS et XS Max, modèles haut de gamme, et l'iPhone XR, plus abordable. S'ils se ressemblent à première vue et partagent une bonne partie de leurs fonctionnalités, Europe 1 a joué au jeu des sept différences.

1. Des tailles différentes. Alors que les iPhone XS et XS Max disposent d'écrans de 5,8 et 6,5 pouces OLED, l'iPhone XR est équipé d'une dalle de 6,1 pouces LCD Liquid Retina d'une résolution de 1.792 x 828 pixels. Il est donc légèrement plus grand que l'iPhone XS, et légèrement plus petit que l'iPhone XS Max. Malgré cela, il reprend le même design que les iPhone XS avec un écran bord à bord recouvrant toute la face avant et une légère encoche en haut de l'écran pour placer les capteurs nécessaires au système de reconnaissance faciale Face ID.

iPhone 1280

Apple a présenté ses nouveautés mercredi. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP


2. 3D Touch. Si tous les iPhone récents embarquent le système 3D Touch, qui permet d'accéder à des options et des menus différents en fonction du niveau de pression appliqué sur l'écran, Apple a décidé de ne pas le proposer sur l'iPhone XR. A la place, la marque a intégré un système de retours tactiles qui se déclenchent en fonction des actions faites par l'utilisateur. Un système similaire était déjà présent sur l'Apple Watch.

3. Le capteur photo. L'iPhone XR embarque le même capteur photo de 12MPixels grand-angle ouvrant à f/1.8 que les iPhone XS, à une différence près : il n'a qu'un appareil photo et non pas deux, comme ses aînés. Malgré cela, Apple a adapté la fonction "Portrait" qui permet d'ajouter un effet de flou derrière le sujet principal de l'image. Quel que soit le modèle, les images sont traitées après leur prise de vue pour améliorer le rendu au maximum.

Capture d’écran 2018-09-12 à 22.38.16

4. L'étanchéité. Elle aurait pu passer inaperçu et pourtant une légère différence s'est glissée dans la certification des nouveaux iPhone. Alors que les iPhone XS sont certifiés iP68 et peuvent donc rester immerger jusqu'à deux mètres pendant 30 minutes, l'iPhone XR est certifié IP67 et peut donc rester sous un mètre d'eau durant 30 minutes.

Capture d’écran 2018-09-12 à 22.39.41

5. La vitesse de la 4G. Les iPhone XS et XS Max sont les deux premiers iPhone à supporter une connexion LTE Gigabit, la dernière génération de réseau 4G qui permet un débit plus important et offre donc une connexion plus rapide. L'iPhone XR, lui, est compatible avec les réseau 4G Advanced, mais pas avec le LTE Gigabit.

Capture d’écran 2018-09-12 à 22.42.46

6. La capacité. Pour stocker 200.000 photos comme l'a dit Phil Schiller sur scène mercredi soir, il faudra choisir l'iPhone XS ou l'iPhone XS Max. Les deux modèles haut de gamme seront les seuls à être proposés dans une version avec 512Go de mémoire. L'iPhone XR sera, lui, disponible en version 64, 128 ou 256Go.

Capture d’écran 2018-09-12 à 20.39.30

7. Les couleurs. Si vous aimez les couleurs flashies, optez pour l'iPhone XR. Le modèle le plus abordable de la gamme (859 euros), sera proposé dans six coloris dont le jaune, le corail, le bleu et le Product (RED). Du noir et du blanc viendront compléter la gamme. De leur côté, les iPhone XS seront disponibles en gris sidéral, argent et or.

Capture d’écran 2018-09-12 à 20.26.43