iOS 11, macOS, iPad Pro, Siri, Mac… : ce que nous réserve le prochain keynote Apple

  • A
  • A
iOS 11, macOS, iPad Pro, Siri, Mac… : ce que nous réserve le prochain keynote Apple
Apple tiendra sa conférence annuelle des développeurs du 5 au 9 juin.@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Apple présentera ses nouveautés lundi 5 juin lors du keynote d’ouverture de la WWDC, sa conférence annuelle des développeurs. Europe 1 fait le point sur les annonces attendues.

C'est LE grand rendez-vous annuel d'Apple. La WorldWide Developer Conference, WWDC, ouvrira ses portes lundi 5 juin à San José, en Californie, pour une semaine. Durant cinq jours, plus de 5.000 développeurs de l'écosystème Apple pourront profiter des formations et des "workshops" organisés par Apple. Et, comme le veut la tradition, l'événement débutera par un keynote, le nom donné aux grandes conférences d'Apple. L'occasion pour la firme de dévoiler ses nouveautés logicielles, mais pas seulement. Europe 1 fait le point sur les annonces attendues.

iOS 11, un avant-goût d'iPhone

Conférence des développeurs oblige, la WWDC est chaque année l'occasion pour Apple de présenter en avant-première les futures mises à jour de ses systèmes d'exploitation. Parmi eux, iOS, qui propulse les iPhone et iPad. Après iOS 10 l'an dernier, les équipes d'Apple présenteront son successeur, iOS 11.

Parmi les nouveautés attendues, l’amélioration des options proposées dans FaceTime, le logiciel de tchat vidéo d’Apple. Les utilisateurs pourront désormais créer des conversations avec plus de deux personnes. Autre innovation pressentie : la possibilité d'échanger de l'argent entre utilisateurs d'iPhone grâce à Apple Pay, le service de paiement mobile d'Apple. Cette fonctionnalité aura vocation à faciliter les remboursements et les échanges de petites sommes d'argent avec ses proches. Les fonctionnalités de l'iPad seront également largement revues pour convaincre les professionnels encore réticents à l’utiliser.

Mais des changements pourraient aussi intervenir sur l'interface utilisateur des smartphones et des tablettes. Apple a, sur ce point, réussi à garder un secret quasi-total. Selon Bloomberg, iOS 11 apporterai "une interface utilisateur rafraîchie". Enfin, une version largement améliorée de Siri, l’assistant intelligent d’Apple, est attendue. Autant de nouveautés qui ne seront accessibles qu'aux développeurs à l'issue du keynote. La sortie d'iOS 11 devrait en effet intervenir à la rentrée, peu de temps après la présentation du nouvel iPhone.

macOS 10.13, la surprise absolue

Apple a de plus en plus de mal à garder secrets le design et les caractéristiques de ses produits à venir, mais la firme de Cupertino maîtrise encore relativement bien les fuites autour de ses nouveautés logicielles. Si bien qu'il est quasiment impossible de savoir quelles seront les nouveautés de la nouvelle version de macOS, le système d'exploitation des MacBook, MacBook Pro, iMac et Mac Pro.

mac os sierra apple 1280

La mise à jour macOS Sierra sera disponible dès mardi soir.


Les récents changements adoptés par iOS, tvOS et watchOS, les autres systèmes d'exploitation de la firme, laissent simplement entrevoir que le successeur de Sierra - la version actuelle - pourrait adopter un nouveau format de fichier permettant d'optimiser la mémoire.

tvOS 11 et watchOS 4

Les systèmes d'exploitation de l'Apple TV (tvOS) et de l'Apple Watch (watchOS) seront également mis à jour. Le premier intégrerait désormais un mode multi-tâches et le picture-in-picture. Apple devrait aussi permettre de créer plusieurs comptes utilisateurs afin que chaque membre de la famille puisse retrouver ses contenus plus facilement.

L'Apple Watch, elle, pourrait supporter de nouveaux sports, notamment les sports de glisse. Les développeurs profiteraient, eux, de possibilités de personnalisation plus nombreuses afin de pouvoir, notamment, afficher des informations directement sur l'écran principal de la montre.

L'iPad Pro 10,5 pouces enfin présenté ?

On l'attendait en mars, mais il ne faisait pas partie des nouveautés présentées par Apple au printemps. L'iPad Pro de 10,5 pouces, nouveau modèle de la gamme, pourrait donc être annoncé lors de la WWDC. Cet iPad haut de gamme embarquera un écran bord à bord, avec des bordures réduites au minimum les côtés de l'écran et sera donc plus compact que l'iPad traditionnel, pourtant doté d'un écran de 9,7 pouces. Il viendrait compléter la gamme de tablettes déjà composée d'un iPad Pro de 9,7 pouces, d'un iPad Pro de 12,2 pouces et d'un iPad de 9,7 pouces.

ipad famille (iPad mini, iPad, iPad Pro) 1280

La présentation d'un nouveau modèle d'iPad lors de la WWDC serait une première pour Apple et pourrait être le signe de l'arrivée de plusieurs nouveautés logicielles majeures pour la tablette avec iOS 11.

Une enceinte intelligente pour la maison

Apple va-t-il répondre à Amazon et Google ? D'après l'analyste Ming-Chi Kuo, la marque à la pomme aurait dans ses cartons une enceinte intelligente pour la maison concurrente d'Amazon Echo et Google Home. L'enceinte d'Apple qui viendrait se positionner sur le haut du marché serait plus chère que ses concurrentes, mais offrirait plus de fonctionnalités et de multiples possibilités d’interactions grâce à Siri. Une présentation lors de la WWDC serait d’ailleurs logique. Elle permettrait aux développeurs de se familiariser avec ce nouveau produit et de commencer à réfléchir à la meilleure manière d'y intégrer leurs applications.

De nouveaux Mac ?

Enfin, les Mac pourraient également s'inviter à San José. Apple profiterait en effet profiter de l'événement pour mettre à jour sa gamme de MacBook, son ordinateur ultra-portable, avec les derniers processeurs d'Intel. Les MacBook Pro présentés en octobre dernier pourraient aussi profiter de ces nouveaux processeurs. Une nouvelle option permettant d'augmenter leur mémoire vive jusqu'à 32Go, contre 16Go actuellement, viendrait s'ajouter à celles déjà proposées.